Historique

Les Cours de Burgos sont les premiers cours d’été internationaux de la Péninsule ibérique

En 1886, fut créée à l’Université de Toulouse la première chaire française de langue et littérature espagnoles. C’est le début de l’hispanisme universitaire français. Ernest Mérimée fut le premier titulaire de cette première chaire. En 1908, lié d’amitié avec don Rodrigo de Sebastián, professeur à l’Instituto Cardenal López de Mendoza de Burgos, ils fondèrent en 1908 les premiers cours d’été internationaux. On pourra consulter la Galería de imágenes sur le site de ce prestigieux lycée burgalais où apparaît la plaque commérative de la création « del Curso hispano-francés de Burgos ». Leur Centenaire fut célébré en 2008 et il donna lieu à une publication (voir page correspondante).
Basés sur les échanges franco-espagnols et destinés aux publics des deux pays, ces Cours offrent, dès l’origine, des formations en espagnol et en français. Avec le temps des enseignements d’anglais, d’allemand et d’italien sont venus compléter l’ensemble.
L’existence de ces cours tient essentiellement à l’obstination de ses partenaires, de ceux qui les animent et des étudiants qui les fréquentent. Au bout d’un siècle on peut les considérer comme un petit bijou des échanges franco-espagnols, une sorte de rétable du XXè siècle.

Un site utilisant blogs.univ-tlse2.fr