SACoche: Le suivi des compétences pour toute la communauté éducative
L’outil Sacoche a été développé par Thomas Crespin (professeur de mathématiques en collège) durant l’été 2009.
• De quoi parle-t-on ?
SACoche est une web-application internet libre d’accès et gratuite permettant un suivi détaillé d’acquisition des compétences de chaque élève avec une conservation de l’historique. Développée initialement pour le collège, elle est cependant utilisée de la maternelle au lycée.
Cette application est adaptable à chaque pédagogie et permet de ce fait d’évaluer les capacités de programme de l’ensemble des disciplines.
L’un des enjeux de SACoche est d’impliquer d’avantage l’élève dans sa scolarité. L’évaluation par compétence permet une reconnaissance de l’Ecole en indiquant à l’élève tant ses réussites que ses difficultés. Cela va permettre à ce dernier d’acquérir une certaine confiance en lui.
L’évaluation par compétence favorise le droit à l’erreur tout en estimant les acquisitions de l’élève sur la durée. Ce type d’évaluation permet à l’élève et sa famille de prendre connaissance des acquis et de ce qu’il faut précisément retravailler. On pourrait alors assimiler SACoche à un guide structurel qui favorise l’instauration d’un contrat de confiance.
Les élèves ont accès à leurs bilans et peuvent travailler des compétences moins bien acquises ou comprises grâce aux liens web de remédiation laissés par les enseignants. Cela permet par exemple aux élèves de s’entraîner depuis chez eux afin de préparer les évaluations en amonts.
Ainsi, SACoche est une clef supplémentaire permettant à chacun de s’investir à son rythme dans le travail.
• Quels sont ses principales fonctionnalités ?
En bref SACoche permet :
→ L’évaluation par compétence des élèves,
→ La conservation d’un historique du parcours de l’élève,
→ La détermination d’un état d’acquisition de chaque compétence de l’élève,
→ La collecte progressive de données pour la maîtrise du socle commun (collège).
• Comment l’utiliser ?
L’application SACoche est accessible depuis tout navigateur connecté à un accès internet. L’authentification de SACoche peut être intégrer à l’ENT (environnement numérique de travail). Elle dispose de différents profils d’accès (Elève, responsable légal, personnel de direction, administrateur, professeur, CPE) avec des droits et des possibilités qui lui sont associés.
Les principales étapes de mise en place dans vos établissements :
- L’équipe pédagogique élabore des grilles d’items (Oui! C’est vous qui prenez le contrôle !)
Les équipes ont une totale liberté quant aux contenus.
2. L’équipe pédagogique code les acquisitions
Il existe de deux à six codes de notation possibles. Les codes couleurs déterminent l’état d’acquisition de chaque compétences.
3. L’équipe pédagogique fixe pour chaque item un degré d’acquisition
NA : Non acquis ; VA : Partiellement acquis ; A : Acquis
Par la suite, un historique des évaluations est conservé et de multiple bilans sont disponibles. Cette collecte permet de garantir aux élèves un suivi de leurs compétences tout en leur permettant de les retravailler et de visualiser leur progression.
Prenons l’exemple en collège : L’état d’acquisition de chaque compétence permet l’évaluation du socle commun de manière progressive par la collecte de compétences tout au long du parcours de l’élève. De plus, les items des référentiels disciplinaires peuvent être reliés à ceux du socle commun car le contenu des trois paliers définit nationalement est intégré a l’application.
NB : Cette documentation ciblée et très fournie vous permettra de prendre en main l’application SACoche
• Quelles possibilités pédagogiques avec SACoche ?
→ L’information des critères d’évaluations
Cet outil permet d’expliciter les attendus.
→ L’identification des points de force et de faiblesse tout en ciblant les difficultés rencontrées
Les parents peuvent ainsi prendre connaissance de ce sur quoi leur enfant doit s’améliorer. Les élèves quant à eux confortent leur estime d’eux même. Un élève en difficulté peut ainsi voir sa progression et ses réussites.
→ La formulation de demande par l’élève de ré-évaluation ou d’auto-évaluation
Permet de rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
→ La mise à disposition de QCM, de ressources, d’exercices intéractifs
Permet à l’élève de travailler en autonomie.
→ La valorisation du progrès, l’encouragement
Permet à l’élève de se relancer dans les apprentissages.
→ La compatibilité aux exigences institutionnelles
Permet l’impression de fiches scolaires (Ex : Fiche de brevet) à transmettre aux centres d’examen. De plus, cette application a comme fonctionnalité d’extraire du travail d’évaluation par compétence une note bilan sur une période donnée.
