Théorie IP des 3 Actes

La Théorie d’Ingénierie Pédagogique des 3 Actes (IP3A) est le résultat d’un travail collaboratif, engagé il y a plus de 15 ans, entre Manuel MUSIAL, formateur d’enseignants, et André TRICOT, chercheur en psychologie des apprentissages.
Ils concilient une approche de la formation des enseignants fondée sur la didactique des savoirs disciplinaires avec une approche centrée sur les apprentissages des élèves.

Nous, les auteurs pensons que ce qui fonde l’objet du processus de conception, c’est-à-dire la planification d’un enseignement, ce n’est pas l’action d’enseignement mais, ce pourquoi elle existe, l’action d’apprendre.
Nous revendiquons une « conception d’enseignement dirigée par les apprentissages », qui repose sur une perméabilité entre les rôles du concepteur pédagogique (spécialiste de l’enseignement), de l’expert du contenu (spécialiste du savoir) et du psycho-ergonome (spécialiste des apprentissages et de ce qui favorise leur mise en œuvre). 

Le modèle-théorie d’ingénierie pédagogique IP3A s’articule autour de trois composantes : deux théories « descriptives » (celle de la connaissance et celle de la stratégie d’enseignement) et une théorie « prescriptive » qui relie les connaissances et les stratégies (Merrill, 1996).

La « Théorie des 3 actes » est un cadre prescriptif sur le « Comment s’y prendre » pour « faire apprendre » sachant ce qu’est « apprendre », en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives.

Cette base théorique de « l’Acte de concevoir l’Acte d’enseigner pour favoriser l’Acte d’apprendre » prend appui sur une théorie de l’« Acte d’enseigner », elle-même fondée sur une théorie de l’« Acte d’apprendre à l’école ».


Découvrir le modèle-théorie d’ingénierie pédagogique IP3A :

Musial, M. & Tricot, A. (2020). Précis d’ingénierie pédagogique. De Boeck Supérieur.


L’ouvrage propose 11 exemples applications de cette théorie-prescriptive de l’ingénierie pédagogique, dans des disciplines à identité didactique très différente et de niveaux d’enseignement allant du collège à l’université.

à propos de l’ouvrage :

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Cliothèque et Faire_cours

Avis de Jean-Marie DE KELTELE :

Il s’agit de l’ouvrage francophone actuel le plus abouti que j’ai lu sur le sujet. Sur le plan scientifique, je le mets sur le même pied que l’ouvrage de D’Hainaut publié en 1977 chez Labor-Nathan « Des fins aux objectifs pédagogiques », ouvrage qui jusqu’à présent n’a pas d’équivalent de même valeur. Alors que l’ouvrage de D’Hainaut portait plutôt sur la conception du curriculum, l’ouvrage de Musial & Tricot porte plutôt sur la conception d’une enseignement de qualité, fondé sur ce que les recherches récentes (notamment les recherches sur la « charge cognitive » menées d’abord en Australie, puis en France) sur le comment apprendre et donc le comment enseigner et concevoir un enseignement. A mes yeux, l’ouvrage de D’Hainaut et celui de Musial & Tricot sont extrêmement complémentaires … et devraient être des ouvrages de base pour la formation des enseignants. Ceci dit, les deux ouvrages ne sont abordables que si le lecteur fait un grand effort de concentration pour comprendre les aspects conceptuels développés. Il s’agit en effet d’aspects théoriques et techniques forts abstraits. Certains lecteurs, peu habitués aux formalisations et aux formules (elles sont nombreuses) vont devoir s’accrocher. L’introduction de l’ouvrage devrait peut-être conseiller aux lecteurs de ne pas avoir peur de faire un va-et-vient entre la partie théorique (les 4 premiers chapitres) et la partie applications (5° chapitre).

C’est, à mes yeux, le meilleur ouvrage à ce sujet dans le domaine de l’ingénierie pédagogique sous forme de « précis ». Il est avant tout destiné aux formateurs d’enseignants ; mais on peut y ajouter les enseignants qui ont le souci de se développer sur le plan professionnel et qui feront l’effort de concentration nécessaire pour entrer dans cet exposé très scientifique (effort facilité par le va-et-vient avec la partie applications) ; et on pense aussi aux chercheurs qui y trouveront une synthèse articulée (la théorie des 3 actes) des travaux les plus importants sur l’apprentissage, l’enseignement et la conception des dispositifs d’enseignement (à l’avenir, on fera sans doute souvent référence à la théorie des 3 actes.


Une présentation vidéo du cadre théorique :
lien vers le site iféCentre Alain savary


Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A (2012). Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck.