Drag’n Survey : questionnaires, quiz, sondages et Conseillers Principaux d’Éducation.

alexandreb

Présentation générale de l’outil : Drag’n Survey.

Drag’n Survey est un outil permettant de créer des questionnaires en ligne sous forme de sondages ou même de quiz. Le site peut s’adapter à n’importe quel public : élèves du premier degré, du second degré, étudiants ou encore des professionnels de toute branche. Tout le monde peut l’apprivoiser. Le réel avantage de Drag’n Survey repose sur sa polyvalence : toute personne voulant s’essayer à la conception de questionnaires, à base de sondage ou de quiz, pourra trouver un certain intérêt à cet outil qui vous est présenté plus précisément dans cet article.

Il est facile de s’inscrire sur le site pour pouvoir accéder à la création. Il suffit de rentrer une adresse mail et de choisir un mot de passe. Après cette étape, vous devez choisir le type d’abonnement : gratuit, plus, ou premium. Une fois que votre choix sera fait, vous recevrez un mail de bienvenue, qui vous rappellera votre nom d’utilisateur et votre type d’abonnement : vous n’aurez pas à confirmer votre compte en cliquant sur un quelconque lien, l’accès aux éléments de l’outil se fait réellement en quelques secondes. Enfin, comme spécifié dans la politique de confidentialité du site, cet outil numérique est conforme aux principes du Règlement Général de Protection des Données (RGPD 1). Ainsi, il est explicité dans les conditions générales du site que les données de l’utilisateur seront hébergées lors de toute la durée de l’abonnement, gratuit ou non, mais qu’aucune sauvegarde ne sera faite : cependant, l’utilisateur s’engage à ce que les données hébergées e soient pas contraires aux lois et règlements en vigueur.

La version gratuite. Capture d’écran via Drag’n Survey.

Dans cet article, nous présenterons la formule gratuite, déjà très complète et convaincante pour des usages personnels et professionnels. D’ailleurs, chaque item bleuté indiquera que celui-ci appartient aux formules payantes. Quelles sont donc les options accessibles gratuitement ? Elles sont nombreuses. En effet, il est important de préciser qu’il vous sera possible de créer un nombre illimité de questionnaires. Vous pourrez notamment ajouter des limites de temps, accéder à des banques de questions, et diffuser vos créations à travers trois collecteurs en simultané parmi cinq possibilités (lien web, widget, QR code, e-mail, et un panel de répondants à concevoir).

Via Drag’n Survey.
Via Drag’n Survey.

Intuitif, lorsque vous déciderez de créer votre questionnaire, vous aurez accès à une conception totalement libre : il est tout du moins important de souligner l’existence de modèles qui sont à votre disposition en deuxième option lors du choix de création. Ainsi, le site vous propose des exemples répartis en cinq catégories : consommation, formation/éducation, événementiel, ressources humaines et santé. Si l’une d’elles vous convient, vous aurez ensuite le choix entre plusieurs sous-catégories qui donneront accès à ces modèles de questionnaires : par exemple pour « Formation/Éducation », les sous-catégories sont les suivantes : évaluation générale, évaluation formateur, évaluation formation, évaluation participant, évaluation site internet formation. Ces modèles, très pertinents pour construire les bases du questionnaire attendu dans les domaines cités, restent modifiables après sélection.

Les types de questions. Capture d’écran via Drag’n Survey.

Nous arrivons alors à la réalisation même du questionnaire. Vous pouvez lui donner n’importe quelle forme : sondages d’opinion, de satisfaction, de marketing, du simple quiz à une évaluation avec une limite de temps, vous avez l’embarras du choix, notamment dans le design même du questionnaire qui sera personnalisable, à partir de treize propositions de mise en page, à la fin de sa conception. Pour concevoir son questionnaire, Drag’n Survey vous propose plusieurs types de questions, disposés en colonne sur la gauche de votre écran, qu’il vous suffira de faire glisser et de déposer au centre de la page : vous pourrez ensuite rédiger la question et les réponses.

Le choix de diffusion. Capture d’écran via Drag’n Survey.

Une fois le questionnaire composé, il en convient de le diffuser. Comme énoncé précédemment, vous disposez de différents moyens pour y parvenir : le lien vers une page web, un mailing aux contacts choisis, un QR code, ou encore l’accès à un widget. En choisissant l’une de ces options, vous créerez ce que le site nomme un « collecteur ». Il est possible de personnaliser chaque collecteur en autorisant, ou non, une seule réponse par adresse IP et en activant ou non le mode anonyme.

