Pix : plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques

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Pix Kezaco ?

Pix est une plateforme en ligne gratuite qui permet d’évaluer ses compétences numériques et de les développer. Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i). C’est dans ce cadre que la plateforme Pix érigée par l’Etat voit le jour. Service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, ce nouvel outil permet notamment de déterminer le niveau de maîtrise des savoir-faire des élèves définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Au-delà de simples QCM, sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel, les élèves manipulent des fichiers et des données, enquêtent en navigant sur le web et répondent à des questions de culture numérique. De débutant à confirmé, les exercices proposés s’adaptent au niveau de l’élève pour une évaluation personnalisée. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser une réelle progression.

Qui est concerné ?

Pix est ouverte à toutes et à tous dans un objectif d’apprentissage, de développement et de certification des compétences numériques. La plateforme offre un grand nombre de potentialités. En naviguant sur Pix, vous pouvez vous tester et vous évaluer dans 16 compétences numériques situées dans 5 domaines d’activités sur 5 niveaux différents. Son usage à la fois ludique et didactique constitue un réel outil d’apprentissage pour l’ensemble des élèves du secondaire et au delà. Plusieurs parcours personnalisés peuvent également être proposés aux élèves :

  • Parcours par compétence : des parcours sont proposés parmi les 16 compétences du référentiel de Pix adossé au CRCN.
  • Parcours thématiques : Éducation aux médias et à l’information, socle commun… Des parcours multi-compétences prêts à l’emploi sont disponibles.
  • Parcours disciplinaires (expérimental) Ils évaluent les composantes numériques des programmes pour le cycle 4 (technologie, français, histoire-géographie-EMC…) et les lycées (SNT, enseignement scientifique, histoire-géographie, SGN…)

Quels modes d’accès à Pix ?

3 types d’accès à un compte Pix existent pour les élèves :

  • un accès simplifié par le médiacentre d’un ENT disposant du GAR : Gestionnaire d’accès aux ressources (education.fr)
  • un accès via un compte Pix “avec identifiants” ne nécessitant pas de mail (élèves de moins de 15 ans)
  • un accès via un compte Pix “classique” (avec un mail comme identifiant : élèves disposant de la majorité numérique)

Des didacticiels vidéos sont proposés pour accompagner les élèves dans la création de compte.

Depuis janvier 2020, pour les professionnels, un espace Pix Orga a été créé pour chaque établissement scolaire de l’enseignement public et privé sous contrat disposant d’une base siècle. Pix Orga est l’interface d’administration à destination de l’équipe en charge de piloter le déploiement de Pix dans sa structure. Il permet de concevoir des parcours d’évaluation sur-mesure, de piloter l’avancement des participants et d’accéder aux résultats. 

  1. Pour accéder à Pix Orga, le professionnel doit préalablement y être invité par mail (par le chef d’établissement ou le co-administrateur Pix Orga)
  2. il est alors invité à créer un compte Pix sur pix.fr
  3. L’accès à Pix Orga se fait par la suite à l’adresse orga.pix.fr avec les identifiants et mots de passe du compte Pix créé.

Sur Pix, cultivez vos compétences numériques

  1. Pour commencer, après être entré dans votre espace, choisissez l’un des 5 domaines d’activités proposés par Pix :
Capture d’écran page d’accueil Pix

2. Puis, choisissez une compétence à tester parmi les 16 de la plateforme :

Capture d’écran plateforme Pix

3. Commencez le test et laissez vous guider pas à pas :

Capture d’écran en cours de test Plateforme Pix

4. Toutes les 5 questions, Pix revient sur vos résultats :

Capture d’écran plateforme Pix

5. Chaque réponse, qu’elle soit bonne ou mauvaise aboutit toujours à une correction et un tutoriel proposés en fin de test, pour aider à trouver la solution et/ou aller plus loin :

Capture d’écran Plateforme Pix

A la fin de la campagne de test, Pix vous informe de votre niveau sur la compétence visée. Pour améliorer votre score ou vérifier vos acquis, vous pouvez retenter le test tous les 4 jours et/ou vous lancer dans l’évaluation d’une autre compétence.

Les niveaux Pix donnent une vision synthétique de votre maîtrise d’une compétence numérique selon l’échelle suivante :

  • niveaux 1 et 2 : “novice”
  • niveaux 3 et 4 : “indépendant”
  • niveaux 5 et 6 : “avancé”
  • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Sur le tableau suivant, vous trouverez les niveaux attendus par domaine et par classe, pour les élèves de la 6ème à la seconde :

Capture d’écran blog du collège Alain Savary de Fronton

La certification sur Pix

Si la certification peut concerner tout le monde, à partir de 2021, elle est rendue obligatoire pour les élèves en fin d’année de 3ème et pour les élèves en fin d’année de terminale. D’une durée de vie de trois ans au regard de l’évolution rapide des outils et usages numériques, la certification n’impacte pas l’obtention du diplôme. Quel que soit le niveau atteint par l’élève, la certification constitue une plus-value, un passeport numérique validant l’acquisition de compétences.

Important à savoir : le compte Pix d’un élève peut être certifié quel que soit son mode d’accès.

La certification Pix, ce qu’il faut savoir – YouTube

Pix et les Conseiller∙ères principaux∙ales d’éducation (C.P.E.)

Ces dernières années, le numérique a pris une place beaucoup plus importante dans nos vies. Les enfants font usage d’internet de plus en plus tôt. Dans la dernière enquête 2021 sur les pratiques numériques des jeunes réalisée par Génération Numérique, association agréée par le ministère de l’Education nationale que vous pouvez retrouver ICI, sur 6 517 jeunes de 11 à 18 ans interrogés, plus des deux-tiers d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux : 78 % des 11-14 ans utilisent Youtube, 75 % ont un compte Snapchat et 58 % un compte Instagram. Ils ont un usage quasi-quotidien des réseaux sociaux, de la mise en scène de leur quotidien, de messageries instantanées, etc., en particulier via leur smartphone. Sans surprise, l’enquête démontre que ces pourcentages augmentent avec l’âge. Discuter avec des amis ou de la famille, regarder des vidéos, échanger à propos des cours et des devoirs constituent le top 3 de leurs usages. Or, malgré un usage quotidien du numérique, la majorité d’entre eux est peu ou pas outillée pour faire face aux problèmes rencontrés sur le net. A titre d’exemple, l’enquête de Génération numérique révèle que 41 % des jeunes interrogés trouvent très compliqué de supprimer un contenu qu’un autre internaute a posté sur eux, 34 % estiment que c’est assez compliqué et 25 % que c’est simple ou très simple.

De même, désormais, les usages numériques pour l’accès aux services essentiels du quotidien ne cessent de croître : école, télétravail, démarches administratives dématérialisées, etc. Si avec le numérique, on gagne en pouvoir d’agir et en autonomie, notamment dans les apprentissages autodidactes, ce nouveau vecteur d’émancipation individuelle implique en contrepartie une très forte responsabilité.

En inscrivant dans l’article 4 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République, l’Education aux médias et à l’information EMI, l’Etat semble avoir pris la mesure des enjeux de l’éducation au numérique. Cet article de Loi stipule que l’école de la République « développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication ». Entre décryptage de la fabrique de l’information et émancipation citoyenne, l’éducation aux médias devient indispensable. Comme l’expliquent très justement Charles Tijus (professeur de psychologie cognitive à l’Université Paris Lumières), Catherine Puigelier (professeur de droit privé à l’Université Paris Lumières) et François Jouen (directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études), dans le numéro 4 de la revue Third publié en Mai 2020 (lecture que je vous conseille vivement : (Repenser l’éducation avec le numérique, THIRD)), « les nouvelles technologies modifient le rapport de l’homme à la connaissance, ce qui implique des bouleversements dans les processus d’apprentissage. Alors que les savoirs sont de plus en plus externalisés (c’est-à-dire hors de notre cerveau) et qu’il devient de plus en plus simple d’y accéder, il est de moins en moins nécessaire de les apprendre pour les maitriser. En revanche, il devient de plus en plus nécessaire d’acquérir le savoir-faire pour trouver les informations, les évaluer, les utiliser et pour cela de les comprendre ». De même, le numérique offre certes des opportunités d’apprendre de manière autonome, d’être créatifs, de coopérer et d’interagir, mais pour que tous les individus puissent en bénéficier, quelles que soient leur origine sociale et leur situation économique, il faut les accompagner, dès le plus jeune âge, et tout au long de leur parcours, dans la découverte et l’appropriation de ces nouveaux outils. Il faut également les amener à en comprendre les enjeux.

A mon sens, le CPE est ici interpellé dans le cœur de ses missions. Comme le rappelle la circulaire de missions des CPE de 2015, les CPE participent à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement afin de servir les objectif suivants :

  • permettre aux élèves de s’approprier les règles de vie collective ;
  • leur permettre de se préparer à exercer leur citoyenneté ;
  • leur permettre de se comporter de manière plus autonome et de prendre des initiatives ;
  • leur permettre de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

L’éducation aux médias et à l’information concourt à l’ensemble de ces objectifs. En collaboration étroite avec l’ensemble de la communauté scolaire, par leur action, les CPE sont des acteurs essentiels de l’éducation à la citoyenneté. Or, comme nous avons pu le voir précédemment, pour se repérer dans le monde actuel, le numérique devient incontournable. La lutte contre la fracture numérique en cela qu’elle vise à lutter contre les inégalités fait partie intégrante des missions de l’école. Aujourd’hui, maîtriser les compétences numériques constitue un enjeu démocratique fondamentale. Dans ce cadre, former les élèves à l’utilisation et la compréhension des outils numériques par l’intermédiaire de Pix contribue inexorablement au développement d’un numérique inclusif.

Selon le référentiel de compétences communes aux métiers du professorat et de l’éducation de 2013, dans leur pratique professionnelle, les CPE sont amenés à collaborer au sein d’une équipe pédagogique et pluridisciplinaire. Dans ce cadre, ils participent à de nombreux projets transversaux visant la formation citoyenne des élèves, de laquelle l’éducation au numérique ne peut être dissociée. Ainsi, dans leurs pratiques, les CPE peuvent s’appuyer sur l’outil Pix dans le développement de différents projets. D’une part, en lien avec les professeurs documentalistes, ils peuvent proposer des temps de formation au numérique aux parents, afin de leur apprendre à mieux maîtriser ces outils et ainsi à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité. De même, dans le cadre de la certification obligatoire des élèves de troisième et de terminale, les CPE doivent avoir une connaissance approfondie de l’outil, afin de contribuer à ces campagnes de certification proposées de manière obligatoire depuis cette année. Comme tout autre membre de la communauté éducative et pédagogique, ils doivent être en capacité d’expliciter le rôle et le fonctionnement de cette nouvelle plateforme afin de lever les appréhensions s’il y a lieu et d’optimiser son utilisation. Avec les élèves, les CPE peuvent mobiliser Pix dans différents cadres. A titre d’exemple, l’apprentissage de différentes notions via Pix peut-être un préalable à la création d’un blog avec les élèves en privilégiant notamment le domaine 3 de Pix « création de contenu » et le domaine 2 « communication et collaboration » « partager et publier ». L’utilisation de Pix peut également être intégrée à un projet de plus grande envergure visant à lutter contre le harcèlement scolaire, en permettant aux élèves de développer des connaissances sur les Droits (Droit à l’image, cyberharcèlement…), le partage et la diffusion d’informations, sur la protection des données, la différenciation vie privée / vie publique, etc. De manière générale, les 16 compétences développées par Pix, peuvent être utilisées comme support d’apprentissage dans le cadre de nombreux projets d’éducation à la citoyenneté.

Dans un objectif de rendre éducatif les punitions, les CPE peuvent également déployer l’usage de Pix dans le cadre de retenues en lien avec un usage inadapté d’outils numériques, à commencer par l’utilisation du téléphone portable.

De plus, la plateforme peut également être mobilisée par les CPE dans le cadre de la formation des assistant∙es d’éducation, tant dans l’objectif de leur permettre de développer de nouvelles compétences individuelles, que pour les outiller dans leur rôle d’accompagnement des élèves dans l’apprentissage et la compréhension des outils numériques.

Pour finir, dans la mesure où Pix est une plateforme publique, en tant que C.P.E. vous n’avez pas d’inquiétude à avoir quant au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD). Dans la rubrique « Pix & moi » de la plateforme, il est précisé que « L’ensemble de vos données traitées sur la plateforme Pix sont hébergées en France. Aucune de vos données n’est transmise à des tiers sans votre consentement. Par mesure de sécurité, toutes les données personnelles sont cryptées. Vos données ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires ». Pour plus d’informations à ce sujet, vous trouverez le lien relatif à la politique de confidentialité de Pix à la fin de cet article.

La plus-value de l’utilisation de Pix par les élèves

De par son interface et ses fonctionnalités, Pix constitue une innovation pédagogique capable de s’adapter aux niveaux hétérogènes des élèves en proposant une expérience personnalisée. A ce titre, pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, Pix adapte le niveau de difficulté des questions, réponse après réponse. Des mises en situations réelles et ludiques permettent aux élèves d’évoluer pas à pas, à leur rythme, en fonction de leurs connaissances et compétences. Le contenu pédagogique proposé est évolutif. La plateforme promet d’actualiser ses questions et d’enrichir son référentiel au rythme de l’évolution des technologies et des nouveaux usages.

De plus, au fil des exercices et tests proposés par Pix, on découvre de nombreux outils utiles à l’usage du numérique, que ce soit dans le cadre du décryptage de l’information ou dans les autres domaines proposés. A titre d’exemple, Pix propose un lien vers Decodex, outil créé par le journal Le Monde pour nous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet, détecter les rumeurs, exagérations ou déformations.

Enfin, grâce à Pix, l’élève peut progresser seul dans le développement de ses compétences numériques et ainsi faire l’expérience de l’autonomie au service de nouveaux apprentissages.

Les limites de la plateforme

Comme tout nouvel outil, la plateforme Pix nécessite un temps nécessaire de prise en mains avant de pouvoir la proposer aux élèves. De plus, malgré les nombreuses explications proposées sur la plateforme, au départ, on s’y perd un peu sur les différents modes d’accès : Pix, Pix orga, par code, par identifiant, via l’ENT… Une formation à son utilisation semble nécessaire avant de parvenir à exploiter l’ensemble des potentialités proposées par Pix. La plateforme offre une multitude de tutos qui vous permettront progressivement de vous familiariser à son utilisation.

De plus, basée sur l’auto-formation, Pix propose exclusivement un travail individuel. Si chaque élève évolue en fonction de son niveau et de ses compétences, il faut malgré tout être suffisamment à l’aise avec l’outil informatique pour pouvoir naviguer et évoluer seul sur la plateforme. Au départ, un accompagnement et un appui pédagogique au plus près des besoins de l’élève reste à mon sens nécessaire. A ce titre, la présence d’un adulte pour expliciter une question et/ou une réponse, ajouter des exemples aux tutos proposés apparaît conseillée. En d’autres termes, comme pour toute action éducative et pédagogique, il convient à minima de s’assurer en amont du niveau de connaissance et de compréhension du public concerné par l’utilisation de cet outil.

Aussi, certaines compétences comme « la recherche d’informations » peuvent être intéressantes à développer en s’appuyant sur un collectif d’élèves et en mettant au débat les pratiques et connaissances des élèves. Basée sur l’autonomie, Pix ne permet pas ce travail collectif. En complémentarité de Pix, une réflexion doit donc être menée concernant l’utilisation éthique des outils numériques. C’est pourquoi un travail autour des compétences visées demeure à mon sens indispensable. Si Pix peut venir l’étayer, le compléter, l’évaluer puis le certifier, la plateforme ne doit pas se substituer à une réflexion plus globale sur les usages du numérique.

Par ailleurs, si l’utilisation de la plateforme Pix ne nécessite aucun logiciel payant ou propriétaire indispensable à la réussite des épreuves, par essence, l’utilisation de Pix nécessite à minima un équipement informatique et une connexion à Internet auxquels l’ensemble des élèves n’a pas nécessairement accès en dehors des temps scolaires.

Enfin, si la plateforme est complètement gratuite et préservée de tout encart publicitaire, l’utilisation des différents liens proposés dans le cadre des tutos notamment, renvoie nécessairement vers d’autres ressources, contenus ou outils qui eux, s’ils sont gratuits peuvent être sponsorisés et ainsi alimenter vos bulles de filtres. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Et bien moi je l’ai appris grâce à Pix… alors tentez l’expérience !

Pour aller plus loin…

Présentation rapide de PixVidéo de présentation de Pix
Introduction-de-PIX-PP-Version2019 – Google SlidesPix – Cultivez vos compétences numériques – YouTube

Envie d’essayer Pix pour vous faire votre propre avis, la plateforme propose un test démo en 8 questions sans inscription. C’est ICI

Textes de loi et références

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