Licence Professionnelle mention développement de projets de territoires parcours EDL Projet FLASH : un avant-goût de stage ! – Licence Professionnelle

Projet FLASH : un avant-goût de stage !

La promo 2018-19 de la LPro EDL a goûté aux joies du terrain et de l’immersion avec les acteurs du développement territorial.

Elodie Rouquié de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises leur a proposé de relever un défi : en moins de 24h, faire un diagnostic de territoire et une proposition de projet sur le thème « Comment donner envie aux jeunes de rester et de développer un projet entrepreneurial sur leur territoire ».

Entouré de leurs coachs Julien Peyre, Sébastien Erpelding, Robin Delferrière, ils se sont dépassés pour présenter 3 projets : une pépinière d’entreprise agricole, un centre de formation des pluri-actifs sur le handisport et les métiers du bois et une feuille de route pour la revitalisation du centre-bourg.

Le jury a apprécié la pertinence des sujets et la cohérence des propositions. C’est à souligner car ce jury était composé de différents acteurs du territoire, chacun avec ses exigences :

• Francis Savy, président Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Jean Michel Michez, Vice-président Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Alfred Vismara, Vice-Président Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Isabelle Martinez, DGA Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Magalie Lafabregue, responsable urbanisme Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Marie Pierre Cambon, Responsable foret-transport Communauté de communes des Pyrénées Audoises
  • Isabelle Devailly, cogérante domaine touristique Vayamundo
  • Renaud Champredonde, chargé de développement territorial à l’agence EDF « une rivière, un territoire »

La qualité des projets doit aussi au travail de préparation fait par Benoit Boldron, Vanessa Piquemal et Elodie Rouquié, un bel exemple de collaboration pour permettre à nos étudiants de montrer de quoi ils sont capables !