Padlet : mur virtuel
1 ) Padlet, qu’es aquò ? (kezako ?)
Padlet est un outil numérique dont la fonction réside dans la création d’un « mur virtuel ». Cet espace permettra l’affichage, la diffusion et le partage de plusieurs ressources : articles textuels, documents iconographiques, vidéos, page WEB, etc…
C’est un outil collaboratif. Le créateur du Padlet aura la possibilité de partager les droits d’édition aux personnes de son choix. Les différents collaborateurs pourront ainsi accéder au mur pour diffuser les ressources de leur choix ou modifier les éléments déjà en ligne.
Le mur peut être organisé comme le souhaitent les éditeurs. Les supports peuvent être rangés dans des sortes de panneaux d’affichages virtuels selon des thématiques.
Dans le cadre de la continuité pédagogique en mars 2020, de nombreux enseignants ont utilisé cette plateforme à des fins diverses. Pour certaines classes, notamment chez les plus jeunes cela a été un moyen de donner à voir aux familles et aux élèves le travail effectué. Pour d’autres, cette plateforme a été utilisée dans un cadre plutôt didactique. C’est un moyen de donner un panel de ressources présélectionnées par les enseignants afin de faciliter la mise au travail des élèves. La fiabilité des ressources sur lesquelles vont s’appuyer les élèves a pu ainsi être vérifiée en amont par le formateur.
Padlet n’a pas pour objectif de recueillir des données personnelles et n’impose pas à la personne qui le consulte de s’identifier. Il est tout à fait possible de configurer les paramètres de partage pour que le mur soit visible uniquement par les personnes ayant le lien ou le QR Code. Son utilisation de base est conforme au règlement Général de la Protection des Données (RGPD), on retrouve cette information dans les conditions générales d’utilisation en anglais : « Padlet may be acting as both a Controller and a Processor as those terms are defined under the European Union’s General Data Protection Regulation (“GDPR”)» [Padlet peut agir à la fois en tant que contrôleur et sous-traitant, comme ces termes sont définis dans le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne].
Cependant l’utilisation de Padlet n’est pas recommandée pour partager des éléments directement relatifs aux élèves. Tout élément permettant d’identifier les élèves (photos, coordonnées, voix…) est à proscrire.
2) La mise en route :
La première étape à franchir pour la mise en ligne d’un Padlet est la création d’un compte Padlet.
1 ) Se connecter sur le site : http://padlet.com [1]
2) Suivre les indications pour créer le compte : il est nécessaire d’avoir une adresse mail fonctionnelle, un message afin de valider votre compte vous sera envoyé.
3) Choisir le type de « Mur » que l’on souhaite créer
4) Avant la diffusion il est nécessaire de bien configurer le mode de partage et d’accessibilité
5) Pour diffuser le Padlet, il y a la possibilité de mettre le lien sous forme de QR Code afin que les élèves puissent y accéder rapidement sur leurs mobiles. Il est également possible de le mettre en ligne sur l’ENT de l’établissement.
3) Avantages de Padlet :
C’est rapide, facile et intuitif. Chaque lien apparaît avec une illustration permettant d’avoir un rapide aperçu de la ressource avant même d’ouvrir le lien.
L’interactivité de cette plateforme renforce l’idée défendue par André Tricot, professeur en psychologie à l’université de Toulouse, sur le fait que le plaisir d’apprendre est corrélé à la façon dont on apprend. Le numérique dès lors qu’il est utilisé de façon ordonnée, renforce l’efficacité des apprentissages[2]. Le mur virtuel peut prendre de multiples formes : frise chronologique, carte géographique… Le fait que ce soit modulable permet une grande liberté pour l’éditeur.
Le créateur a la possibilité de paramétrer son travail afin qu’il soit ou non accessible au public. Il peut également choisir de donner ou non la possibilité d’apporter des modifications au mur virtuel.
Dans le cadre de séances pédagogiques, l’outil permet à l’enseignant de la préparer, de sélectionner un certain nombre de ressources afin d’orienter les recherches des élèves.
Un Padlet n’est pas éphémère et permet donc d’y retourner, d’être alimenté au fil des mois en fonction des besoins et des projets.
D’un point de vue organisationnel, il permet de créer des séances pédagogiques de façon asynchrones avec des collègues. Elise Gandon précise que le numérique nécessite de savoir et donc d’apprendre à chercher des informations. Il est effectivement nécessaire de savoir repérer et qualifier l’information pour la considérer comme fiable. Padlet permet donc de sélectionner les articles à présenter aux élèves. [3] [4]
4) Inconvénients de Padlet :
L’application est entièrement en anglais ce qui rend son utilisation parfois plus compliquée pour les non-anglophones (élèves et acteurs éducatifs).
Malheureusement la version gratuite de Padlet est désormais limitée. Elle permet de réaliser seulement 3 murs virtuels. La version payante donne elle la possibilité de créer de façon illimité.
Les murs peuvent vite devenir surchargés et donc illisibles. Afin de pouvoir se déplacer aisément sur l’écran, l’usage d’un smartphone peut être moins approprié.
5) Padlet, Pour quoi faire en tant que CPE ?
En tant que CPE Padlet peut être utilisé à de nombreuses fin :
- à destination d’élèves: formation des délégués, séance pédagogique, suivi de projets CVL/CVC
- à destinations de collègues : formation de l’équipe de Vie scolaire, présentation lors de conseil pédagogique, etc…
A titre d’exemple : Un Padlet a été créé en asynchrone en collaboration entre une CPE et une professeure documentaliste sur les usages du numérique. Cet outil a été utilisé lors d’une séance pédagogique à destination des délégués de classe. Il a été le fil rouge la séance et réinvestit par la suite par les délégués pour présenter à leur classe ce qu’ils ont appris lors de leur formation. [5]
Ce Padlet est aujourd’hui en libre accès depuis l’ENT de l’établissement, élève et enseignants peuvent s’y référer à tout moment.
6) Sitographie:
[2] André Tricot Comment varier les plaisirs quand on enseigne ? Conférence du 27 novembre 2014. Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées https://www.dailymotion.com/video/x2hhzgk
[3] http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_33/gpl33_06gandon.pdf
[4] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723783565291.aspx