L’appropriation du projet de construction d’une université intégrée et de reconquête de l’IDEX par les diverses communautés (étudiants, BIATSS, EC) des établissements investis implique de mettre en place des groupes de travail thématiques largement représentatifs dans un délai relativement bref, afin de préparer les transferts de compétences à opérer en anticipant l’ensemble des questions qu’ils posent et également en vue de préparer le travail de rédaction des statuts de la future UT.
La feuille de route qui décrit le projet d’UT prévoit deux cercles d’établissement et des évolutions juridiques différentes entre universités et écoles au sein de l’UT. Elle est complétée par un texte relatif à la politique de site qu’il convient également de prendre en considération pour penser ce processus de concertation. Sur ces fondements, il est indispensable d’envisager des groupes de travail à configuration variable afin de prendre en compte les périmètres différents des compétences concernées.
Ces groupes, qui devront également se réunir en configuration plus restreinte pour traiter de questions n’intéressant qu’une partie des établissements et organismes ou accueillir ponctuellement des invités, s’appuieront sur les orientations définies dans la feuille de route et feront des propositions pour préciser les objectifs cibles et les modalités pour y parvenir. Chaque groupe sera piloté par un binôme COMUE/établissement qui fera un retour régulier au Conseil des membres et au CAC ; il disposera d’un rétro planning de travail prenant en compte les jalons de la feuille de route et prévoyant les livrables attendus.