Burgos étant un carrefour de communication, il est aisé de s’y rendre par tous les moyens classiques : voiture, autocar, train.
Si vous consultez le site de l’office de tourisme de Burgos (Patronato de turismo, http://www.turismoburgos.org/) vous trouverez une rubrique complète (Cómo llegar) vous permettant de joindre Burgos. Vous y trouverez en particulier un descriptif précis pour arriver à Burgos en voiture depuis divers points de départ.
Les adresses ci-dessous reprennent l’essentiel des sites avec lesquels les Cours de Burgos ont l’habitude de travailler.
Il y a un aéroport à Burgos dont la desserte est encore limitée mais selon son itinéraire, on peut trouver des combinaisons intéressantes notamment avec des compagnies à bas prix.
http://www.aena.es
Le train est un moyen sûr, la liaison est régulière avec la frontière, les horaires sont diversifiés. Attention cependant aux surcharges de l’été sur une ligne fréquentée. Réservez à l’avance c’est plus sûr et moins cher. N’oubliez pas de faire valoir vos droits à réduction éventuelle (étudiants, etc.). Pour vous rendre au centre ville, par exemple place de la Cathédrale, vous devez prendre le bus 25 qui vous déposera Plaza de España (terminus). Pour rejoindre le Colegio Mayor depuis la Plaza de España demandez la direction de la Cathédrale qui se trouve à 15 min à pied. Plus sûr et plus pittoresque : demandez où se trouve la Iglesia San Lesmes (Saint Patron de Burgos). Elle est à moins de 100 m de la Plaza España. A partir de cette Eglise vous franchirez le petit pont du Moyen Âge et tout de suite vous emprunterez les rues piétonnes qui vous conduiront à la Cathédrale par l’ancien itinéraire des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Regardez au sol, vous verrez que le dallage dessine une ligne continue formée de flèches régulières avec tous les 30-50 m environ une coquille Saint Jacques qui marque le chemin. Vous voici pèlerin. Arrivés à la Cathédrale par le haut (entrée du petit peuple), descendez sur la grande place (Plaza del Rey San Fernando) et repérez le Colegio Mayor (voir photos ci-dessous).
Pour ceux et celles qui choisiraient de se rapprocher du Colegio Mayor en bus, une fois arrivés Plaza de España, ils doivent prendre un de ceux qui contournent la zone piétonne (le centre le plus ancien) : le 2, le 3, le 3b, le 5, le 7, le 12, le 39. Demandez au conducteur l’arrêt le plus proche de la Plaza Vega ou de la « estacion de autobuses » ou du « puente Santa Maria ». Déjà un excellent exercice de langue en situation. Une fois à l’arrêt de la plaza Vega vous verrez la Cathédrale. Vous pouvez vous familiariser avec les lieux en suivant l’itinéraire photographique.
http://www.voyages-sncf.com
http://www.renfe.es
Les autocars locaux et nationaux sont fréquents en direction de la frontière. Des lignes internationales existent au départ de villes françaises. C’est sans doute le moyen le plus pratique et le moins cher. Souvent les voyages se font la nuit. Si vous logez au Colegio Mayor, la gare routière est à deux pas. Voyez l’itinéraire photographique pour arriver au Colegio Mayor. Si vous logez chez l’habitant vous pouvez négocier les jours d’arrivée et de départ, par exemple vous arrivez un ou deux jours avant, ou vous partez un ou deux jours après. Le prix ne sera pas forcément plus cher. Au Colegio Mayor vous pouvez également arriver avant et partir après. Mais n’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner et réserver :
http://www.alsa.es
Sur ce site ouvrez l’onglet « Routes et horaires » « Services internationaux ».
Pour vous orienter dans la ville et dans ses environs consultez le site de la Mairie de Burgos ci-dessous notamment les rubriques : Burgos en mapa, ainsi que le callejero Burgos pour vous aider à repérer les espaces principaux au sein desquels se tiennent les cours, situer un logement, un accès, etc.
http://www.aytoburgos.es
Certains sites signalés dans « liens utiles » pourront également vous aider dans vos recherches.