ClassroomScreen: le traditionnel « tableau blanc » remis au goût du jour.
13 Mai 2020- Alexandre Pezet-Marchi
ClassroomScreen, focus sur un outil au service de la classe
Qu’est-ce que ClassroomScreen ? Il s’agit d’un outil numérique en ligne sous forme de fond d’écran interactif. Cet outil se présente sous la forme d’un écran à projeter sur le tableau de la classe. L’écran vous permet d’afficher toutes sortes d’instructions, de consignes, d’activités, ou d’options de groupe. L’image utilisée comme fond d’écran peut-être une image personnelle ou une image proposée par l’outil. C’est sur cette image que va intervenir la dizaine de modules ou « widgets » pouvant servir à l’élaboration d’une leçon ou d’une activité. ClassroomScreen se présente dès lors comme un outil simple, épuré de par l’absence d’interface intermédiaire ou de création de « compte utilisateur ». En effet, un simple clic permet d’afficher au tableau le fond d’écran ainsi que les widgets proposés. Une prise en main rapide et simple permet à l’outil de se positionner comme un atout dans la gestion de groupe.
Le fond d’écran interactif en détail.
Plus qu’un simple fond d’écran, ClassroomScreen est un véritable outil au service de la gestion d’activités de groupe. Qu’il s’agisse d’une leçon à la classe, d’une réunion du personnel, d’une formation proposée, d’un compte rendu, ou d’un travail de groupe à effectuer, ClassroomnScreen saura répondre aux besoins de l’encadrant en proposant différents modules permettant d’encadrer le travail en groupe.
Sous l’initiative de Laurens Koppers, professeur de sciences aux Pays-Bas, ClassroomScreen voit le jour à la suite d’un constat émit par l’enseignant selon lequel les élèves intègrent implicitement des modes de fonctionnement spécifiques selon la classe et l’activité proposée :
« Au lieu d’écrire sur le tableau ordinaire, je désirais créer un outil numérique capable de rendre mes instructions plus claires et plus attractives pour les élèves »
Laurens koppers- professeur de sciences-pays-bas
Laurens Koppers s’associe par la suite à son voisin, dans l’idée de développer l’outil sous la forme d’une application exploitable par le plus grand nombre. ClassroomScreen projette pour ambition première d’aider les enseignants et les élèves à mieux se concentrer sur la tâche à réaliser.
Du point de vue du fonctionnement, ClassroomScreen dispose d’une utilisation simple et aérée. Gratuit et sans publicité, le lancement de l’application ne nécessite aucune connexion ni inscription. Il se fait en trois étapes principales :
- 1ère étape : Projeter le fond d’écran choisi à travers un vidéo projecteur
- 2ème étape : Choisir parmi les widgets proposés ceux qui seront utiles à votre activité de la journée
- 3ème étape : Démarrer l’activité avec le groupe. Les outils ou modules choisis peuvent être modifiés selon l’avancée de l’activité ou les problématiques rencontrées par le groupe.
Au niveau des widgets proposés, les plus plébiscités sont :
- Le module de contrôle de temps ou « timer » qui permet d’afficher en temps réel le temps restant au groupe pour effectuer la tâche demandée. Cet item permet de créer un rappel visuel
- Le module zone de texte ou zone de dessin qui permet de disposer d’une petite fenêtre vide pour appliquer une nouvelle consigne, ou des notes durant l’exercice.
- Le module de feu tricolore interactif (rouge, orange, vert). Ce module permet de donner le départ et la fin de l’activité.
- Le module de générateur de choix de nom au hasard qui permet de choisir un nom au hasard dans la liste de participants préalablement renseignée. Idéale pour un tirage au sort pour désigner un rapporteur de parole ou un chef de groupe.
- Le module icône de travail qui permet d’indiquer sous quelles modalités le travail doit s’effectuer (en silence, en coopération, en chuchotant, à voix haute)
- Le module de modérateur du volume sonore. Ce widget permet à l’utilisateur d’afficher de manière visuelle le volume sonore provoqué par les participants du groupe et ainsi demander de modérer leur volume de parole. Si les participants font trop de bruit, un son de cloche retentit pour indiquer que le volume sonore autorisé est dépassé.
- Le module de vote, sondage ou « Poll ». L’outil sondage permet de recueillir un retour simple des participants.
ClassroomScreen, quelle plus value pour la classe et le CPE?
ClassroomScreen est, par définition, un outil numérique à destination des enseignants. Son utilisation est majoritairement destinée à la salle de classe et convient ainsi parfaitement à la sphère éducative. Dès lors, dans quelle mesure les acteurs de la communauté éducative et notamment le CPE (Conseiller Principal d’Education) peuvent-ils s’emparer de cet outil à des fins pédagogiques et éducatives ? Quelle réelle plus-value pour les apprentissages ?
Dans un premier temps, il convient de positionner la pratique du numérique au sein même de notre cadre d’action en tant que personnel éducatif. En effet, comme le précise le référentiel de compétences communes des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 : « Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. »
Dès lors, s’interroger sur sa pratique du numérique au sein de la classe entraîne nécessairement une réflexion sur les effets en terme de plus value, de l’utilisation du numérique par les élèves. Dans l’imaginaire collectif, l’usage du numérique apparaît comme une « solution », une résolution à un problème. Nous ne pouvons nier ici l’importance considérable des nouvelles technologies dans l’aide aux apprentissages. Des progrès fulgurants ont pu être menés dans le cadre notamment des élèves atteints de troubles DYS : dyspraxie, dysorthographie ou encore dyslexie. Ces troubles sont invalidants pour le bien-être et le bon déroulement de la scolarité de l’élève. Ainsi, les nouvelles technologies éducatives peuvent aider ces élèves dans leur parcours de formation.
Pour autant, même si l’Ecole semble bien amorcer son virage vers le numérique, il n’en reste pas moins quelques difficultés à prendre en compte :
« L’école n’échappe pas aux bouleversements liés à la diffusion extrêmement rapide des technologies numériques, mais qu’elle semble les subir plutôt que d’en tirer avantage ».
BOISSIÈRE Joël, FAU Simon & PEDRÓ Francesc. Le numérique une chance pour l’école- Paris 2013
Si l’Ecole profite de l’évolution des technologies, il se doit de rester vigilante. Entre inégalités d’accès, de ressources et d’exploitation des nouvelles technologies, l’Institution scolaire doit apporter un traitement spécifique à la question du numérique. Face à une offre numérique en perpétuelle expansion, les sources de savoirs se multiplient. Loin de devoir « subir » l’environnement numérique, les élèves doivent apprendre à le maîtriser.
C’est la mission que s’est donné l’Ecole depuis quelques années : faire maîtriser les outils numériques aux élèves. L’usage des ces outils par les élèves en dehors de la classe ne fait plus aucun doute. Nous assistons aujourd’hui à l’essor d’une nouvelle génération « connectée » en permanence, ayant accès à des millions de sources d’informations diverses. Ainsi, le rôle de l’Institution scolaire est de donner aux élèves les méthodes efficaces pour utiliser ces outils en toute sécurité.
« Pourtant, ces technologies sont extrêmement efficaces et permettent à l’érudit de ne plus passer sa vie à apprendre par cœur des connaissances dans l’attente du jour où elles lui seront utiles »
Ecole et NUMÉRIQUE, de quoi parle-t-on? André Tricot- Sciences humaines n°252- 2013
Il apparaît alors indispensable au sein de nos pratiques quotidiennes d’intégrer le numérique. Il n’est plus uniquement cantonné aux seules utilisations de logiciels tels que Pronot ou Siècle, mais dépasse désormais le champ de la vie scolaire pour s’intégrer en tant que modèle d’apprentissage à part entière. Ainsi, notre rôle est d’accompagner les élèves dans la prise en main de ses nouveaux outils numériques. En d’autres termes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICE) ainsi que les enjeux éducatifs liés à leur utilisation, nous poussent à repenser nos pratiques quotidiennes. En effet, comment intégrer de manière efficace les outils numériques dans la pratique éducative et pédagogique d’un CPE ? Exemple avec l’organisation d’une réunion du CVL (Conseil Vie Lycéenne)
Le Conseil de Vie Lycéenne (et collégienne CVC) est une instance consultative chargée de représenter la parole des élèves. C’est une instance paritaire constituée d’une moitié d’élèves élus et d’une moitié de personnels. L’instance est présidée par chef d’établissement, seul décisionnaire des projets menés par le CVL. Le CPE est incontestablement un acteur ressource de la mise en place d’un CVL actif et engagé. De par sa place privilégiée dans le pilotage de la politique éducative de l’établissement et de son rôle dans les parcours éducatifs des élèves.
En outre, voici quelques exemples possibles d’une réunion du CVL avec l’utilisation de Classroomscreen :
Un outil pratique, néanmoins limité.
Si ClassroomScreen a le mérite de proposer une interface simple, épurée et une prise en main plus ou moins facile, il n’en reste pas moins un « outil illustratif ». En effet, le but premier de l’outil est d’illustrer la demande, la consigne, la règle à suivre, instaurée par le professeur ou l’individu en charge de la séance. Diversifier les illustrations, changer les formes, les couleurs, les modes d’affichages, permet en effet de mieux correspondre aux divers modalités d’apprentissage des élèves. Nous faisons appel ici aux différents types de mémorisation. Certains vont privilégier un mode de mémorisation de type oral par exemple (dire à voix haute la consigne), d’autres vont privilégier un mode plus visuel (lire la consigne, sous différentes formes). En cela, ClassroomScreen répond à une volonté de diversification des modalités d’apprentissage. L’innovation et le recul pris par rapport aux modalités d’encadrement plus « ordinaires » permet de ne pas « enfermer » les élèves dans des routines auxquelles ils ne peuvent s’identifier.
Pour autant, une illustration de la consigne aussi originale et pleine de vie soit-elle, ne saurait se substituer à une explicitation des attendus « aux cas par cas ». La diversité des profils d’élèves nous pousse à établir une diversité de contenus d’apprentissage. Aussi utile pour la forme et l’utilisation dynamique de la gestion de groupe, ClassroomScreen ne peut prendre en compte toute la diversité des processus cognitifs en jeu dans l’apprentissage.
