Le disque lié au programme FABRICA est paru en décembre 2014. Merci à l’ensemble Gilles Binchois pour sa magnifique contribution au projet !
Le projet
Archives
Catégories
Liens
Méta
Le disque lié au programme FABRICA est paru en décembre 2014. Merci à l’ensemble Gilles Binchois pour sa magnifique contribution au projet !
L’un des projets majeurs du programme FABRICA a donné naissance à un ouvrage qui vient de paraître chez Brepols : Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano
Cette édition constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail autour du manuscrit BnF Esp. 219. Vous pourrez retrouver des ressources complémentaires au livre sur le site internet qui lui est associé, hébergé par le programme de recherche musical du CESR de Tours, RICERCAR : Le Chant sur le Livre à la Renaissance.
Voici la dernière version de la liste des traités qui documentent la pratique du contrepoint chanté de 1475 à 1800. Par rapport à la liste publiée dans Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano (Turnhout : Brepols, 2013), pp. 28-36, cette version intègre notamment des sources espagnoles tardives.
Après plus de trois ans d’enquête bibliographique, le projet FABRICA a constitué une liste des sources du faux-bourdon et du contrepoint simple copiées et imprimées en France, du début du 16e à la fin du 19e siècle. Le document présenté ici ne prétend absolument pas à l’exhaustivité, et de nombreuses autres sources, notamment manuscrites, complèteront peu à peu cet inventaire. Celui-ci constitue plutôt un point de départ qui ne demande qu’à être modifié en fonction des recherches. Ainsi, si vous connaissez des sources qui ne sont pas répertoriées ici, nous vous remercions de nous les signaler, soit en laissant un commentaire à cet article, soit en écrivant à fabrica@univ-tlse2.fr.
NB: nous n’avons pas considéré les éditions françaises de faux-bourdons italiens de la Renaissance (Palestrina, Victoria, Viadana, etc.) qui sont extrêmement nombreuses à la fin du 19e siècle.
Le projet FABRICA organise un colloque international qui a pour but de faire le bilan des recherches effectuées depuis 2009 et de dresser des perspectives pour les années qui viennent. L’inscription au colloque peut se faire directement par voie électronique à l’adresse suivante :
Jornada Vicente Lusitano
Universidade Nova de Lisboa
12 avril 2012 | 15h00 | Auditório 1, Torre B | FCSH
A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Madame Maria Augusta Barbosa, fondatrice du département de sciences musicales de la faculté de sciences humaines et sociales de l’Universidade Nova de Lisbonne, le CESEM (Centro de Estudos de sociologia e estética musical) lui rendra hommage en lui dédiant une journée d’études consacrée à Vicente Lusitano.
Voici l’adresse de la page du CESEM contenant le programme de la journée d’études : cesem.fcsh.unl.pt/events/jornada-vicente-lusitano
Voici le programme prévisionnel des prochaines journées d’études. Pour toute demande d’inscription, vous pouvez écrire à fabrica@univtlse2.fr
En avant-première, nous vous proposons de découvrir les réalisations de l’Ensemble Gilles Binchois, qui a enregistré un choix de faux-bourdons français destinés à illustrer le futur catalogue en ligne des sources du faux-bourdon. L’exemple mis aujourd’hui en ligne sera suivi prochainement de nombreux autres.
Allez à la section Le projet sur la page Anthologie du faux-bourdon français pour écouter la musique en suivant sur la partition originale !
La troisième année du projet FABRICA se poursuit avec deux jours autour des polyphonies latines traditionnelles organisés en partenariat avec le COMDT
Les 9 et 10 février prochains auront lieu à Toulouse deux journées d’études intitulées
Les polyphonies latines traditionnelles de l’Europe du Sud : organisation musicale, organisation sociale
Elles permettront de mettre en regard les pratiques polyphoniques pyrénéennes avec celles mieux connues de Corse et de Sardaigne. Les plus grands spécialistes de ces questions seront présents, et feront le point des connaissances actuelles. Le programme détaillé des deux journées sera bientôt disponible sur ce blog.
Le 10 février à 20h30, un concert clôturera la manifestation. Les ensembles Chantres & Cantadors, pour les polyphonies pyrénéennes, et Seraphica, pour les polyphonies corses, présenteront en alternance des pièces propres à leurs répertoires dans un esprit de dialogue entre sources écrites et traditions orales, musiques profanes et sacrées.
Télécharger l’affiche ici
La prochaine manifestation FABRICA aura lieu le mercredi 12 octobre prochain. Nous recevons Kate van Orden (University of California, Berkeley) pour une conférence qui a pour titre :
Fauxbourdon, Composition, and the Chanson at Paris c. 1550
La conférence aura lieu à 16 heures 30 à la Maison de la Recherche, salle D 155.