Une fois diffusé, vous n’avez plus qu’à attendre les réponses de vos cibles. Vous aurez accès à une troisième partie rubrique, après celles liées à la construction et à la diffusion du questionnaire, concernant l’analyse des résultats. Dans cette partie, vous pourrez avoir accès à une analyse par répondant, ou par question : diagrammes en bâton, circulaires, de Kiviat (sous forme de radar), et en courbes seront autant de formes proposées pour illustrer vos résultats. Il est intéressant de souligner que vous aurez notamment accès au détail précis des résultats sous chaque diagramme. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos résultats par le biais d’un lien.

Des limites à appréhender.

Bien que la version gratuite soit plus qu’acceptable, il faut néanmoins éclaircir les points qui risquent de poser problème selon les attentes de l’utilisateur. Il s’agira, dans cette deuxième partie, de vous les retranscrire.

En ce qui concerne les limites liées à la mécanique même de cet outil numérique, tout d’abord, il faut savoir que le nombre de questions par questionnaire sera limité à vingt, il vous sera impossible d’aller plus loin, et le site vous l’indiquera avec une banderole d’avertissement qui s’affichera en bas de l’écran. Ensuite, les collecteurs, bien que nombreux, seront également limités. De ce fait vous aurez l’opportunité d’en choisir trois, pas un de plus : à vous de les choisir de façon stratégique.

Une autre contrainte de la version gratuite touche le nombre de répondants maximum par questionnaire : deux cents personnes pourront répondre à un même questionnaire, ce qui, selon votre projet peut s’avérer poser un réel problème. Cependant, lors de la création de questionnaire, lors du choix qui concerne une conception libre ou basée sur un modèle, une troisième option vous permet de copier un questionnaire déjà existant : doubler, tripler ou plus votre outil pourrait pallier le problème précédemment cité afin de multiplier le nombre de réponses.

À connaître encore, la limite d’envoi de mails lors de la collecte de données et l’impossibilité d’exporter les résultats autrement que par retranscription manuelle ou par capture d’écran des différents diagrammes : cependant, comme énoncé précédemment, le site vous permet de partager l’accès aux résultats par le biais d’un lien.

Le numérique et la fonction de Conseiller Principal d’Éducation (CPE).

Alors que le propos élaboré jusqu’à présent était plutôt général, il est temps de recentrer un peu le discours de cet article : nous allons ainsi nous intéresser à l’utilité de Drag’n Survey au sein des établissements scolaires, mais surtout à travers la figure du Conseiller Principal d’Éducation.

Fort de ses missions 2 et de ses compétences 3, le Conseiller Principal d’Éducation peut s’armer du numérique afin de compléter sa présence dans les apprentissages des élèves, perfectionner le pilotage du service de vie scolaire, ou encore, améliorer sans cesse le climat scolaire et dynamiser sa contribution à la politique éducative de l’établissement.

L’organisation des réunions de service pour l’équipe de vie scolaire, les prémices d’un projet, un diagnostic sur le climat scolaire, ou un sur les temps de travail des élèves peuvent être des raisons valables pour se saisir de cet outil. Il peut également être un moyen pour anticiper et préparer les réunions d’instances relatives à la vie de l’établissement.

L’Éducation Nationale vise depuis quelques années à faire du numérique un réel facteur de réduction des inégalités, un outil participant à la lutte contre le décrochage scolaire, favorisant le développement du potentiel créatif de chaque élève 4. Les personnels œuvrent à la préparation de chaque élève pour que ce dernier puisse affronter le monde de demain en totale autonomie, responsabilité et connaissance de l’évolution de la société.

Le numérique entre dans ce monde dans lequel les élèves évoluent déjà depuis leur plus jeune âge. De par le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, l’éducation à travers le numérique est devenu nécessaire à la pratique des métiers de l’École. Ainsi, lorsque le personnel des établissements scolaires parvient à se saisir d’un outil, il pourra alors familiariser les élèves, à un moment ou à un autre, à la complexité de cet univers digital qu’ils ne savent pas toujours utiliser.

Ainsi, dans le rôle de coordinateur de la vie scolaire des élèves, le Conseiller Principal d’Éducation, de par ses missions relatives au suivi des élèves, et son rôle dans l’accompagnement à une citoyenneté participative, celui-ci peut se retrouver face à des élèves lors d’interventions en classe, par le biais des instances, lors des temps forts de leur scolarité (élections des délégués, présentation des modalités d’examen, etc..) ou encore lors d’entretiens individuels qui restent au cœur du métier.

Pour le Conseiller Principal d’Éducation, les occasions pour utiliser ce type d’outil sont donc diverses et variées : ce sera le sujet de la dernière partie de cet article.

Une utilisation concrète : des propositions pour les Conseillers Principaux d’Éducation.

Cette dernière partie aura pour objectif de montrer quelques exemples concrets de l’utilisation de Drag’n Survey dans la pratique professionnelle des Conseillers Principaux d’Éducation.

Mascotte du site en pleine réflexion. Capture d’écran via Drag’n Survey.

