Aller au contenu

Pour apprendre la géographie

Matériaux théoriques et concrets pour apprendre la géographie

  • Accueil
  • L’enseignement de la géographie
    • Des textes théoriques et épistémologiques
    • Des textes + ou – concrets
  • Des champs de recherche pour apprendre la géographie
    • La géographie de l’habiter
    • La géographie à partir des sens
  • Géographie, fiction, littérature, lecture
    • Utiliser la littérature de jeunesse de fiction en classe
    • Littérature de jeunesse et géographie
    • Géographie et littérature
  • Espaces de vie des enfants
    • La résidence alternée des enfants (après la séparation des parents)
      • Des livres pour enfants concernant la double résidence
      • Des textes de chercheurs concernant la résidence alternée
      • Des textes de « professionnels » concernant la résidence alternée
    • Espaces de vie des enfants et des jeunes – Textes divers
  • Publications personnelles
    • Géographie et littérature de jeunesse
    • Les écoles rurales isolées
    • Autour du droit (géographie et droit)
    • L’expérience de l’expropriation, Paris, Association des Etudes Foncières, 1999.
  • Des activités pour les enfants
    • De l’arbre aux paysages d’arbres
    • Des activités à partir de l’album Scritch scratch dip clapote (CP, CE1)

Géographie et littérature

  • ANTOINE Sébastien, 2008, Littérature et géographies : les liaisons dangereuses
  • BARON Christine, 2011, Littérature et géographie : lieux, espaces, paysages et écritures
  • BROSSEAU Marc, CAMBON, 2003, Entre géographie et littérature : frontières et perspectives
  • DEPAULE Jean-Charles, 2002, L’impossibilité du vide : fiction littéraire et espaces habités
  • LEVI Bertrand, 2006, Géographie et littérature. Synthèse historique
  • MOLINA Géraldine, 2007, L’influence de la littérature sur les représentations de la ville
  • RAVENEL, 1992, Les aventures de Sherlock Holmes Espace
  • SAVARY, 2004, Barcelone par ses paysages contée – romans
Fièrement propulsé par WordPress