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Je choisis Plickers, ça tourne mal !
Vous cherchez un méthode efficace et ludique pour vos cours ? Les Plickers Cards sont faites pour vous et vos élèves. C’est une application permettant de faire des QCM interactifs gratuitement. L’élève est tout aussi acteur que le professeur et se sent réellement impliqué dans les différentes activités réalisées. Un seul smartphone est nécessaire, il […]
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Une utilisation pédagogique de YouTube, est-ce possible ?
Le réseau social YouTube est l’un des plus utilisés par les adolescents. Cette plateforme a peu à peu remplacé la télévision pour les jeunes. A la fois source d’informations, de divertissements, de culture musicale, cette plateforme est animée par des youtubeurs suivis par des milliers voir des millions de personnes qui influencent une partie de […]
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Quizziz : engager les élèves dans leur évaluation.
L’application Quizziz permet à chaque élève de s’auto-évaluer avec une explication de chaque réponse pour investir l’élève dans son apprentissage. L’objectif est de motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe ou/et en classe dans le but de favoriser leur mémorisation des notions. L’application permet d’évaluer l’élève à différents temps […]
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DIGISTORM : La tempête digitale !
Hey ! Bon alors imaginons que vous souhaitez redonner vie à une super instance de votre établissement : le CVL (au hasard !). L’enjeu est de permettre aux élèves non seulement de prendre la parole autour de projets qu’il leur tient à cœur mais aussi de susciter chez eux un sentiment d’appartenance. Et tout cela passe par la prise […]
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DIGIMINDMAP
Digimindmap est un outil qui permet de créer des cartes mentales. Il permet aux élèves d’améliorer leur esprit de synthèse, notamment dans le cadre d’un exposé, d’une prise de parole. Il organise les idées et résume des contenus. Dans le cadre d’une formation de délégués, il peut construire le rôle du délégué en mode collaboratif. […]
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Digistorm ou comment remuer les méninges
Digistrom, issu de la plateforme « La Digitale » est une ressource numérique, et simple utilisation, proposant de créer et animer des sondages, des remue-méninges et des quiz. L’outils répond avant tout à des besoins pédagogiques (pertinence pédagogique) Il permet de : -de créer un compte spécifique pour garder trace de vos différents exercices ; -d’utiliser les […]
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La Digitale, des services libres pour l’éducation
La Digitale est un site internet qui propose des applications en ligne, gratuites et libres, utiles pour l’ensemble de la communauté éducative. Tous les outils numériques proposés sont responsables et correspondent aux normes RGPD. Cette application regroupe toute sorte d’outils numériques que nous pouvons utiliser lors des interventions en classe ou formations auprès des élèves. […]
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Créer une vidéo à travers un logiciel de montage gratuit : SHOTCUT
Shotcut est un logiciel d’édition vidéo open source (gratuit) et qui est multiplateforme, c’est-à-dire qui fonctionne aussi bien pour Microsoft Windows que MacOS, Linux ou encore FreeBSD L’une de ses fonctionnalités principales est l’utilisation d’une timeline* pour l’édition de vidéos non linéaires sur plusieurs pistes qui peuvent être composées par divers formats de fichier. Développez […]
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La QuiZinière : un outil pédagogique complet
Présentation générale du logiciel : Le site Quizinière dépend de Canopé (outil institutionnel). On peut s’inscrire et se connecter sous deux catégories : enseignant ou apprenant. A l’inscription, il faut renseigner son nom, son prénom et son adresse mail (académique pour les enseignants). A l’ouverture de la session, on se retrouve face au tableau de […]
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Sondage ENT : prendre en compte la parole des élèves
Beaucoup d’établissements sondent leurs élèves pour des projets éducatifs, ou pour des questions liées aux espaces scolaires, par des boîtes à idées placées dans certains endroits de l’établissement. Seulement, peu d’élèves viennent la remplir. Ainsi, déplacer ce genre de sondage en ligne permet d’avoir une participation plus engageante pour les élèves. L’ENT étant un service […]