Sondage ENT : prendre en compte la parole des élèves

lisam

Beaucoup d’établissements sondent leurs élèves pour des projets éducatifs, ou pour des questions liées aux espaces scolaires, par des boîtes à idées placées dans certains endroits de l’établissement. Seulement, peu d’élèves viennent la remplir. Ainsi, déplacer ce genre de sondage en ligne permet d’avoir une participation plus engageante pour les élèves. L’ENT étant un service massivement utilisé dans la vie scolaire de l’élève,  des sondages créés sur la rubrique « Formulaire » de l’ENT permettrait à la fois une appropriation de l’outil phare de tous EPLE, mais aussi donne une place aux élèves qui créent le sondage et ceux qui y répondent.

Si vous voulez sonder vos élèves sur l’aménagement du CDI par exemple, le CVL pourra s’impliquer en construisant un sondage sur l’ENT. Chaque élève pourra ainsi faire des propositions.

Utilisation :

Un formulaire permet d’interroger des utilisateurs de l’ENT sur des questions précises. C’est l’outil de l’ENT approprié pour faire une enquête.

Sa mise en œuvre d’un formulaire passe par 3 étapes :

• Création du modèle de formulaire
  • Création du support de diffusion (courriel, page de blog…) et diffusion
  • Analyse du résultat