Une autre limite, et pas des moindres, est aussi à souligner. En effet, même si l’outil est gratuit et ne nécessite aucune inscription ou suscription à un compte, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir débloquer l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Ainsi, une version « type » de ClassroomScreen est disponible gratuitement comprenant la dizaine d’items déjà présentés plus haut et également la possibilité de changer de fonds d’écran selon vos choix. Toutefois, l’application propose désormais une version « compte payant » avec plus de contenus disponibles.
Dès lors, vous pouvez choisir entre la version « Basic » que nous avons présenté plus haut, ou une version « Basic avec compte » qui reprend les mêmes fonctionnalités que la version « Basic » simple en y ajoutant la possibilité de sauvegarder jusque à trois listes de noms, la possibilité également de customiser la barre d’items et de sauvegarder les paramètres de langue par défaut. Enfin, la dernière version, qui n’est pas encore disponible, est la version dite « Premium » avec suscription à un compte payant, qui regroupera quant à elle toutes les modalités précédentes avec en plus la possibilité de sauvegarder plusieurs écrans sous forme de « collections ». Cette version offre la possibilité également, de télécharger et sauvegarder plus de quinze fonds d’écrans différents, idem pour les listes de noms (jusque à quinze également) et enfin la possibilité de pouvoir sauvegarder les paramètres préférés.
Si l’on s’attarde également sur le règlement relatif à la confidentialité et à l’utilisation des données personnelles, ClassroomScreen opte pour deux politiques distinctes. En effet, dans la page consacrée à l’utilisation des données de l’usager, l’outil informe par ailleurs que l’utilisation des données personnelles est proscrite, que le recours à la publicité sur la plateforme est interdit, que le partage de données personnelles avec d’autres utilisateurs est également évité. Dès lors, ClassroomScreen s’emploie activement à ne pas collecter et sauvegarder les données personnelles de ses utilisateurs, dans le cas où ces derniers utilisent uniquement la version « basic » sans compte.
En effet, la politique de confidentialité et de protection de données décrite plus haut ne s’applique qu’à l’utilisation gratuite et sans option de compte de l’outil. A partir du moment où l’utilisation de l’application se fait via une connexion à un compte, ClassroomScreen change de politique. Lors de la connexion à un compte, l’outil utilisera alors votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Pour une connexion à travers un profil déjà existant sur les réseaux sociaux (tels que Google, ou Facebook, l’application aura un droit d’accès à certaines informations personnelles comme l’adresse mail, le nom utilisé sur cette adresse, ainsi que votre photo de profil.
Pour autant, ClassroomScreen est un outil utilisé à l’échelle internationale. Dans leur politique de confidentialité, les créateurs expliquent notamment que dans le cadre d’une utilisation au sein de l’Union Européenne, le règlement RGPD (Règlement Générale sur la Protection des Données) est en vigueur :
« Si vous êtes basé dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen, vous bénéficierez des droits de personne suivants conformément au règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD) »
ClassroomScreen Privacy policy – Politique de confidentialité
- Droit de retirer à tout moment le consentement au traitement des informations personnelles.
- Droit d’être oublié ou d’exiger la suppression ou le blocage de données personnelles incorrectes ou traitées illégalement.
- Droit de restreindre ou de s’opposer à certains types de traitement des informations personnelles.
- Droit d’exiger ou la rectification d’informations personnelles erronées ou incomplètes.
- Droit d’obtenir une copie des informations personnelles dans un format structuré lisible par machine et, sur demande, de transmettre des données personnelles à d’autres contrôleurs de données.
Traduit de l’anglais à partir de la politique de confidentialité de ClassroomScreen
privacy policy – classroomscreen
En conclusion…
En conclusion, ClassroomScreen est un outil au service de la gestion et de l’encadrement des activités de groupe au sein de la classe. C’est un outil ludique, novateur, apportant une plus-value certaine aux méthodes d’apprentissage et aux différentes pédagogies. Les utilisations de l’outil sont diverses et variées. Il s’utilise aussi bien de manière quotidienne dans le cadre d’une ritualisation avec le groupe classe, comme de manière ponctuelle pour encadrer de manière vivante une réunion du CVL ou pourquoi pas une formation des assistants d’éducation. Sous sa forme gratuite, ClassroomScreen s’avère être un outil complet et utile qui saura ravir tout utilisateur.
Bibliographie / Sitographie
- Fluckiger, C; Boissière, J; Fau, S & Pedro, F. (2014) Le numérique une chance pour l’école, Revue française de pédagogie, 186.
- Tricot, A. (2013). École numérique : de quoi parle-t-on ?. Sciences Humaines, 252.
- ClassroomScreen : site
- CNIL: site
- Eduscol, informer et accompagner les professionnels de l’éducation: site
- Fédération Française des DYS (FFDys) : site
- Index Education- Pronot: site
- Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse: site
- Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation / Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation: site
- Siècle vie scolaire- application nationale : site
- Wikipédia, l’encyclopédie libre: site