Les parcours éducatifs sur l’outil Pronote

andrea

Inscrire numériquement les activités des élèves dans les parcours éducatifs

Les parcours éducatifs existent depuis l’instauration de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Ils s’inscrivent dans l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves tout au long de leur cheminement scolaire. Ils sont au nombre de quatre : le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours santé et le parcours art et culture (Eduscol, 2019).

Dans le cadre des enseignements pédagogiques, les professeurs inscrivent les activités des élèves dans l’ensemble de ces parcours. Ils y réfèrent les différentes compétences acquises et les notions abordées de façon à construire le curriculum des élèves. Les missions du CPE lui permettent de participer à l’alimentation de ces parcours. Les activités qu’il mène avec les élèves (formation des délégués, animation du CVC, etc.) peuvent faire l’objet d’une compétence. L’outil numérique Pronote, créé en 1999, permet de référencer l’ensemble des parcours éducatifs et des activités menées par ces différents acteurs.

Aussi, tout l’intérêt de cet article repose sur l’utilisation de cet outil pour alimenter et garder en mémoire le curriculum des élèves dans le cadre de leurs parcours éducatifs.

Les parcours éducatifs

Crées en 2013, ils intègrent progressivement les pratiques pédagogiques des professionnels de l’éducation et se fondent sur le socle commun des connaissances et des compétences. De l’école jusqu’au lycée, les parcours éducatifs servent à construire le curriculum des élèves. Ainsi, à partir des quatre parcours éducatifs, l’élève pourra observer le bilan des compétences acquises tout au long de sa scolarité.

Le parcours avenir permet à l’élève de construire son projet d’orientation scolaire et professionnel par la découverte progressive du monde du travail. Le parcours d’éducation artistique et culturelle offre à tous les élèves une initiation et une sensibilisation à l’art et la culture. Le parcours éducatif de santé permet de travailler sur les conduites à risques et sur la protection de la santé. Enfin, le parcours citoyen entreprend d’initier les élèves aux valeurs morales et civiques et de les outiller pour exercer leur citoyenneté.

Les parcours éducatifs (ONISEP, 2019)

Toutes les activités liées à ces parcours peuvent être gardées en mémoire grâce à l’outil FOLIOS. Cette application numérique créée par le ministère de l’éducation nationale permet de capitaliser les documents liés aux parcours éducatifs. Accessible aux familles mais aussi aux membres de la communauté éducative, FOLIOS permet de donner de la visibilité aux compétences acquises et une traçabilité des documents et des actions tout au long de la scolarité des élèves.

Cependant, l’outil numérique Pronote permet également de capitaliser les activités et les documents liés aux parcours éducatifs.

Pronote

Pronote est un logiciel de vie scolaire spécifiquement créé pour l’éducation en 1999. Son créateur, l’entreprise Index Education, y a intégré toute une série d’espaces sécurisés dans lesquels les personnels d’un établissement peuvent y inscrire les informations qu’ils désirent. Le logiciel recense l’ensemble des élèves et des personnels d’un établissement ainsi qu’une base de données telles que les coordonnées des parents, les bulletins scolaires, les absences etc. L’outil est riche en fonctionnalités et répond à la plupart des demandes de gestion et de suivi des élèves.

En revanche, Pronote est un outil payant et nécessite des mises à jour. L’établissement qui souhaite s’en doter doit donc payer la licence d’exploitation chaque année. Le logiciel a également beaucoup évolué depuis sa création et peut désormais être installé en tant qu’application sur des téléphones mobiles.

Les parents et les élèves disposent de codes d’authentification leur permettant, depuis l’Espace numérique de Travail (ENT), d’accéder au logiciel. Ils peuvent ainsi connaître l’emploi du temps, les professeurs absents, les devoirs à faire ou encore les actualités de l’établissement. Pronote est également une interface de dialogue entre tous les membres d’une communauté éducative puisqu’il dispose d’une messagerie interne.

Alimenter le curriculum de l’élève et donner une visibilité aux parcours et aux acteurs

L’outil Pronote permet d’intégrer une multitude d’options pour alimenter le curriculum d’un élève. En ajoutant la fonctionnalité « Parcours éducatifs » dans le dossier Pronote de l’élève, les enseignants, les CPE et les AED peuvent y inscrire le descriptif de leurs activités. En sélectionnant le type de parcours, il est alors possible de classer les activités et surtout d’y inscrire les compétences abordées et les objectifs de la séance.

L’outil permet également de temporaliser les séances afin d’y ajouter l’évolution et la structuration des activités. La personne qui est en charge de l’animation à la possibilité d’inscrire son nom dans le registre et donc de s’identifier comme référent. L’intérêt de cette saisie Pronote permet de garder en mémoire les séances pédagogiques menées avec les élèves mais aussi les compétences abordées.

Année après année, le curriculum des élèves s’enrichit et ces derniers pourront s’en saisir au moment du DNB notamment. En effet, l’une des épreuves orales du DNB consiste à évoquer une activité réalisée dans l’un des quatre parcours.

