Wooflash : une plateforme interactive qui incite à la révision active
Vous êtes enseignant ? Vous êtes AED ? Vous êtes parent et vous souhaitez rendre le travail de vos enfants un peu plus attractif pendant ces longs mois de confinement ? N’attendez plus. Wooflash vous permettra de construire des questionnaires, quizz, sondages, schémas à compléter et bien d’autres …. Et ce, qu’importe d’être à distance, dans sa chambre, en visio ou en étude derrière sa table ! Encore mieux, vous pourrez même faire construire les outils d’apprentissages à vos élèves, enfants ou collègues pour un résultat optimal.
Mais en fait, Wooflash c’est quoi ?
Wooflash est une plateforme interactive qui permet de dynamiser les révisions, d’évaluer la compréhension des étudiants et des élèves et de stimuler la participation aux apprentissages à distance. Wooflash permet également d’améliorer l’apprentissage et la collaboration. L’objectif est de permettre aux enseignants d’adapter leur contenu en fonction des besoins de chaque étudiant. La start up à mis en ligne la version gratuite durant le premier confinement et s’est engagée à ne la rendre payante qu’à la fin des examens universitaires de cette année. Depuis septembre 2020, la plateforme est dorénavant payante. Des abonnements au niveau d’un établissement sont toutefois possibles. Renseignez vous au près de vos académies également, vous possédez peut être déjà un abonnement. Une version gratuite est également toujours disponible, vous disposez lors de la création du compte de 5000 crédits, ce qui correspond à la possibilité de créer 5000 réponses.
Ce qu’apporte réellement Wooflash
Le plus innovant ? Wooflash se fonde sur les neurosciences et l’intelligence artificielle. Je vous conseille à ce sujet de lire l’article de Stanislas Daheane qui se révèle fort instructif. Habituellement, les étudiants, pour réviser utilise la relecture ou le surlignage. Deux techniques qui ne sont pas efficaces aux yeux de la neuroéducation. Ces approches sont décrites comme « passives » car elles ne permettent pas de rendre actifs les neurones. Or, les études et notamment celles de Deheane montrent que pour apprendre et retenir durablement une information nous devons activer et renforcer des connexions neuronales. C’est pourquoi, la plateforme combine l’apprentissage par le questionnement, la répétition et le suivi de la progression des étudiants. Elle se donne pour objectif d’accompagner l’ancrage mémoriel en personnalisant les révisions aux besoins des élèves.
Le saviez-vous ?
Wooflash c’est la petite sœur de la plateforme Wooclap développée par une start up belge. Wooclap est davantage utilisé au sein des classes et des conférences pour dynamiser la participation des étudiants. Les créateurs de la plateforme ont développé Wooflash pour répondre aux besoins ressortis lors de la crise sanitaire et pour répondre à ces questions prédominantes chez le corps enseignant. Comment faire pour accrocher les étudiants à distance ? Comment faire pour rendre les révisions attractives, ludiques, interactives ?
Wooflash vient donc apporter aux enseignants et aux étudiants une offre complémentaire à celle de Wooclap, en transformant en forme de questions sous toutes formes leurs contenus de cours.
Quelles modalités nous proposent Wooflash, à nous professionnels de l’éducation ?
Car oui, Wooflash permet plusieurs choses !!!
- Créer des cours composés de questions de révisions. Et 9 types de questions sont disponibles: des questions d’auto-évaluation, des QCM, des formules mathématiques, des réponses longues, des questions d’identification. Et ce qui est vraiment cool avec Wooflash, c’est la possibilité de réviser sur son smartphone, dans le train, le métro ou sur son lit !
- Co-créer du contenu avec vos collègues, ou même co-créer du contenu entre étudiants grâce à la fonctionnalité d’ajout d’auteur.
- Faire passer des examens à distance, à vos élèves.
- Partager vos vos contenus en un clic, grâce à un code ou un lien.
- Suivre les progrès des élèves/ étudiants individuellement grâce à des tableaux de bord simples et actionnables.
Et en tant que CPE ?
Être CPE (Conseiller principal d’éducation) c’est veiller sur les élèves en leur permettant d’être scolarisé dans les meilleurs conditions. Leurs responsabilités sont réparties dans les trois domaines suivants : le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignants et l’animation éducative. Dans ce cadre, ils agissent pour la formation citoyenne des élèves, interviennent dans leur travail personnel pour mettre en en place des conditions d’apprentissage optimales.
