DIGISTORM : La tempête digitale !

nabil

Hey !

Bon alors imaginons que vous souhaitez redonner vie à une super instance de votre établissement : le CVL (au hasard !).

L’enjeu est de permettre aux élèves non seulement de prendre la parole autour de projets qu’il leur tient à cœur mais aussi de susciter chez eux un sentiment d’appartenance. Et tout cela passe par la prise en compte de leur avis, de leur opinion. Quoi de mieux qu’un sondage pour y arriver ?

Saviez-vous qu’il existe un outil très….ludique ! Non, pardon, il paraît qu’il ne faut pas utiliser ce mot pour décrire un outil numérique. Ludique n’est pas le bon mot, il s’agit en fait d’un outil pertinent pour favoriser l’engagement des élèves et ce de manière immédiate. Un exemple ?

Quézaco ?

C’est un outil hébergé par la plateforme LA DIGITALE et qui permet de créer des remue-méninges, questionnaires et sondages. Le gros avantage c’est que les résultats peuvent être visibles immédiatement et on peut voir leur évolution jusqu’au délai de récolte fixé.

A quoi ça sert ?

Si vous disposez d’une télévision dans certains espaces et connectée au réseau internet de l’établissement, c’est vraiment l’occasion idéale pour créer une émulation autour des projets des élèves. Une émulation qui répondra facilement ou presque à votre ambition de développer chez vos élèves le sentiment d’appartenance.

Comment y accéder ?

Il suffit de créer un compte (pour garder trace) et de créer le support souhaité  (le sondage ; le remue-méninge ; le questionnaire ; le nuage de mots). Vous trouverez de plus amples informations sur cet outil ici.

Est-ce facile d’utilisation ?

Que ce soit du point de vue du créateur ou de celui de l’utilisateur (participant), la réponse est oui ! Le créateur met à disposition un lien d’accès des élèves et ces derniers doivent simplement cliquer sur « participer ».

A vous de jouer !

Tags: , ,