Matilda : faire vivre l’égalité

colinebertrand

https://matilda.education/

Égalité, Lgbt, Fierté, Droits, Arc En Ciel, Symbole

Image issue du site Pixabay : https://pixabay.com/fr/images/search/egalit%C3%A9/

Matilda, kezako ?

Lancée en 2017, Matilda est une plateforme de vidéos pédagogiques abordant la question de l’égalité des sexes. Elle propose des contenus vidéos qui peuvent être traités dès l’école primaire et ce, jusqu’à un niveau post-bac. Matilda a été développée grâce au soutient de : la Direction Générale de l’enseignement scolaire ; du Ministère de l’Education Nationale ; le Ministre de la Culture et le Ministère des Familles de l’enfance et des droits des femmes.

La plateforme Matilda invite les enseignants à mettre en place des travaux de groupe sur l’égalité des sexes et propose aux élèves de s’engager dans des débats autour de cette même question. Pour ce faire, Matilda met à disposition du public de nombreuses vidéos éducatives sur l’égalité des sexes et qui sont adaptées au public ciblé.

De plus, l’action de Matilda va plus loin : elle propose un espace de discussions et d’échanges pour les professionnels, afin que ces derniers puissent échanger et collaborer, le tout en respectant les données personnelles des contributeurs, puisque :

« Les données ainsi collectées sont destinées à l’usage exclusif du responsable du traitement et du responsable technique du site et ne font l’objet d’aucune communication à un tiers, sauf demande exigée par la loi ou toute autorité judiciaire, dans le respect des règles en vigueur. Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données personnelles collectées par V.IDEAUX sur matilda.education font l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. »

Conformément aux dispositions de la loi précitée, tout.e Contributrice/teur inscrit.e dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données le concernant et peut en outre demander l’anonymisation de ses contributions sur matilda.education. Les demandes sont à adresser à V.IDEAUX par courriel.

Citation extraite de la Charte d’utilisation de Matilda – Art 2.1 : Données à caractère personnel
  • Pourquoi une plateforme répondant au nom de Matilda ?

La plateforme Matilda est inspirée de la théorie de Margaret Rossiter dans les années 80, à savoir : « l’effet Matilda ». En effet, le journaliste Pierre Ropert (France culture) reprend la théorie de l’historienne et explique la minimisation de la contribution des femmes à la recherche scientifique.

« Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l’astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n’ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. »

Ropert.P (2018). L’effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques. France Culture.

Ainsi, la plateforme dédie son nom à la militante américaine Matilda Joslyn Gage, qui au nom des droits des femmes américaines a été la première à observer l’effet Matilda vers la fin du XIXème siècle.

Comment naviguer sur Matilda ?

La navigation sur la plateforme Matilda est extrêmement simple et accessible à un large public. La page d’accueil de Matilda est l’interface suivante et il suffit simplement de positionner le curseur de la souris sur un des onglets présentés en bannière et écrits en blanc :

Capture d’écran de l’interface d’accueil de la plateforme Matilda – https://matilda.education/

Pour les élèves : la navigation se passe dès cette première page. Les élèves doivent choisir une des fenêtres suivantes : enseignements, niveaux, Matilda, concours vidéo, liens. L’onglet enseignements permet aux élèves d’accéder sans connexion à des ressources vidéos traitant de l’égalité et selon les disciplines. Par exemple, si les élèves choisissent la discipline géographie, plusieurs vidéos s’offrent à eux et ils auront accès à une vidéo présentant les effets du décrochage scolaire selon les secteurs géographiques. En choisissant la discipline Sciences Economiques et Sociales, les élèves pourront s’informer sur la parité des le monde du travail.

De plus, Matilda propose des vidéos adaptées aux niveaux de scolarisation : primaire, collège, lycée, post bac. Là aussi, après avoir positionné le curseur de la souris sur « niveaux », l’élève peut cliquer sur son niveau et trouvera des vidéos qui lui seront adaptées. Par exemple, pour le primaire plusieurs contes sont mis en ligne. Pour les collégiens, des vidéos sur la reproduction sexuelle, la puberté ou encore le cybersexisme sont disponibles. De plus, pour les lycéens, des vidéos sont proposées pour l’enseignement général, technologique et professionnel et traitent des mouvements lycéens, mouvements féministes… Enfin, concernant le post-bac les vidéos s’intéressent à l’égalité dans l’espace public.

L’onglet « Matilda » laisse la possibilité aux élèves de s’informer sur l’origine de la plateforme, son fonctionnement, ses partenaires.

Concernant l’onglet « Espace collaboratif », les élèves peuvent cliquer sur celui-ci si ils souhaitent s’inspirer des projets des autres établissements qui sont publiés par les adultes encadrants de ces projets. Les autres fonctionnalités ne sont pas ouvertes aux mineurs et nécessitent une connexion.

