EtiMemo : l’application incontournable pour apprendre et mémoriser!

leasantamaria

EtiMemo, à quoi ça sert?

Cette application créée en 2014 et conçue à partir des recherches en neurosciences cognitives va permettre le contrôle des connaissances, de l’apprentissage, de la compréhension mais également de la mémorisation des élèves !
Particulièrement conçue pour accompagner les enseignants, ses nombreuses possibilités d’utilisation consignent à la fois pédagogie, jeu et utilisation des outils numériques. Cependant, elle peut également être utile à l’équipe du service de vie scolaire pour accompagner les élèves dans leur parcours de formation, notamment au Conseiller Principal d’Education.

Afin de faciliter l’apprentissage et son efficacité, les recherches déterminent quatre facteurs nécessaires : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Et grâce à EtiMemo, ces quatre incontournables peuvent être simultanément réunis!

EtiMemo : ses caractéristiques

L’application permet deux modes d’utilisation : le mode individuel ou le mode collectif. Le professionnel va donc lancer l’exercice en proposant des « flashcards » à ses élèves : celles ci sont composées de deux fonctionnalités : le volet invitation où est affiché un texte, une image, un schéma, une formule ou encore un calcul, qui va correspondre à un indice menant à la recherche de l’information à mémoriser, et le volet solution qui permet d’afficher la réponse qui est attendue, celle qui doit être comprise et mémorisée. Pour cela, trois modes de réponses peuvent être proposés (au choix du professionnel) :

  • La réponse dite « mentale » où l’élève découvre la solution et choisi l’option « je connais » représentée par un icône vert, ou l’option « je dois encore apprendre » avec l’icône orange.
Exemple issu d’une capture d’écran de l’application, provenant du site https://www.eti-education.net
  • La réponse dite « écrite » où l’élève va lui même écrire la réponse qu’il pense être la bonne, et celle ci sera automatiquement traitée en tant que bonne ou mauvaise réponse.

Exemple issu d’une capture d’écran de l’application, provenant du site https://www.eti-education.net
  • La réponse à choix multiples où l’élève se verra proposer deux, trois ou quatre réponses possibles, et où il devra sélectionner celle qui lui paraît juste, et son choix sera là aussi automatiquement traité.
Exemple issu d’une capture d’écran de l’application, provenant du site https://www.eti-education.net

Le mode individuel : l’élève peut ici travailler seul, afin de tester ses connaissances et ses compétences. Celui ci peut donc, à son rythme, choisir de traiter chacune des fiches une par une, et en suite revenir sur chacune d’entre elles afin de voir ses performances et ainsi faire le point sur les notions qu’il maîtrise et celles sur lesquelles il doit encore travailler.
Le mode collectif : le professionnel peut organiser une séance pédagogique où il va proposer cet exercice à l’ensemble de ses élèves, en choisissant un ordre aléatoire ou prédéfinis d’apparition des flashcards : chaque élève va d’abord répondre individuellement (test « ouvert ») puis un histogramme présentera l’ensemble des résultats obtenus par les élèves. Cela permettra donc au professeur de savoir quelles notions sont entièrement maîtrisées par la classe, celles qui doivent encore être travaillées pour certains d’entre eux, et celles qui ne sont majoritairement pas comprises.

Les points forts de l’application et ses limites

Les points forts d’EtiMemo :

  • Une jauge est affichée en permanence durant l’exercice, indiquant la proportion des fiches connues et non connues.
  • Les fiches non connues vont être aléatoirement proposées à nouveau afin que les élèves finissent par maîtriser les notions de ces fiches là.
  • Les fiches connues seront elles aussi proposées à nouveau (mais moins souvent) afin de vérifier que la notion soit entièrement mémorisée.
  • Les réponses des élèves (individuelles ou collectives) sont enregistrées et consultables pour le professionnel à tout moment, lui permettant de cerner l’ensemble des points faibles de sa classe et ainsi retravailler ses cours ou proposer un ou plusieurs cours centré.s sur les notions incomprises.
  • Le professionnel peut choisir d’afficher l’option « icône bleu » que les élèves peuvent sélectionner lorsqu’une flashcard leur paraît trop facile.
  • Concernant le volet invitation, une commande vocale peut être utilisée pour le texte proposé, et plusieurs langues sont même disponibles!
  • Lors de la création du compte sur l’application, la rubrique « groupe classe » est proposée afin de pouvoir organiser et trier les flaschcards selon les niveaux et les classes voulues (retrouvez le lien du tuto de l’aide à la création des flashcards dans la sitographie.)

