Licence Professionnelle mention développement de projets de territoires parcours EDL Et après la Licence Pro EDL, quelle insertion? – Licence Professionnelle

Et après la Licence Pro EDL, quelle insertion?

L’enquête d’insertion professionnelle réalisée en interne par l’équipe pédagogique fait apparaître que 80% des diplômés ont atteint leurs objectifs : obtenir un emploi en rapport avec la formation (61 % des diplômés), ou poursuivre ses études en master (21 % des diplômés).

La majorité des anciens étudiants enquêtés (60 %) a un emploi. Parmi ces derniers, 75 % ont un emploi en lien direct avec la formation.

On constate également que l’insertion se réalise par étapes. Ainsi, 6 mois après l’obtention du diplôme, 20% des étudiants sont en recherche d’emploi. Ce chiffre n’est plus que de 10% au bout de 18 mois et seulement de 8 % trois ans après l’obtention du diplôme.

Les emplois occupés relèvent essentiellement du domaine social et économique. Un tiers des anciens étudiants a le statut d’employé, un tiers de technicien et un dernier tiers de cadre. Les étudiants sont recrutés principalement par des associations et par des collectivités territoriales de petite taille. La part des CDI augmente logiquement avec le temps : 6 mois après l’obtention du diplôme elle est de 12%, elle passe à 57% après 30 mois. La création d’entreprise ne concerne que 2% des diplômés.

L’observatoire de la vie étudiante de l’Université Jean Jaurès mène aussi une enquête sur l’insertion 30 mois après avoir validé son diplôme, les résultats pour la promo 2016 sont ICI, et c’est très satisfaisant!

Les promos suivantes qui ont bénéficié d’un entraînement à la recherche d’emploi plus personnalisé pourront renouveler ces bons résultats.