Tout d’abord, l’outil peut s’avérer intéressant dans l’appréhension du climat scolaire. En effet, lors de diagnostic à réaliser sur les problèmes, les choses à améliorer, mais également les points positifs dans un établissement scolaire, ce type d’outil numérique sous forme de questionnaire, de sondage, peut être un solide partenaire. Plus précisément, l’idée serait de créer une sorte de questionnaire de satisfaction sur la vie scolaire, à destination des élèves : il s’agirait alors de poser questions liées à tout ce sur quoi le Conseiller Principal d’Éducation peut agir. Ainsi, chercher à connaître le point de vue des élèves sur les études, sur ce qu’ils font pendant ces heures, sur ce qui devrait changer ou pas, à travers les options proposées par le site, peuvent être des sources de changement pour les temps hors-la-classe, pour ces instants tout aussi importants dans la vie des élèves. Encore, ce questionnaire à contribution du climat scolaire pourrait comporter des questions vis-à-vis de la pause méridienne : les activités, la gestion de la cour de récréation, les clubs, toutes ces choses qui permettent aux élèves de profiter de ce moment crucial de la journée. De plus, le questionnaire pourrait chercher à creuser la relation entre les assistants d’éducation et les élèves : sont-ils assez présents et disponibles en heure d’étude, sont-ils à l’écoute ou encore, existe-t-il des problèmes propres à un seul assistant d’éducation en particulier ? L’objectif n’est pas d’incriminer les membres de l’équipe vie scolaire, mais de trouver des points à améliorer ou à engager la conversation avec les élèves si certains montrent un certain acharnement sur l’un des assistants d’éducation. Enfin, une partie du questionnaire pourra s’intéresser plus particulièrement aux relations entre pairs. Il pourrait s’agir de questions tournées vers le point de vue des élèves, pour qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis sur les relations entre les filles et les garçons, le nombre de bagarres dans la cour, les tensions entre classes etc. L’intérêt même de ce type de questionnaire sera d’en tirer des résultats clairs : s’ils donnent lieu à des réponses préoccupantes, le Conseiller Principal d’Éducation saura quels thèmes aborder en priorité et pourra discuter avec une classe, un niveau ou plusieurs, selon le cas. Le questionnaire sensibilisera, questionnera les élèves. L’intervention du conseiller du chef d’établissement viendra donner vie aux réponses des élèves. Il s’agit de donner vie à la pensée critique, et de corriger, d’améliorer les points défaillants ensemble.

Ensuite, Drag’n Survey peut s’installer dans la préparation des réunions de service, celles menées par le Conseiller Principal d’Éducation face à l’équipe vie scolaire et les assistants d’éducation qui la composent. Afin d’anticiper le contenu même de la réunion, il serait possible d’envoyer un questionnaire aux membres de l’équipe. Ainsi, des questions sur les difficultés rencontrées, les améliorations à apporter dans la gestion des informations, dans la logistique de ces dernières, l’organisation des documents et de l’espace peuvent faire parties de ce sondage. Pour approfondir dans la pratique même des assistants d’éducation, des questions quant à un possible désir d’investissement sur la création d’activités internes au collège, au lycée, à l’internat ou même sur le suivi particulier d’une classe lors de la mise en place de référents spécifiques, peuvent prendre place dans ce questionnaire. Si des problèmes liés aux relations internes à l’équipe apparaissent, le mode anonyme peut notamment être utilisé pour libérer la parole. Cela pourrait donner lieu à des entretiens individuels ou à une intervention du Conseiller Principal d’Éducation face à l’ensemble de l’équipe.

Dans la même optique que l’usage précédent, Drag’n Survey peut précéder les réunions des instances de l’établissement : Conseil de Vie Collégienne ou Lycéenne, Comité d’Éducation à la Santé à la Citoyenneté, ou encore Conseil Pédagogique et Conseil d’Administration. Selon le contexte et les sujets discutés au sein des équipes, l’outil peut prendre valeur de consultation, de prise d’opinion qui pourront emmener à une synthèse des réponses. Les scénarios sont nombreux, et les possibilités d’utilisation également. La mise en place de projet au sein des instances où les élèves ont le plus de place peut prendre place dans cet outil : du brainstorming au vote, les options du site permettent de simplifier la réflexion à distance. Il faut aussi noter l’intérêt du questionnaire dans l’évaluation qui fera suite à ces projets.

