17. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Margot, promotion espagnol 2012, Master Science politique · Catégories: Témoignages

Mobilité en L3 : Universidad del Salvador, Buenos Aires.

Etudes post-licences : Master Science politique – Acteurs des Politiques Internationales, Toulouse

Parcours scolaire avant la licence :  Lycée général et technologique Pardailhan (Auch – 32) – Filière L, Bac Européen.

Projet pro : premièrement intégrer le master de Coopération Internationale en Education et Formation – Paris V. (débouchés classiques : ONG, OIG, Alliances françaises à l’étranger, Instituts français..).
Puis si cela ne fonctionne pas, je ne sais pas. Ecrire des histoires pour les enfants !

Margot (à gauche) à la Casa del Che

Le déroulement de la licence en France…

Une réelle pratique de la langue, notamment à l’écrit et permet d’acquérir un vocabulaire spécifique et soutenu. Obligation d’une L3 à l’étranger : gros gros plus. Intermédiaire très intéressant si on a peur de la prépa et des amphis de 200 personnes. Relation privilégiée avec les enseignants.

… la 3e année en Argentine

L’USAL est une université privée de renom à Buenos Aires. Large choix de cours, et suivi très sérieux du service des Relations Internationales. L’accueil des élèves étrangers est véritablement encadré (d’ailleurs il y a beaucoup d’élèves étrangers!).

et une expérience professionnelle en ambassade.

Pour ce qui est de mon stage à l’ambassade de Belgique à Buenos Aires, j’ai toujours été très curieuse du monde diplomatique et de fil en aiguille j’ai su que la Belgique acceptait les candidatures spontanées et les stagiaires de nationalité étrangère. J’étais rattachée au pôle diplomatique et consulaire (pas économique). Au début j’avais un peu peur de devoir faire la photocopieuse et le café (la grosse peur des stagiaires) mais pas du tout ! J’avais donc des missions très variées, que ce soit l’accueil des ressortissants belges, l’organisation de visites diplomatiques à Bruxelles, une étude sur l’inflation en Argentine afin de trouver une solution pour les salaires des employés argentins (faut il les payer en pesos, euros, dollars?), problèmes de visas/passeports… Expérience sur Novembre et Décembre 2014 !

Commentaires fermés.