Activités culturelles

Ribera Groupe

Voir toute la Galerie des Images

Elles constituent un volet important des Cours « Mérimée-De Sebastián ». Elles contribuent directement à la formation des étudiants dans la tradition des humanités. Elles permettent de renforcer la culture générale qui constitue la base de l’hispanisme et de l’enseignement français mais aussi celle de la Institución Libre de Enseñanza dont l’influence était forte au moment de la création des Cours à Burgos.

Elles entrent de plein pied dans la transmission des contenus. Elles allient décontraction, bonne humeur et une certaine légèreté, mais les objectifs demeurent l’exigence, la découverte de l’art, la capacité à comprendre des époques passées et à saisir des modes d’expression différents. La présentation des monuments et des sites est faite par des spécialistes locaux et en espagnol ce qui est un élément supplémentaire dans l’acquisition linguistique. Enfin, le contact avec les Espagnols y est constant et régulier puisque ces activités sont ouvertes à tous selon un régime qui cherche à les rendre quasiment obligatoires.
Les domaines sont divers : depuis l’art du Moyen-Âge dont les exemples sont particulièrement riche en Castille et à Burgos jusqu’au dernière exposition d’art contemporain. Ces activités culturelles s’étendent également à des champs aussi variés que les visites de sites industriels, d’usine, d’institution, d’administration, de banques, tous lieux capables d’appréhender les multiples facettes de l’activité humaine et, en particulier, espagnole, castillane et burgalaise.

Au moins cinq types d’activités culturelles :
 les cours proprement dit, outre ceux de littérature et de cinéma, les cours d’histoire de l’art et de musique.
– les conférences : elles portent sur des questions au programme de l’agrégation et/ou du Capes d’espagnol et elles sont données par des universitaires spécialistes de ces thèmes. Elles peuvent être complétées par des conférences organisées par des institutions locales : la municipalité, el Instituto de la lengua, l’Université, etc. Elles sont incluses dans le coût des cours. Elles sont vivement recommandées.
– les soirées et les spectacles. Les cours organisent ou intègrent environ trois ou quatre soirées par saison centrées sur des spectacles de théâtre, des concerts de musique classique ou contemporaine (bal 1908, danses folkloriques dans le cadre du festival international de Burgos, guitare classique, groupes rock, flamenco-jazz, etc.), de danses locales. Par ailleurs, les étudiants des Cours reçoivent des invitations pour des spectacles donnés dans le cadre des animations estivales locales. Certains spectacles sont gratuits pour les étudiants des cours. Même payant, leur coût est modique. Elles réunissent étudiants français et espagnols.
– les visites sont des sorties de quelques heures. Elles ont lieu des jours précis dans la semaine (généralement le mardi et le jeudi). Elles sont destinées à découvrir des sites remarquables de la ville ou de ses environs immédiats. Le programme comprend les incontournables de la cité médiévale et de ses alentours, l’extension de la ville au XVIIè et au XVIIIè siècles mais ce programme n’est nullement pas figé et il permet d’inclure des sites contemporains afin de comprendre les enjeux économiques d’une ville de quelques 200 000 habitants : les industries locales, la grande distribution, la presse locale, les institutions bancaires, etc. Elles sont déclarées obligatoires pour les étudiants français en raison de leur caractère formateur ; à ce titre elles sont gratuites. Les étudiants espagnols qui assistent aux autres cours de langue (anglais, allemand, italien) sont vivement incités à venir à ces visites mêmes accompagnés d’amis ou de membres de leur famille. En général, elles découvrent le patrimoine local sous l’angle d’une approche de spécialistes de l’art. 

 les excursions hebdomadaires permettent aux étudiants de découvrir des sites exceptionnels à deux ou trois heures de Burgos en autocar. Madrid, Salamanque, Valladolid sont des excursions bien maîtrisées par les spécialistes qui interviennent régulièrement dans les enseignements. Chaque année sont organisés des excursions à thème en fonction des formations privilégiées. En raison du coût des transports et des entrées dans les musées, une participation aux frais d’environ 20€-25€ est demandée aux étudiants. Ces excursions ne sont pas obligatoires mais les étudiants qui viennent aux cours de Burgos doivent savoir qu’en participant à ces excursions ils passent une journée agréable, ils se cultivent et ils contribuent à abaisser le coût pour chacun des participants. On ne saurait trop leur recommander d’y participer. Sur un séjour de 4 semaines, il est possible d’organiser 3 excursions majeures. Dans tous les cas on cherche à établir des liens entre programme d’études et site : par exemple en 2009 et 2010, la question aux programmes des concours (agrégation et capes) sur les validos a été complétée par une excursion à Lerma sur les terres du Duque ainsi qu’à la Ventosilla où il essaya déjà en son temps de moderniser la production locale par l’introduction de bétail venu du nord de l’Europe. Cette adaptation constante à l’économie est aujourd’hui maintenue par la production vinicole qui, entre des mains catalanes, recherche des jus de renom. Des questions de ce type sont destinées autant aux spécialistes du Siècle d’Or qu’aux étudiants de classes préparatoires d’HEC et des écoles de commerce intéressés par l’actualité.

Un site utilisant blogs.univ-tlse2.fr