Cinespaña – Rencontre avec Claudia Arribas

À propos du documentaire « No callarem, un film per la llibertat », sur la liberté d’expression en Espagne

L’Espagne des années 2010 et 2020 est marquée par un mouvement de renforcement juridique de la sécurité publique (« loi bâillon », proces contre les organisateurs du référendum en Catalogne, etc. ) et de nombreuses manifestations pour la liberté d’expression (en lien, notamment, avec la question de l’autodétermination).

C’est dans ce contexte que trois rappeurs catalans et majorquin, Pablo Hasel, Elgio et Valtònyc, sont poursuivis par la justice pour divers motifs.
Claudia Arribas, Violeta Octavio et Carlos Juan Martínez en ont fait un documentaire, No callarem, un film per la llibertat, présenté cette année en compétition au festival Cinespaña de Toulouse.

La rencontre avec la co-réalisatrice Claudia Arribas, animée par Fabrice Corrons (MCF au DEHHA, spécialiste de l’Espagne contemporaine et en particulier de l’aire catalane) permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette problématique sociétale.

Autour de cette rencontre, sera proposée au CRL une exposition photographique de Jean Herrero, étudiant du Master EVOCA (Étude et Valorisation des patrimoines OCcitan et CAtalan) de l’UT2J.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *