La QuiZinière : un outil pédagogique complet
Présentation générale du logiciel :
Le site Quizinière dépend de Canopé (outil institutionnel). On peut s’inscrire et se connecter sous deux catégories : enseignant ou apprenant. A l’inscription, il faut renseigner son nom, son prénom et son adresse mail (académique pour les enseignants). A l’ouverture de la session, on se retrouve face au tableau de bord qui contient tous les quiz créés par l’enseignant.
Les élèves peuvent répondre par : texte, son, image, dessin, texte à trous ou QCM. Pendant la création du quizz, l’enseignant choisi la manière dont les élèves vont répondre (texte, image, etc). Si l’enseignant demande à ce que les élèves répondent en QCM, il doit cocher la bonne réponse afin que le logiciel corrige lui-même les élèves. De plus, l’enseignant peut renseigner le niveau de difficulté de la question afin que le logiciel calcul lui-même les pourcentages de bonne réponse. Si un enseignant veut insérer une vidéo dans son quiz, il peut le faire via l’URL des plateformes de streaming (YouTube, Dailymotion, etc). L’enseignant peut choisir le temps d’écoute en saisissant le temps de début et le temps de fin : découper la vidéo sans faire de montage. Un fois le quiz enregistré, on peut le visualiser, dupliquer, modifier (en fonction du profil de l’élève).
L’élève n’a pas besoin de faire de compte pour répondre au quiz. Il peut s’y connecter via le QR CODE, le code d’accès ou le lien.
Dans l’éventualité où l’élève ne termine pas le quiz dans les temps, il a la possibilité de sauvegarder ses réponses en indiquant son nom. Lui sera alors fourni un code qu’il doit impérativement conserver car il lui permettra de se reconnecter pour continuer le quiz ultérieurement et voir la correction. En se reconnectant, l’élève doit refournir le code du quiz donné par l’enseignant et cliquer sur restaurer pour y renseigner son code personnel. Une fois le quiz terminé, l’élève doit renseigner son prénom et cliquer sur envoyer.
L’enseignant peut consulter les réponses des élèves qui ont terminé le quiz avant la date butoir indiquée. Il peut alors indiquer des commentaires sous les questions et donner une appréciation (note). C’est l’enseignant qui doit cliquer sur « diffuser les corrections » afin de les faire parvenir à ses élèves. Il peut accéder à des statistiques des scores par classe ou par élève. Les corrections ne sont pas envoyées de manière individuelle mais toutes en même temps. Seuls les QCM ont une correction générale pour tous les élèves. Les autres questions ne sont pas corrigées individuellement, l’élève ne peut donc voir seulement qu’il n’a pas répondu correctement. En terme de correction, l’enseignant peut envoyer une duplication du quiz aux élèves avec les bonnes réponses. Pour consulter la correction de sa copie, l’élève doit se connecter avec le code du quiz et fournir son code personnel. Si l’élève perd son code de copie, l’enseignant peut lui fournir de nouveau car il y a accès depuis son compte.
L’enseignant peut partager son quiz avec des collègues via un lien. De plus, les enseignants ont accès à un catalogue de quiz partagés qu’ils peuvent dupliquer et le retrouve dans leur espace. Ils pourront modifier ce quiz comme ils le souhaitent.
L’intérêt pour le CPE
La QuiZinière est un logiciel pertinent pour le CPE. Tout d’abord, étant un outil institutionnel, il respecte normalement toutes les règles du RDGP. De plus, aucunes données des élèves ne sont demandées car ils n’ont pas besoin de créer de compte mais seulement de renseigner leur prénom pour permettre à l’enseignant de savoir quel copie il corrige.
C’est un outil qui pourrait être pertinent pour les domaines d’intervention du CPE. Il peut être utilisé dans une visée de sensibilisation des élèves sur le thème de harcèlement par exemple. En utilisant cet outil, nous pouvons renvoyer vers des articles, des vidéos, des explications.
Enfin, il pourrait également être utilisé par le CPE pour évaluer ses interventions en classe : les élèves ont-ils appris quelque chose ? ont-ils compris ce qui a été dit ? De plus, le temps de réponse étant défini par le créateur du quiz, le CPE peut laisser quelques jours voir quelques semaines aux élèves pour répondre.
Limites
- éléments uniquement informatisés
- pas de correction instantanée