Connaissances utiles à l’ingénierie pédagogique
Voici quelques connaissances issues de travaux de la Recherche utiles à la conception pédagogique
Des sites web :
Disdonc Didask
EVIDENCE-BASED TEACHING
Psychologie cognitive pour l’enseignant
Rapport de l’OCDE :
Comment apprend-on ?- La recherche au service de la pratique (2010)
Dumont, H., Istance, D., & Benavides, F. (2010). Comment apprend-on. La recherche au service de la pratique. Paris: Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement, OCDE.
Hanna, D., David, I., & Francisco, B. (Eds.). (2010). La recherche et l’innovation dans l’enseignement Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique: La recherche au service de la pratique. OECD Publishing.
Teachers as Designers of Learning Environments – THE IMPORTANCE OF INNOVATIVE PEDAGOGIES (2018)
Paniagua, A., & Istance, D. (2018). Teachers as Designers of Learning Environments: The Importance of Innovative Pedagogies. Educational Research and Innovation. OECD Publishing. 2, rue Andre Pascal, F-75775 Paris Cedex 16, France.
Des ouvrages :
Hattie, J. (2020). L’apprentissage visible pour les enseignants: connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. PUQ.
Collection Mythes & Réalités
Direction de la collection : André Tricot.
https://www.editions-retz.com/collection/mythes-et-realites/