Rencontre : Voix des femmes
Vendredi 14 mars, dans la semaine qui suivait le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, Ascidula a organisé une rencontre avec quatre femmes de sciences du langage : Iona Brédif, doctorante, Chiara Minocchieri, post-doctorante, Mai Ho-Dac, maîtresse de conférence, et Nathalie Spanghero-Gaillard, professeure des université.

Après leur avoir demandé comment elles étaient arrivées dans les sciences du langage, nous avons pu entendre leurs points de vue, parfois divergents, parfois non, sur divers sujets touchant à la place de la linguistique dans la société, mais aussi à leur place en tant que femme dans le milieu de la recherche. Comment être mère et chercheuse ? L’écriture inclusive, plutôt oui ou plutôt non ? Être femme, un handicap ? Dans notre domaine, être une femme est plutôt la norme, et finalement, le féminin l’emporte sur le masculin dans certains laboratoires et dans certaines salles de classe. Et pour ce qui est de mêler travail et maternité, il en ressort que, comme partout, il s’agit surtout d’avoir un bon entourage, mais l’entourage peut inclure les collègues… et puis bébé peut peut-être faire ses premiers pas à l’université plus tôt que prévu…
Cette rencontre a permis des discussions très intéressantes, et nous avons entendu des requêtes de remettre cela l’an prochain ! Il a aussi été suggéré de poser les mêmes questions à des hommes des sciences du langage, pour comparer… Alors restez aux aguets pour l’édition 2026 !


Bienvenue !