Si l’élève positionne sa souris sur la fenêtre « Concours Vidéo », ils pourront alors s’informer sur les modalités du concours lancé par l’équipe de Matilda, mais ne pourront pas s’inscrire seuls, puisque là aussi, il faut un compte personnel.

Enfin, le dernier onglet « Liens » donnent aux élèves le contact de diverses associations qui travaillent et luttent pour l’égalité des chances et entre les sexes, ainsi que des adresses de sites internet ressources abordant la même thématique.

Pour les adultes inscrits : Certaines rubriques ont des visées pédagogiques et sont sont réservées aux personnels de l’Ecole encadrant un projet. Dès lors, pour s’inscrire, l’adulte doit ouvrir l’onglet « Matilda » de la page d’accueil et sélectionner « le mode d’emploi de Matilda » puis « naviguer sur Matilda ».

Capture d’écran de l’onglet « naviguer sur Matilda » – https://matilda.education/mod/page/view.php?id=636

Une fois la page de navigation ouverte, l’adulte doit cliquer sur le « ICI » souligné dans le premier paragraphe « Inscription ». En cliquant sur « ICI », Matilda ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre qui affiche la Charte d’utilisation de la plateforme à lire et à accepter en cochant la case « accepter » en bas de page. Ensuite une nouvelle page va se générer automatiquement et il s’agit de celle qui va concerner la création du compte. Une fois le compte créé, vous pouvez naviguer librement sur Matilda.

Pour ouvrir les ressources protégées auxquelles les mineurs non-inscrits ne peuvent accéder, il suffit simplement de se connecter avec ses identifiants en cliquant sur le petit carré blanc en haut à droite de la page. (/!\ si s’affiche la mention « invité anonyme », vous devez sélectionner la petite flèche rouge et « déconnexion », pour pouvoir renseigner vos identifiants personnels).

Ensuite, vous sélectionnez la vidéo qui vous intéresse et cliquez sur « ouvrir les ressources pédagogiques » en haut à gauche, sous la mention « administration ». (/!\ sur smartphone la mention « ouvrir les ressources » se trouve en bas de la page et non en haut à gauche).

Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous : flâner au hasard sur le site pour découvrir les différentes vidéos proposées par Matilda ou faire une recherche spécifique dans les onglets de la page d’accueil. Pour ce faire, en plus de pouvoir utiliser les onglets de la page d’accueil vous pourrez utiliser la loupe qui permettra une recherche ciblée à partir de simples mots clés.

Matilda et le Conseiller Principal d’Education

En 2020, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et Des Sports expliquait que l’égalité entre les filles et les garçons est un principe républicain inscrit dans le code de l’éducation. Cette égalité constitue un levier au service d’un climat scolaire serein qui permet aux élèves de s’épanouir dans un cadre de vie commun et sécuritaire pour tous et toutes. L’égalité entre les filles et les garçons permet en ce sens, de lutter contre les comportements discriminants et sexistes et favorise la mixité notamment en matière d’orientation scolaire.

Le Conseiller Principal d’Education (CPE) est interpellé dans le cœur de ses missions. D’abord, il doit agir selon le référentiel de compétences communes aux métiers du professorat et de l’éducation en tant « qu’éducateur responsable et selon des principes éthique », tout en « partageant les valeurs de la République ». Le CPE participe donc à la formation citoyenne des élèves. En effet, l’Ecole a pour mission de former le citoyen de demain. D’ailleurs, F.Audigier nous explique en d’autres termes que l’Ecole doit permettre à ses élèves de « citoyenner pour devenir citoyen ». Le CPE qui est un acteur essentiel de la politique éducative de l’établissement doit faciliter cette mise en oeuvre et contribuer aux différents projets éducatifs et pédagogiques, liés à l’égalité filles-garçons.

Ce même référentiel incombe aux CPE de collaborer au sein d’une équipe pédagogique et pluridisciplinaires. La plateforme Matilda en plus d’être un outil pédagogique, est un outil collaboratif. Elle permet aux professionnels de l’éducation de trouver des supports vidéos qui serviront à appuyer leurs propos et ce, sur différentes thématiques : éducation affective et sexuelle, enseignement moral et civique, orientation… Cette plateforme permet aux professionnels d’échanger leurs idées, et de prendre conseil auprès de collègues d’autres académies sur les projets menés. Matilda met à leur disposition plusieurs forums de discussions où les enseignants et CPE s’échangent des conseils pour faire progresser leurs projets. De plus, la plateforme peut être mobilisée par le CPE pour former les assistants d’éducation sur la question de l’égalité filles-garçons. Ces derniers peuvent également se servir de ces supports vidéos pour organiser des débats thématiques sur le temps de la pause méridienne, ou en salle d’études.