Et pour ce faire, Wooflash est un outil qui peut être mobilisé ! Les CPE sont souvent confrontés à des salles d’études remplies d’élèves inactifs qui ne savent pas comment apprendre, ni ce qu’il faut apprendre. Le CPE travaille dans une équipe pédagogique et accompagne le parcours éducatif et pédagogique des élèves (Référentiel de compétences 2013). En collaboration avec les enseignants volontaires, des séances d’étude Wooflash peuvent être organisées en formant en amont les AED à l’encadrement de l’usage du téléphone portable ou de l’ordinateur. Il peut être un outil pour repenser la salle d’étude !
Le CPE participe à la formation citoyenne des élèves. En ce sens Wooflash peut être un outil ludiques pour faire apprendre aux élèves leurs droits et devoirs et le cadre dans lequel ils évoluent. Ainsi, pour la formation des éco-délégués et des délégués de classe, Wooflash permet aux élèves de disposer d’un contenu de formation en aval de la séance. La plateforme peut également leur fournir des procédures à suivre en fonction de certaines situations. Par exemple, sur des situations de harcèlement, ou de racisme, au sein de l’école ou à l’extérieur. La situation est elle une situation de harcèlement ? si oui ? comment dois-je réagir ?
Une dernière utilisation ? Les questions avancées « concordance de jugement » nous semblent optimales pour préparer des séances de débat dans le cadre des « éducations à ». En effet, ces questions nous permettent de prendre conscience de la divergence des avis des élèves en amont de séances pédagogiques afin d’adapter au mieux le contenu et d »organiser des débats qui divisent. En aval, elles permettent d’évaluer les compétences et connaissances acquises des élèves et d’apprécier l’évolution (ou non) de leur opinion.
Et concrètement comment ça marche ?
Et bien concrètement Wooflash est un site très intuitif qui permet à tout le monde de s’approprier et de créer des contenus sur le site.
1ère étape : Créer un compte
Si vous voulez créer du contenu, recherchez Wooclap sur votre barre de donnée, ou cliquez ici . Ensuite, il suffit de créer un compte. Vous avez à ce moment plusieurs choix qui s’offre à vous: créer un compte en inscrivant votre adresse email et en rentrant vos données personnelles, ou vous connecter à travers un un compte que vous possédez déjà.
2ème étape: Créer son premier cours.
Une fois votre compte créer, cliquez sur le bouton Créer ma première question. (Jusque la, comme je vous l’avez promis, rien de compliqué.)
3ème étape: Choisir ses questions
Cette étape est finalement la plus compliquée. C’est maintenant à vous de choisir dans les différentes options proposées par la plateforme, laquelle sera la plus adaptée aux contenus de vos cours et aux besoin de vos élèves. Il existe en effet plus de 16 types de questions réparties en deux catégories : les questions courantes et les questions avancées.
Les questions courantes vous permettent de créer (comme leurs noms les indiquent ) des questions faciles à créer, moins chronophages. Néanmoins, elles ne sont pas adaptées pour tous les enseignements, ni tous les élèves. J’ai choisi ici, de vous montrer l’exemple du QCM, facilement utilisable pour les élèves et notamment pour qu’il puisse reprendre en asynchrone les contenus dispensés, par exemple, en formation des eco-délégués.
Les questions avancées ont pour intérêt de permettre une révision active, plus poussée que les questions rapides. Elles permettent notamment aux élèves de tester leurs connaissances sur les formules mathématiques, leur géographie en retrouvant des points sur des cartes ou même de situer leur avis sur un sujet donné.
Les questions « concordance de jugement » peuvent être envoyées en amont d’une séance de prévention contre le harcèlement pour faire réfléchir les élèves et préparer une argumentation.
Il existe un grand autre nombre de questions que vous pouvez développer en fonction de ce que vous voulez faire apprendre à vos élèves. Chacune d’entre elles sont intuitives et facile à créer. Alors à vos claviers 🙂
4ème étape : Partager les cours
Pour cette étape, encore une fois, rien de compliqué ! il vous suffit d’envoyer le lien du cours à vos élèves. Il ne leur restera plus qu’à créer un compte et à rejoindre le cours via la lien reçu. La réussite de l’outil ne dépend plus que de la motivation des élèves, d’une connexion internet, et de l’accès à l’outil numérique.
5ème étape: Suivre les progrès des élèves
Ce qu’on apprécie de la plateforme ?
La plateforme permet d’accroître la motivation des élèves dans leur travail personnel. En effet elle propose des alternatives aux « devoirs traditionnels », elle accompagne les élèves dans leur autonomie. (Meirieu P, 2017)
En un sens, elle contribue à la lutte contre les inégalités scolaires. Et oui ! Tous les parents n’ont pas les connaissances, la culture et ou le capital nécessaire pour aider leurs enfants dans le travail personnel. (Brotcorne, P., & Valenduc, G. 2009). Wooflash ne remplace pas les parents bien entendu, mais permet à l’élève de réviser de manière active, en changeant de support. Il peut voir ses progrès et proposer des réponses à ses erreurs. Et l’enseignant les voient aussi !
Ce qui attire chez Wooflash, c’est également son mode « co-auteur/co-autrice » qui permet de construire des questions à plusieurs. Et quoi de mieux pour apprendre, que l’expérience du faire ? (Rozier E, 2019) La possibilité nous ait donné de construire avec nos élèves des supports de cours, alors profitons en !
Sa reconnaissance au niveau académique avec la proposition e formation à l’outil Wooflash, si vous voulez devenir des vrais de vrais professionnels !
La possibilité de faire passer des examens à distance
Wooflash permet donc un apprentissage personnalisé aux besoins des élèves, et ça on ne dit pas non !
Que peut on reprocher à Wooflash ?
Wooflash est un outil numérique appartenant à une entreprise privée.
Il est indispensable que chaque élève ou collaborateur ait accès à une connexion internet stable, et à un outil numérique en salle d’étude ou chez lui, ce qui n’est pas toujours le cas.
Vous devez être vigilant quant aux types de questions que vous choisissez pour évaluer telles ou telles compétences, connaissances ou savoirs. Comprendre et choisir le bon type de question n’est pas aisée. Mais rassurez-vous, un petit peu d’exercice et vous connaîtrez sur le bout des doigts les différentes questions avancées proposées par Wooflash.
L’utilisation de Wooflash est conditionnée à la possession d’un Smartphone ou d’un ordinateur, et d’une bonne connexion internet. Il est alors primordial de se renseigner dés le début de l’année sur l’équipement numérique des élèves afin de ne pas renforcer la fracture numérique.
En fonction de la construction des questions, l’ancrage mémoriel et les données à disposition des enseignants ne sont pas toujours représentatives
Les adolescents et préadolescents passent déjà plus de 6 heures par jour sur les écrans …. Et Wooflash ne va pas arranger les choses.
Et pour finir, Wooflash rencontre une limite, et cette dernière n’est pas des moindres ! Je vais ici vous parlez de la réglementation générale de la protection des données. (Si vous voulez en savoir plus, cliquez ! mon but n’est pas de vous assommer 🙂 ) Et oui …. pour se connecter et accéder aux cours, les élèves doivent créer un compte et donc renseigner leurs données personnelles. Et en tant que professionnel de l’éducation il nous faut sensibiliser les élèves à cette question : leur conseiller de créer une adresse email consacrée aux inscriptions sur des sites, différentes de celles qu’ils utilisent tous les jours, les sensibiliser à l’utilisation des données par les entreprises, … Alors non, Wooflash n’est pas parfait, mais qui mieux que nous pouvons sensibiliser les élèves à l’usage des données par les entreprises du numériques ?
Bilbiographie :
Brotcorne, P., & Valenduc, G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d’internet. Comment réduire ces inégalités ? Les cahiers du numérique, 5(1), 45‑68. https://doi.org/10.3166/lcn.5.1.45-68
Dahaenne, S. (2020). Les quatre piliers de l’apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. Paris Innovation Revew, 1‑6. https://maellenodet.com/wp-content/uploads/2020/03/Les-quatre-piliers-de-lapprentissage-ou-ce-que-nous-disent-les-neurosciences-Paris-Innovation-Review.pdf
Pascal, P. (2011). Pour en finir avec la fracture numérique (French Edition) (1re éd.). FYP.
RGPD : par où commencer | CNIL. (s. d.). Cnil.fr. Consulté le 29 avril 2021, à l’adresse https://www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer
Rozier, E. (2010). John Dewey, une pédagogie de l’expérience. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 80‑81(2), 23. https://doi.org/10.3917/lett.080.0023
Site de Philippe Meirieu. (s. d.). Site de Philippe Meirieu. Consulté le 29 avril 2021, à l’adresse https://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/formationautonomie.htm