Compte-rendu de notre réunion d’information du jeudi 18 avril 2019
Chers et chères Ascidulé·e·s,
Le jeudi 18 avril a eu lieu la réunion d’information concernant l’association ASciDuLa. Pour ceux·celles qui n’étaient pas là, pour ceux·celles qui ne se rappellent plus, pour ceux·celles qui ne savaient pas, nous vous proposons ici un compte-rendu de cette discussion avec vous.
Nous profitons de cet article pour remercier toutes les personnes qui sont venues se creuser le citron et partager leurs idées avec nous et qui nous ont montré leur intérêt et leur détermination dans nos projets. Donc MERCI BEAUCOUP !
Nous traiterons les différents points abordés lors de la réunion sous forme de questions :
Avons-nous une salle attribuée pour le futur foyer ?
Malheureusement, nous n’avons pas encore de salle attribuée. C’est un processus assez long et qui devient d’autant plus complexe quand on sait que les salles manquent. C’est pourquoi nous sommes ouvert·e·s à toute proposition de salle, qu’elle soit dans le bâtiment Érasme ou non, même si nous préférerions être localisé·e·s dans notre UFR de rattachement.
S’agira-t-il d’un foyer uniquement de Sciences du Langage ?
Là aussi, nous sommes ouvert·e·s à toute proposition de fusion avec une autre filière pour le futur foyer. Cela pourrait nous permettre d’avoir encore plus de poids auprès des décisionnaires lors de l’attribution des salles. Dans tous les cas, nous militons pour un espace ouvert à toutes et tous et bienvenus soient les gens qui souhaitent participer à la création de celui de Sciences du Langage.
A ce sujet, à qui est ouvert l’association ?
L’association ASciDuLa est ouverte à toute personne envieuse de rencontrer du monde et de partager autour des Sciences du Langage (mais pas que !). Que vous soyez en Discipline Associée SDL, en Licence SDL, en option SDL, en Master LiCoCo, LITL ou FLE, en DU de FLE : vous êtes les bienvenu·e·s ! Nous sommes comme notre nom l’indique une association destinée essentiellement à tout·e·s les étudiant·e·s des Sciences du Langage mais de façon plus globale, nous voulons accueillir au sein de notre futur foyer tout·e·s les étudiant·e·s de toutes les filières confondues. C’est un devoir pour nous que de proposer un lieu de convivialité et des activités pour tout le monde, nous croyons profondément que la diversité est une richesse énorme. A l’image des Sciences du Langage, un domaine intrinsèquement pluridisciplinaire, toutes ses composantes pourtant très variées se complètent et s’apportent mutuellement des éléments de réponse.
Mais du coup, les FLE aussi font partie du projet ?
C’est une question tout à fait légitime qui est revenue régulièrement lors de la présentation de l’association. En tant qu’étudiant·e·s en SDL, les FLE sont bien sûr les bienvenu·e·s et les projets de l’association s’adressent également à eux·elles !
Concrètement, à quoi a servi cette réunion ?
Grâce à cette réunion, nous avons pu vous rencontrer et vous entraîner dans notre aventure ascidulée ! Vous avez été 20 à adhérer à l’association : merci !
20 adhérents, c’est d’autant plus de personnes pour réfléchir ensemble à des projets et des solutions pour le futur foyer
20 adhérents, c’est montrer à tout le monde que notre motivation et nos idées sont bien partagées et que cette association n’est pas une lubie d’un groupe restreint.
20 adhérents, ce sont quelques fonds récoltés pour ASciDuLa !
A quoi sert l’argent des cotisations ?
Les fonds récoltés lors de votre adhésion nous permettent de financer les frais de gestion d’une association (l’assurance, le compte en banque etc…) et d’envisager des projets pour l’année universitaire prochaine.
Les professeur·e·s de Sciences du Langage soutiennent-ils notre association ?
Absolument ! Nous remercions nos professeur·e·s ainsi que le personnel administratif du département qui sont de tout cœur avec nous !
Les directeur·rice·s de l’UFR LLCE nous apportent également tout leur soutien et nous leur en sommes très reconnaissant·e·s.