Eté 2014 concours toujours
Trois types de concours sont préparés : l’agrégation, le capes, les divers concours des classes préparatoires des lycées notamment HEC et écoles de commerce. Nous nous efforçons de préparer, au plus près, les programmes des concours mais nous devons réunir le maximum d’étudiants. Lors de votre inscription, précisez les concours auxquels vous souhaitez vous présenter.
AGREGATIONS. Les Cours de Burgos ont une très longue expérience de préparation aux agrégations. Il s’agit d’une formation d’excellence, unique en été. Les intervenants sont des spécialistes des questions au programme. Ils viennent de toutes les Universités de France. Ils connaissent parfaitement le concours, souvent ils ont été membres du jury ou ils le sont encore. Cette exigence de qualité entraîne un coût très important qui impose un nombre minimum d’inscrits. L’été 2011, ce nombre était insuffisant. Le cours n’a pas été ouvert mais les étudiants qui le souhaitaient sont venus et nous avons trouvé une formule au mieux de leurs intérêts. Même chose pour 2012.
En 2013, la crise a rendu impossible l’accueil des agrégatifs. Nous sommes les premiers à le déplorer et nous étudions les conditions qui permettraient de retrouver les moyens d’assurer cette préparation à laquelle, avec les étudiants, nous sommes très attachés.
Pour 2014 nous continuons à espérer que le nombre d’inscriptions permettra à nouveau d’ouvrir le groupe. Si vous êtes intéressé prenez contact au plus vite. En cas d’impossibilité à ouvrir le groupe nous essaierons de trouver une solution qui ne pénalise pas les candidats. Cette règle est valable pour tous les groupes de concours aux métiers de l’enseignement : agrégations, différents Capes.
CAPES. En 2011 et 2012, la préparation a été jugée extrêmement utile par les étudiants présents. Ils en ont témoigné. Jusqu’en 2012, le concours du Capes externe a eu lieu en novembre soit deux mois après la rentrée. Les Cours de Burgos donnaient la possibilité de gagner un mois supplémentaire sur les deux à trois mois de formation. En 2012, la réforme a donné lieu à deux sessions (novembre 2012, juin 2013) que rien ne laissait présager en juillet 2012. Mais les étudiants qui auront suivi nos cours de Burgos n’auront été que mieux formés.
En 2013, sans doute en raison des deux sessions, le nombre d’inscrits était si faible que nous avons dû renoncer à l’ouverture de ce groupe ce qui a mis en péril l’existence même de l’Université d’été qui perdait une de ses raisons d’être.
Nous espérons retrouver cet été 2014 la présence des étudiants de ce secteur. Que peuvent apporter les cours de l’Université d’été de l’UTM aux nouveaux candidats aux métiers de l’enseignement ? Le nouveau concours a lieu à la fin du M1. Il est conçu de telle sorte que la formation de l’étudiant est considérée comme acquise dans sa spécialité, en l’occurence, sa formation d’hispaniste. Or, l’expérience montre qu’a l’issue de la licence, la formation de l’étudiant est insuffisante. Et il n’a plus qu’une année pour consolider ses connaissances. Les Cours ne retrouvent que mieux leur fonction. Les étudiants doivent se préparer dès l’été qui sépare l’obtention de la licence et l’entrée du M1, année du concours. Ils recevront un complément exigeant qui leur permettra de faire de point, d’évaluer leur niveau en se confrontant à d’autres étudiants venus d’horizons différents. Des enseignants hautement qualifiés vous aideront et vous conseilleront.
Nous maintenons la formule en renforçant la préparation à l’écrit. Attention, compte tenu de la densité des cours, une présence sur 4 semaines est fortement recommandée. Certaines universités ne peuvent mettre pas en place une formation, l’Université de Toulouse2-Le Mirail est une référence dans le domaine hispanique.
CAPES interne : face aux inquiétudes des candidats qui nous contactent nous essayons de trouver des solutions. Là aussi, il est nécessaire de réunir au moins une dizaine de candidats. Contactez-nous. Les Cours de Burgos de l’Université de Toulouse2-Le Mirail cherchent à aider au maximum les étudiants qui se sentiraient démunis ou perdus face à cette situation.
Concours HEC et écoles de commerce. Gros succès en 2011, un peu moins d’étudiants en 2012. Nous continuons à croire fermement en cette filière de sorte que la formation spécifique à ces concours est l’objet de toute notre attention. Aidez-nous à la faire connaître. En 2012 le Groupe HEC nous a fait confiance dans le cadre de leur programme des cordées de la réussite en nous confiant trois étudiantes. En 2013, excellent groupe qui s’est beaucoup investi. En 2014, la loi ESR renforce le caractère post-bac des classes préparatoires. L’Université d’été permet de mixer exigence des prépas et savoirs universitaires. Les Cours préparent directement aux épreuves spécifiques : thème et version littéraires, thème grammatical, composition en espagnol (essai, expression écrite, etc.). Nous revoyons régulièrement et annuellement ces formations afin qu’elles donnent satisfaction. Les enseignants sont des professeurs de classes préparatoires très expérimentés.
En 2014, nous envisageons de reproduire le schéma 2013 et d’organiser la formation en deux sessions de 15 jours (15 jours en juillet, 15 jours en août). Le tarif serait celui de la quinzaine. La décision sera prise avant la fin du mois de février 2014. Quelques formations commencent à ouvrir en Espagne sur le modèle des Cours Mérimée-De Sebastian et à des prix bien supérieurs, préférez l’original et l’expérience. Nous offrons le meilleur rapport qualité /prix.
Plus difficiles à cerner les préparationnaires aux ENS, IEP. En 2012, nous avons renforcé cette formation autour d’un enseignant normalien et nous allons poursuivre. Sur la base de la formation à la carte, ces étudiants peuvent également suivre à leur guise les enseignements de concours (Capes, agrégation) s’ils se destinent aux carrières de l’enseignement ou/et les enseignements HEC en fonction de leur choix de carrière. Dans les deux cas, ils sont confrontés à des enseignements exigeants en langue et contenus.