L’ année scolaire 2021/2022 était composée de 2 semestres (1er semestre de septembre à décembre, 2ème semestre de janvier à mai) et chaque semestre était composé d’Unités d’Enseignement (U.E.)
Pour l’année 2021 / 2022, l’évaluation des connaissances s’est faite par contrôle continu (devoirs à rendre, travail à réaliser en groupe, exposé, etc). Attention ce mode d’évaluation fait l’objet d’une validation par le Conseil d’Administration chaque année, il se pourrait que les modalités d’évaluation changent d’une année sur l’autre.
Pour l’année scolaire 2021 / 2022 :
Semestre 1 :
UE 501 : Diagnostic et recommandations
Contenus :
- Module 1 : l’approche historique de l’animation
- Module 2 : l’approche territoriale
- Module 3 : élaborer un diagnostic et une évaluation
- Module 4 : les théories et les concepts de présentation
- Module 5 : l’accompagnement au changement
- Module 6 : l’approche politique de l’animation
- Module 7 : l’approche économique
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail individuel ou en groupe, vous devrez réaliser un diagnostic par rapport à un sujet donné puis en faire l’évaluation grâce à la méthodologie de projet.
UE 502 : Epistémologie/Méthodologie scientifique et professionnelle
Contenus :
- Module 1 : les outils de collecte des données
- Module 2 : les techniques d’analyse des données
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail individuel, vous devrez créer une fiche de lecture sur un ouvrage de sociologie des organisations.
UE 503 : Conduite de projet
Contenus :
- Module 1 :l’ élaboration d’un projet à partir d’un cas existant
- Module 2 : les ressources numériques
- Module 3 : les ressources nationales et internationales
- Module 4 : les ressources politiques
- Module 5 : les ressources comptables et financières
- Module 6 : les ressources humaines
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail de groupe, vous devrez réaliser un projet culturel à partir d’un sujet donné.
UE 504 : Mémoire professionnel
Contenus :
- Module 1 : la méthodologique du mémoire professionnel
- Module 2 : la communication écrite et orale
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : de manière individuelle, vous devrez réaliser un poster qui présente la problématique du stage et le projet d’actions puis le communiquer à l’oral devant la classe.
UE 505 : Coordonner les acteurs sociaux
Contenus :
- Module 1 : la coordination, l’animation et la dynamique de groupe
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail de groupe, vous allez devoir élaborer, mettre en œuvre et d’évaluer un dispositif d’actions favorisant la dynamique de groupe.
Semestre 2 :
UE 601 : Culture générale et professionnelle
Contenus :
- Module 1 : le regard des sciences de l’éducation sur le champ de l’animation professionnelle
- Module 2 : l’approche socio-historique de l’animation
- Module 3 : la psychologie et la psychologie sociale au service de la compréhension du champ de l’animation
- Module 4 : la laïcité dans le champ de l’éducation
- Module 5 : le P.E.D.T et d’autres dispositifs
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail de groupe vous devrez produire un écrit sur un sujet portant sur le champ de l’animation professionnelle.
UE 602 : Connaissance et analyse des pratiques professionnelles
Contenus :
- Module 1 : l’analyse des pratiques professionnelles
- Module 2 : l’éthique et intervention professionnelle
- Module 3 : l’implication professionnelle
- Module 4 : la connaissance des métiers du champ de l’animation
- Module 5 : les structures et dispositifs du médico-social
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail de groupe vous devrez constituer un dossier en rendant compte d’une analyse d’une activité à partir des données d’observation et d’entretien d’auto confrontation.
UE 603 : Projet tuteuré
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail de groupe vous devrez répondre à une commande institutionnelle dans le champ de l’animation.
UE 604 : Stage/mémoire professionnel
Evaluation pour l’année 2021 / 2022 : en travail individuel vous devrez rédiger un mémoire professionnel où vous devrez faire une articulation entre la mission de stage et la problématique du mémoire professionnel.