• Avantages et points de vigilances :
Cet outil est ergonomique. Il est également en adéquation aux attentes et aux usages de la communauté éducative, puisque c’est l’équipe éducative qui élabore ses propres contenus en fonction des besoins, des projets et des attentes de l’EPLE.
D’autre part, SACoche souligne la progression de chaque élève mais aussi celle d’un groupe afin que l’équipe éducative ai une gestion plus fine de la progression. Il permet de motiver les élèves en soulignant un point précis à retravailler et d’éviter les jugements « Moi je suis nul en maths ! ». Passer d’un point rouge à un point vert montre à l’élève qu’il peut progresser, qu’il en a les capacités et lui donne ainsi le droit à l’erreur. Cet outils permet de donner ou redonner du sens à l’acquisition des savoirs tout en permettant de développer une image positive d’eux même.
Cependant ce n’est qu’un outil, c’est pourquoi il doit venir en appui d’une démarche collective de l’EPLE. Un autre point de vigilance concerne la longueur des bulletins (Minimum 3 pages) et la présence d’une seule appréciation.
Il est également important de préciser que la mise en place de cet outil génère un travail important tant dans la production que dans la mise en route d’une telle culture de l’évaluation.
Néanmoins SACoche fait ses preuves dans une société ou la compétition commence dès l’Ecole. Cet outil est au service de la réussite scolaire.
• Quelle plus-value pour le conseiller principale d’éducation ?
Depuis le décret de 1989, le CPE entre en pédagogie et participe à l’évaluation des élèves. Par définition l’évaluation attribue à l’élève la valeur de son travail, à cela GLASMAN précise d’ailleurs que « les élèves sont plus préoccupés par la note que par le travail accompli ».
En tant que CPE, nous devons faire de l’évaluation un outil au service de la réussite des élèves. SACoche permet cela par la prise en compte de l’élève dans sa globalité. L’objectif de cette évaluation est de la rendre juste et bienveillante. Cela passe notamment par l’alliance entre l’éducatif et le pédagogique. Pour ce faire, le CPE se trouve être un acteur clef mais pas unique.
En tant que conseiller de la communauté éducative, le conseiller principal d’éducation va œuvrer dans la mise en place de réflexions et de coordinations des enseignements relatifs à la notation et à l’évaluation. En ce sens il va de ce fait, pouvoir être acteur et coordonnateur de la mise en place de cet outil au sein de l’établissement. L’impulsion d’une réflexion autour de l’harmonisation des pratiques en matière d’évaluation est une mission à laquelle le CPE peut prendre place.
L’évaluation se doit également d’être au service des apprentissages, en ce sens il est intéressant de favoriser l’interdisciplinarité. Cela permet aux élèves d’avoir recours à un nouveau rapport aux savoirs. Notre référentiel de compétences (2013) précise à se sujet que nous devons mettre en avant le travail d’équipe pluridisciplinaire. Pour ce faire, SACoche se trouve être un outil pertinent puisqu’il offre l’évaluation par compétence.
Enfin, le CPE participe à la formation de la personne et du citoyen (parcours citoyen) par la mise en place d’actions pédagogiques et éducatives cohérentes permettant à l’élève une insertion sociale et professionnelle. Le conseiller principal d’éducation peut tout à fait grâce à l’application SACoche proposer l’évaluation de compétences civiques et sociales qui seraient évaluables à travers d’une part, l’implication des élèves dans la vie de l’établissement, mais également à travers divers projets pluridisciplinaires, sorties ou encore voyages.
Exemple de compétences que vous pouvez évaluer:
Compétence1: Formation de la personne et du citoyen
• Respecter et mettre en œuvre les règles de vie collective
• Comprendre l’impact du respect mutuel
• Adopter des comportements favorables à sa santé et sécurité
Compétence1: Faire preuve d’initiative
• S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
• Manifester curiosité, créativité et motivation
Avec SACoche l’enjeu de la note s’efface au profit d’un bilan de compétences ? !
Bibliographie-sitographie :
• Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation. (s. d.). Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Consulté 19 mai 2020, à l’adresse https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753
• Le-role-du-cpe-dans-l-evaluation.pdf. (s. d.). Consulté 19 mai 2020, à l’adresse http://claralamy91.e-monsite.com/medias/files/le-role-du-cpe-dans-l-evaluation.pdf
• Sésamath, T. C. pour. (s. d.). Fonctionnalités principales. SACoche. Consulté 19 mai 2020, à l’adresse https://sacoche.sesamath.net/index.php?page=presentation__accueil__index