La circulaire des missions du CPE de 2015, énonce le fait que le CPE doit contribuer à la mise en oeuvre d’un climat scolaire de qualité. En effet, en travaillant autour de la question de l’égalité des sexes à l’Ecole, l’institution scolaire permet à tous les élèves de trouver leur place au sein de l’Ecole. Chaque vidéos proposées par Matilda a vocation à offrir aux élèves les clés pour comprendre le monde et lutter contre les stéréotypes de genres.

Matilda, quelle plus-value pour les élèves ?

Depuis 2015, la formation des élèves est pensée autour du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et en particulier autour du domaine 3 : formation de la personne et du citoyen. Cet item de formation demande à l’Ecole d’accompagner les élèves dans la construction de leur esprit critique. En somme, la plateforme Matilda, propose des vidéos attractives et qui traitent de différents phénomènes sociétaux qui pourraient impacter la vie des jeunes adolescents, si ces derniers n’étaient pas expliqués : puberté, règles, rapport sexuel, égalité des sexes, discriminations… En ce sens, elle laisse aux élèves la possibilité de comprendre une petite partie du monde dans lequel ils s’apprêtent à évoluer et à exercer leurs droits de citoyens de demain.

De plus, Matilda offre aux élèves la possibilité de travailler le domaine 1 de ce même socle. En effet, le domaine 1 concerne « les langages pour penser et communiquer ». La visualisation de ces vidéos peut amener les élèves à discuter, échanger et confronter leurs avis. Cela va leur permettre de travailler les compétences psychosociales et d’apprendre à faire et vivre ensemble.

Ainsi Matilda offre aux élèves la possibilité de s’approprier les notions d’égalité des sexes et de vivre ensemble au travers de nombreuses vidéos pédagogiques. La plateforme permet également de travailler la créativité des élèves grâce à des scénarios pédagogiques proposés par l’équipe de Matilda.

Les limites de la plateforme

Les limites de la plateforme ne sont pas nombreuses. La principale se situe du côté des espaces collaboratifs de Matilda. Après avoir échangé avec Barbara, gestionnaire du site, elle m’a expliqué que les espaces collaboratifs qui sont à destination des professionnels de l’éducation, ne sont pas encore assez fréquentés. La plateforme étant réalisée sous Moodle, Matilda devrait être réservée aux personnes inscrites. D’ailleurs, les scénarios pédagogiques, le téléchargement des vidéos pédagogiques sont possibles seulement avec inscription. Néanmoins, l’équipe avait à cœur que Matilda soit accessible en grande partie sans inscription pour en faciliter l’accès au plus grand nombre de professionnels ainsi qu’aux jeunes.

Capture d’écran montrant la nécessité d’être inscrit sur Matilda pour bénéficier du forum de discussions – https://matilda.education/course/view.php?id=252

Actuellement, l’espace collaboratif est ouvert sous inscription et pour les professionnels, pour ne pas avoir à gérer les problèmes de données personnelles des élèves (cf règlement général sur la protection des données). En ce sens, les élèves utilisant la plateforme ne peuvent pour le moment que consulter les messages du blog collaboratif mais ne peuvent donc pas en écrire.

Conclusion

En conclusion, Matilda a vocation à former les élèves au vivre ensemble et à l’égalité entre les hommes et les femmes. La publication de vidéos pédagogiques et éducatives rend les apprentissages ludiques et interactifs, ce qui facilite la compréhensions des enjeux posés par la question de l’égalité entre les sexes. Matilda peut ainsi constituer le point de départ d’un projet pédagogique, d’un support d’enseignements, d’un échange, d’un débat animé par les assistants d’éducation sur le temps de la pause méridienne ou d’une simple discussion.

La plateforme travaille actuellement sur l’expansion de la plateforme dans le but de rendre le forum de discussions accessible aux élèves et aux personnes mineures.

Sitographie

Audigier.F, (1999). L’éducation à la citoyenneté, Paris, INRP.

Circulaire de missions des Conseiller Principaux d’Éducation, Ministère de l’Éducation Nationale, 2015. https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENH1517711C.htm

Egalité entre les filles et les garçons, Ministère de l’Education Nationale, 2021. https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047

Initiative : Matilda.education : une plateforme vidéos pédagogiques pour l’égalité des sexes. https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/initiative/matilda-education-une-plateforme-videos-pedagogique-pour-legalite-des-sexes/

Référentiel de compétences communes aux métiers du professorat et de l’éducation, Ministère de l’Education Nationale, 2013. https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753

Ropert.P, (2018). L’effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques. France Culture. https://www.franceculture.fr/sciences/leffet-matilda-ou-les-decouvertes-oubliees-des-femmes-scientifiques