Encore, le rôle de la fonction fera sûrement intervenir le Conseiller Principal d’Éducation au sein des classes sur des thèmes spécifiques liés aux différents parcours, comme les parcours avenir 5, citoyen 6, de santé 7 ou encore artistique et culturel 8. Ainsi, Drag’n Survey peut s’inscrire dans l’intervention : de par sa fonction qui limite le temps pour répondre au questionnaire, il serait possible de créer un quiz récapitulatif de la séance menée auprès des élèves. Les réponses sont enregistrées et le créateur peut accéder à ces dernières de la même façon que pour un questionnaire basique. En le rendant non-anonyme, revenir sur les points qui n’ont pas été compris par certains élèves sera rendu possible : réalisé à travers le numérique, les élèves n’auront pas à lever la main pour dire qu’ils n’ont pas saisi telle ou telle idée, cette forme virtuelle permettra de s’assurer que tous les élèves se sont bel et bien saisis des idées véhiculées lors de l’intervention.

Sur la même voie, à destination des élèves, Drag’n Survey peut s’avérer utile aux délégués de classe lors de la préparation des conseils de classe qui ont lieu à chaque fin de trimestre. Ainsi, lors de la formation des délégués menée par le Conseiller Principal d’Éducation, il faudra prendre un temps pour sensibiliser les élèves à cet outil : préciser que l’adresse mail à choisir doit être celle qu’ils possèdent à travers leur établissement et non pas l’adresse personnelle, expliquer l’intérêt de chaque option, le mode anonyme, le langage numérique etc. De ce fait, les élèves pourront diffuser un questionnaire pour que leurs camarades puissent faire remonter ce qu’ils désirent au conseil de classe. Cette utilisation sera peut-être destinée à un public légèrement plus âgé, qui aura déjà été familiarisé avec le numérique : mettre en place l’utilisation de cet outil en milieu lycéen peut être plus logique pour que ces élèves puissent créer en toute conscience et faire face aux dangers liés au monde virtuel si l’on ne le maîtrise pas assez. Cette initiative participera à l’éducation au numérique 9, au futur citoyen conscient des limites d’internet. À noter : Drag’n Survey peut aussi aider à l’élection même de ces délégués par son option à choix multiples qui peut remplacer les votes sur papiers.

Enfin, la dernière proposition fait écho à la crise sanitaire actuelle que vit le pays depuis maintenant plusieurs semaines. En effet, le Conseiller Principal d’Éducation peut s’appuyer sur un questionnaire à diffuser aux élèves pour venir aux nouvelles quant à leur ressenti vis-à-vis de la situation, leurs conditions de travail liées à la qualité de connexion ou à la gestion des devoirs. Drag’n Survey peut être un outil utile dans la conservation d’un lien avec les élèves, pour repérer des difficultés diverses et variées pour ensuite aider les élèves qui en ont le plus besoin. Le même type de questionnaire peut être envoyé aux parents pour savoir si l’établissement peut leur venir en aide sur un sujet en particulier, que ce soit de l’aide aux devoirs ou bien même des questions relatives aux domaines de la santé et du social.

La conclusion : un outil polyvalent pour tous.

Drag’n Survey est un outil plus qu’adéquate si vous cherchez la création de questionnaire, de quiz et la diffusion de sondages. Le site est très intuitif, ce qui permettra aux débutants comme aux pus expérimentés, vis-à-vis du numérique, de le prendre en main très facilement. Bien que le Conseiller Principal d’Éducation ait été au centre de notre article, l’outil numérique qui vous a été présenté peut cependant s’allier à n’importe quelle autre fonction, interne au monde de l’éducation, comme à celui du commerce, de la publicité ou encore des ressources humaines. Les questionnaires n’appartiennent pas à un seul domaine en particulier, la polyvalence de Drag’n Survey est sa force.

On teste ensemble ?

Pour terminer votre lecture de façon attractive, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire. L’objectif est de vous donner un aperçu de ce à quoi peut ressembler un sondage élaboré sous Drag’n Survey, mais également de récolter quelques renseignements suite à votre passage sur cet article. Merci d’avoir suivi notre propos jusqu’au bout.

Sitographie.

(1) Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. (2018). Le Règlement Général sur la Protection des Données. Consulté à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees

(2) Éducation Nationale. (2015). Missions des Conseillers Principaux d’Éducation. Consulté à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890

(3) Éducation Nationale. (2013). Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Consulté à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

(4) Éducation Nationale. (2015). Le Plan Numérique à l’École. Consulté à l’adresse suivante : https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique

(5) Éducation Nationale. (2015). Le Parcours Avenir. Consulté à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598

(6) Éducation Nationale. (2015). Le Parcours Citoyen. Consulté à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-citoyen-5993

(7) Éducation Nationale. (2016). Le Parcours Éducatif de Santé. Consulté à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-educatif-de-sante-11786

(8) Éducation Nationale. (2015). Parcours d’Éducation Artistique et Culturel. Consulté à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/l-education-artistique-et-culturelle-7496

(9) Eduscol. (2015). Construire une éducation au numérique. Consulté à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2015/octobre-2015/construire-education-au-numerique/