Jitsi Meet : la visioconférence libre recommandée par le MEN

syrinefanjul

Avec la démocratisation des classes virtuelles, différents outils tice ont été mis à la disposition du personnel de l’Éducation Nationale. Cependant, lors des derniers confinements, certains outils ont eu des problèmes de fonctionnement dûs au grand nombre de personnes connectées en même temps dessus (comme « Ma classe à la maison – CNED »).

« Chez nous, impossible de se connecter au site du collège comme au site du CNED. Je crois qu’on va bien s’amuser cette semaine ! »

Elsa, mère de deux enfants, au journal Les Échos, le 6 avril 2021.

Le Ministère de l’Éducation Nationale (et donc l’État) propose donc une liste complète de logiciels libres pouvant être utilisés : le socle interministériel des logiciels libres (SILL).

Dans cette liste, nous retrouvons le logiciel libre de visioconférence : Jitsi Meet.

logo de Jitsi Meet

Jitsi Meet : c’est quoi ?

Ce logiciel a été créé il y a 17 ans par un ancien étudiant de l’Université de Strasbourg, Emil Ivov.
Aujourd’hui, près de 20 millions d’utilisateurs dans le monde l’ont adopté.

Il s’agit d’une plateforme gratuite et libre qui permet de lancer des visioconférences (dans notre cas, des classes virtuelles).
On retrouve sur Jitsi Meet les options nécessaires à la bonne conduite d’une classe virtuelle :

  • échanger à distance en audio et vidéo ;
  • présenter des documents ;
  • partager son écran, un logiciel ou un onglet en particulier ;
  • chat intégré ;
  • l’option « lever la main » ;
  • des options collaboratives comme l’édition d’un texte en temps réel ;
  • un nombre illimité de participants ;
  • etc.

En quoi Jitsi Meet est-il utile pour un CPE ?

Jitsi Meet peut être utile pour un CPE dans deux situations : en classe virtuelle avec des élèves et en réunion avec le service de Vie Scolaire.

En classe virtuelle avec les élèves :
D’après le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, les Conseillers Principaux d’Éducation se doivent de :

  • Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif ;
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative ;
  • Participer à la construction des parcours des élèves ;
  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

Avec le contexte actuel, les classes virtuelles sont devenues indispensables. Jitsi Meet permet justement d’en créer et d’interagir avec les élèves. Cet outil permet de maintenir un lien avec les élèves restés chez eux, d’assurer leur suivi et de faire fonctionner la continuité pédagogique.
Les périodes de confinements récentes ont fait émerger de nombreuses inégalités parmi les élèves, concernant notamment l’accès à internet et/ou à du matériel informatique.
Jitsi Meet est l’une des seules plateformes de visioconférence à proposer l’option (gratuite) de rejoindre une classe virtuelle via le réseau téléphonique classique. En effet, il suffit de communiquer à un élève le numéro de téléphone attribué (par la plateforme) à la classe virtuelle et celui-ci pourra l’écouter et y participer.
De plus, comme dit précédemment, Jitsi Meet inclut toutes les options nécessaires à une classe virtuelle.
Le CPE peut donc facilement assurer des heures de vie de classe ou des réunions de CVC/CVL (par exemple) sur cette plateforme.

En réunion avec le service de Vie Scolaire :
D’après le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, les Conseillers Principaux d’Éducation se doivent de :

  • Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire ;
  • Coopérer au sein d’une équipe ;
  • Contribuer à l’action de la communauté éducative.

Entre confinements et/ou indisponibilités de certains AED de participer en présentiel à des réunions (par exemple, cas contact COVID-19), la solution de faire la réunion de service en visioconférence semble de plus en plus s’imposer.
Avec Jitsi Meet, cela reste très simple à organiser. En effet, il suffit juste au CPE de créer une salle sur leur site ou sur leur application et le tour est joué. Aucune inscription n’est requise, il suffit juste de partager le lien de la salle.

Comment utiliser Jitsi Meet ?

Étape 1 :
Allez sur le site : https://meet.jit.si/
Étape 2 :
Générez un lien en marquant ce que vous souhaitez. Le plus simple est d'inclure dans le lien le nom qui vous souhaitez donner à cette classe virtuelle. Puis cliquez sur "Démarrer la conférence".
Étape 3 :
Vous arrivez sur l'interface de la classe virtuelle. En bas de l'écran, vous trouverez toutes les commandes nécessaires à la gestion de la classe virtuelle.

Les commandes de l’interfaces sont assez intuitives et pour afficher plus d’options, il suffit de cliquer sur les trois points.

Est-ce sécurisé ?

Jitsi Meet respecte le RGPD ( Règlement Général sur la Protection de Données).
Cette plateforme propose la connexion cryptée et n’impose pas de créer de compte pour créer et/ou rejoindre une classe virtuelle. Aucune donnée personnelle n’est conservée sur leurs serveurs après la fin de la classe virtuelle.

« On n’a presque pas de statistiques dessus, ça fait partie du jeu […] pour respecter l’anonymat. »

Emil Ivov, créateur de Jitsi Meet, à Frédéric Couchet, journaliste, le 7 avril 2020.


De plus, il y a possibilité de générer un lien aléatoire pour éviter qu’il ait des participants indésirables et il est également possible d’avoir une salle d’attente pour gérer les entrées.

Jitsi Meet est-il déjà démocratisé au sein de l’EN ?

Oui !
Tout d’abord, Jitsi Meet est recommandé par le gouvernement et fait partie du socle interministériel des logiciels libres. Pour le consulter, cliquez ICI.
Également, de nombreuses universités s’appuient sur Jitsi Meet pour leurs classes virtuelles. C’est le cas de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées avec son service de visioconférence « Rendez-vous ».

Quels sont ses points faibles ?

Jitsi Meet n’a qu’un seul point faible. Pour l’instant, il n’est pas possible de diviser la classe virtuelle en petits ateliers de groupe.

Sitographie