Température oscillant entre 18° et 20°, degré d’hygrométrie de 50% : tout est sous contrôle

 

 

Ce sont les conditions idéales de conservation des documents anciens à la réserve de la BUC. C’est dans cette réserve sous contrôle que sont maintenant entreposés  les ouvrages considérés comme « anciens », (édités avant 1850) ou « précieux ».

 

 

Au moment du tri des collections des bibliothèques de langue préalable à la création du Centre des langues, le SCD a sollicité Marielle Mouranche, Responsable, au SICD (Service Interétablissement de Coopération Documentaire) , du Service du Livre Ancien

Celle-ci a repéré quelque 500 ouvrages « anciens » qui sont maintenant dans les rayonnages de la réserve, la plupart sont catalogués, consultables sur demande au 1er étage. Certains ont été numérisés, et sont également disponibles en quelques clics sur la plateforme Tolosana. C’est le cas de El traydor tiñitas, une tragédie en un acte du XVIIIème siècle provenant du fonds Mérimée (250 volumes), à l’origine de la création de la bibliothèque hispanique.

 

Les bibliothèques universitaires travaillent au quotidien en réseau, proposant de nombreuses ressources et services en ligne. Ce même réseau est donc également au cœur des activités de  conservation et de valorisation des fonds anciens.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.