Exemple d’une saisie Pronote d’un atelier théâtre-débat sur la thématique du handicap dans le cadre du parcours citoyen.

Au fur et à mesure des trimestres, les activités inscrites dans les parcours éducatifs s’affichent au bas du bulletin scolaire.

L’intérêt pour le CPE repose dans la visibilité des activités qu’il mène avec les élèves. Ainsi, les actions citoyennes du CVC peuvent apparaître sur le bulletin des élus. Les compétences acquises lors de la formation des délégués également. Il en va de même pour des ateliers animés par le CPE, les AED ou encore l’agent de prévention à la sécurité (APS).

Dans l’exemple ci-dessous, l’atelier « théâtre-débat » était animé par un CPE, un AED et un APS dont le nom peut apparaître sur le bulletin. Les parents peuvent alors observer le type d’activité menée avec leur enfant et connaître les adultes avec qui il a travaillé. Il s’agit également de donner de la visibilité sur le bulletin scolaire à des acteurs « invisibles ».

En effet, ce dernier ne doit pas être exclusivement annoté par les enseignants. Les personnels éducatifs et encadrant peuvent s’en saisir pour inscrire leurs actions pédagogiques et donner de la visibilité à leur travail.

Exemple d’un bulletin trimestriel dans lequel apparaît les activités liées aux parcours éducatifs.

Le bulletin scolaire devient alors une référence documentaire dans lequel tous les acteurs de la communauté éducative expriment leurs actions et leur rôle primordial. Ainsi, tout en enrichissant le curriculum des élèves, les personnels inscrivent leurs actions et contribuent à donner une visibilité du travail éducatif aux parents.

Regards critiques

Pronote est un outil payant qui n’est donc pas nécessairement installé et utilisé dans tous les établissements. Aussi, toutes les fonctionnalités de cette application ne sont pas connues des chefs d’établissements. Trop riche, trop complexe ? Pour les personnels qui ne sont pas adeptes du numérique, l’outil peut vite s’avérer indomptable et les personnels ne sont pas systématiquement formés pour l’utiliser à bon escient.

Pour pallier au coût de la plateforme Pronote, il existe un outil public et gratuit, TéléNotes, qui a été développé par le centre régional de documentation pédagogique d’Aix Marseille (CRDP) dans les années 2000. Cependant, il ne s’agit que d’un outil permettant de gérer les notes des élèves (Laronche, 2008).

Un autre regard critique est à porter sur l’outil Pronote :

« La transparence selon Pronote va bien à notre monde aseptisé, sécurisé et sûr-contrôlé ».

J-P Brighelli, 2019

Professeur de mathématiques, Jean Paul Brighelli remet en question le contrôle permanent qu’offre l’outil Pronote et sa transparence vis-à-vis des outils de travail des enseignants (devoirs, documents etc). C’est comme si l’outil permettait aux parents mais aussi aux autres personnels d’avoir un regard sur quelque chose qui est censé resté caché : la salle de classe.

Certains regrettent le cahier de texte que les élèves se chargeaient de transporter à chaque cours et que les enseignants remplissaient quotidiennement. On peut également regretter cette responsabilité qui incombait aux élèves de se charger de ce cahier et qui leur permettait d’exercer un acte civique envers le groupe classe. La crainte des enseignants repose aussi sur les jugements des parents vis-à-vis de leur travail soulevant un malaise récurent depuis quelques décennies.

Cependant, en s’emparant de Pronote, les parents ont obtenu les moyens d’observer de plus près l’éducation scolaire de leurs enfants. L’intrusion que dénoncent les enseignants est-elle justifiée ? N’est-elle pas au contraire une invitation pour faire entrer les parents dans l’école ? Les craintes sont compréhensibles mais elles interrogent aussi sur les nouvelles relations à construire avec les parents dans l’intérêt de la réussite éducative.

Au final l’outil lui-même ne sert à rien s’il n’est pas associé à une communication directe avec les parents et les élèves. Il doit servir à laisser une trace de l’activité pédagogique qui servira à son tour de sujet de conversation avec les parents et les élèves. L’outil Pronote laisse également une trace des compétences des élèves dans un bulletin scolaire qu’ils auront probablement plaisir à montrer à leurs parents.

Sources :

Jean-Paul Brighelli, « Pronote et la fin de l’école buissonnière », Marianne, 30 avril 2019.

Martine Laronche, « Quand Internet devient le mouchard des résultats scolaires », Le Monde, 17 janvier 2008.

Eduscol, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, https://eduscol.education.fr/cid101019/les-parcours-educatifs-ecole-college-lycee.html

ONISEP, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/parcours_et_folios/45/4/2018_11_Folios_application_pour_les_parcours_educatifs_1036454.pdf

Index Education, Pronote, https://www.index-education.com/fr/logiciel-gestion-vie-scolaire.php