La Fresque du Climat arrive à l’UT2J !

La Fresque du Climat sera sur le campus du Mirail le 25 novembre prochain. Inscrivez-vous pour pouvoir participer au jeu puis devenir animateur.trice et sensibiliser autrui sur le changement climatique à votre tour !

La Fresque du Climat : qu’est-ce que c’est ?

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat met tout en oeuvre pour permettre au plus grand nombre, individus comme entreprises, de comprendre les défis et les problématiques liés au changement climatique. L’association, fondée par Cédric Ringenbach, repose sur un fonctionnement décentralisé et participatif : après avoir reçu une courte formation, tout le monde peut à son tour faire participer les autres en devenant animateur ou animatrice. Son but : diffuser rapidement et à grande échelle une pédagogie climatique de qualité, pour basculer vers un monde bas-carbone.

Un jeu pour comprendre le changement climatique

Pour faire comprendre un sujet aussi complexe que le changement climatique, quoi de mieux qu’un jeu ? L’outil proposé par l’association, du même nom que celle-ci, se présente sous la forme d’un jeu de cartes, qui permet à chacun de déclencher des actions face aux enjeux du changement climatique. Les participants sont mis en groupe et la session se déroule en trois phases : réflexion, créativité et discussion.

Participez et devenez animateur.trice de la Fresque du Climat !

Le 25 novembre, de 9h à 16h, deux animateurs de l’association seront présents sur le campus du Mirail pour vous faire participer à l’atelier et former ceux qui le souhaitent. Au programme :

• 8h30-9h00 : accueil des participants
  • 9h00-12h00 : atelier Fresque du Climat
  • 12h00-13h00 : pause déjeuner, présentation de la Fresque Quiz, échanges sur la Rentrée du Climat
  • 13h00-16h00 : formation d’animateurs à la Fresque du Climat

L’inscription est gratuite, et les frais de formation et de déjeuner sont entièrement pris en charge par l’UFTMiP, organisatrice de l’événement.

Retrouvez cet événement dans notre calendrier participatif

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article !

Votre adresse électronique est uniquement utilisée pour vous envoyer le lien vers les nouveaux articles du blog Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l’UT2J (pour les étudiants et personnels de l’UT2J, nous vous conseillons de préciser votre adresse institutionnelle). Exploitez à tout moment le lien de désabonnement intégré dans toutes les communications de la newsletter du blog pour ne plus recevoir nos communications.