Digistorm ou comment remuer les méninges

aurelier

Digistrom, issu de la plateforme « La Digitale » est une ressource numérique, et simple utilisation, proposant de créer et animer des sondages, des remue-méninges et des quiz. L’outils répond avant tout à des besoins pédagogiques (pertinence pédagogique)

Il permet de :

-de créer un compte spécifique pour garder trace de vos différents exercices ;

-d’utiliser les outils proposés sans compte à l’aide d’un code d’exercice et d’un mot de passe ;

-d’obtenir un lien pérenne pour chaque exercice ;

-de transformer rapidement le lien du Digistorm en QRCode pour que vos élèves puissent y accéder rapidement via leur tablette en le “flashant” ;

-d’obtenir un retour des réponses apportées par vos élèves.

Limites :

-de créer des exercices du type : texte à trous, remise en ordre, association par paires, etc…

-d’intégrer son contenu dans l’ENT via un code “iframe”, par exemple ;

-avoir une connexion internet et une tablette !

Qui est concerné ?

L’ensemble des acteurs de la communauté éducative

Digistrom vous permet….

En tant que Conseiller principal d’éducation, de créer avec les élèves différents types d’interactions:

• le sondage : collecte des informations, des avis, opinions = utile pour diagnostiquer les besoins des élèves.
  • le remue-méninge / nuage de mots = pour connaître le niveau d’informations / connaissances des élèves. Découvrir les représentations des élèves sur le thème donné
  • le questionnaire = évaluer les séances.

UTILITE EN CLASSE !

• Amorce d’un atelier collaboratif !

POINT IMPORTANT !

La plateforme ne collecte pas les données personnelles des élèves (principe de transparence). Les élèves peuvent répondre sans créer de compte, uniquement par le biais d’un code. De plus comme toutes les autres ressources de La Digitale, Digistorm aborde des valeurs essentielles.

Tags: , , ,