Les limites de l’application :

  • L’application est malheureusement disponible uniquement sur les appareils Androïd, les non utilisateurs d’Androïd ne peuvent donc pas (pour l’instant) bénéficier de cette merveilleuse appli.
  • Les élèves peuvent tricher lorsque le mode « solution » avec les icônes verts/oranges/bleus sont proposés, en indiquant qu’ils connaissent la réponse malgré leur méconnaissance…
  • Avec les programmes scolaires encore difficile à réaliser entièrement par les enseignants, l’utilisation de cette application peut paraître être un manque de temps pour certains…
  • Certains élèves ne maîtrisent pas les outils numériques (pas d’ordinateur ou de smartphones à la maison), cela peut donc être un frein pour eux et l’ensemble de la classe si un accompagnement et une attention particulière ne leur sont pas apportés…
  • Lors de la création du compte pour utiliser l’application, apparaît uniquement l’option « création d’un compte pour enseignant », réduisant ainsi l’utilisation pour les différents adultes pouvant s’en servir… les parents se retrouvent donc exclus de son utilisation, qui pourrait pourtant être bénéfique!

Une application conçue pour les enseignants… mais pouvant servir aux autres professionnels !

En effet, cette application est principalement présentée au service des enseignants, mais celle ci peut également être utilisée par les autres professionnels de l’établissement scolaire, tels que les assistants d’éducation ou le conseiller principal d’éducation. Elle peut par exemple être utilisée lors de jeux collectifs à l’internat, ou même lors de concours organisés au sein de l’établissement.

Simple d’utilisation, il suffit juste de s’enregistrer, gratuitement et sans engagement. L’astuce pour l’utiliser sans être enseignant est soit de demander à un enseignant l’autorisation de l’utilisation de son compte pour une séance organisée par un assistant d’éducation ou le conseiller principal d’éducation, soit l’organisation d’une séance commune où les professionnels travaillent ensemble et évaluent ensemble les élèves. Car oui, le conseiller principal d’éducation a aussi son rôle pédagogique et c’est dans ses missions d’évaluer les élèves et ainsi les accompagner dans leur parcours de formation. Concernant les assistants d’éducation, cela leur permet de pouvoir accompagner certains élèves dans leurs difficultés d’apprentissage, en mettant par exemple en place des créneaux dans la semaine pour aider certains élèves dans leurs méthodes d’apprentissage. Grâce à EtiMemo, l’accompagnement numérique, pédagogique et cognitif des élèves connaît une nouvelle ère et permet ainsi de renouveler les méthodes de mémorisation et d’apprentissage au service de la réussite.

Ainsi, le CPE peut à la fois répondre à ses missions (circulaire de 2015) ainsi qu’au référentiel de compétences commun à tous les CPE (2013), et aider les élèves à maîtriser tous les domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, et particulièrement le deuxième domaine « les méthodes et outils pour apprendre », puisque le numérique est indispensable dans notre société actuelle. Il peut donc favoriser une relation de confiance et de travail collaboratif avec l’équipe pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.

Cet outil participe donc à la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » (Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole de la République)

Pour aller plus loin…

Présentation d’Etimemo et Etigliss par André Delacharlerie au salon de l’Éducation de 2014.

Retrouvez également plus d’informations sur https://www.eti-education.net

Sitographie

Accueil du site Eti-Education :

Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique

https://www.education.gouv.fr/une-strategie-ambitieuse-pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-6293

Aide à la création des flashcards

https://www.eti-education.net/pages/doc_liste_exercices.php?lg=fr