Normes de rédaction pour les articles de la revue Litter@ Incognita

La revue Litter@ Incognita ne publie que des articles inédits. Tout article est soumis à l’examen du comité de rédaction qui se réserve le droit de l’amender ou de le refuser. Nous vous invitons à consulter le site de la revue pour avoir une idée précise de sa mise en page. Les articles doivent remplir les conditions suivantes :

  • Normes générales

Article : 30 000 signes environ (notes, bibliographie et résumés compris)

Langue : Français

Typo : Garamond, taille 12, espace 1,5

Format : A4, orientation « Portrait », marge standard

Ne pas utiliser de retrait (touche tabulation) en début de paragraphe

Ne pas introduire de sauts de pages

Le fichier est à remettre en .docx.

 

  • Métadonnées

Titre

En français et en anglais

Présentation de l’auteur

Prénom Nom
Notice biobibliographique de 4 lignes maximum
Adresse électronique si vous le souhaitez

Résumés 

En français et en anglais

– 2 000 caractères (espaces compris) chacun.

Mots-clés : en français et en anglais.

– Un minimum de huit mots-clés est attendu, dont au moins un indiquant la discipline de l’article.

– Séparer les mots-clés par des tirets.

  • Titres

– 2 niveaux de titres possibles (parties et sous-parties).
– Parties de niveau 1 = Taille 14, gras
– Sous-partie = Taille 12, gras

– Numérotation automatique de type 1. et 1.1

  • Pour les caractères spéciaux 

Majuscules

– Utilisez les petites capitales (sauf pour les lettres de début de phrase)

– Les siècles s’écrivent en chiffres romains petites capitales.

– Jamais de mots ou de phrases en capitales (exception pour les sigles et certains acronymes)

– Accentuer toutes les majuscules ou capitales

Espaces insécables (Alt + espace)

Pour toutes les ponctuations doubles ( !, ?, :), les guillemets de citation (« »), les pages et numéro (p. 12, n° 23).

Autre

– Les titres d’œuvres, citations étrangères et les mots étrangers en italiques

– Les auteurs qui désirent mettre en valeur un terme peuvent le faire en utilisant l’italique ou le gras, mais jamais le soulignement.

– Les siècles seront indiqués en chiffres romains : XIXe siècle, par exemple.

– On veillera à utiliser correctement les abréviations latines suivantes :

infra : au-dessous, plus loin ;

supra : au-dessus, plus haut ;idem :le même auteur, le même titre d’ouvrage ;

idem : dans le même ouvrage, en 2e occurrence peut être abrégé par id. ;

ibidem : au même endroit (même page dans le même ouvrage), en 2e occurrence peut être abrégé par ibid. ;

op.cit. : ouvrage cité ;

passim : par endroits.

 

  • Citations

– Les citations de trois lignes ou moins :

– Intégrées dans le corps du paragraphe

– Encadrées de guillemets à la française (« »)

– En cas de mots ou groupes de mots entre guillemets dans la citation, vous pouvez utiliser les guillemets anglo-saxons à l’intérieur de la citation (‘‘ ’’).

– Les citations de plus de trois lignes :

– Renvoi à la ligne sans guillemets

– Police de taille : 11, justifié, interligne simple.

– Si votre citation est en langue étrangère, vous citerez sa traduction en français dans le corps de l’article et la citation originale en italique dans la note de fin.

– Chaque citation sera suivie d’un appel de note à l’intérieur des guillemets et renvoyant à une note de fin indiquant sa provenance.

  • Illustrations

Si vous souhaitez ajouter des illustrations (en nombre raisonnable), elles doivent être libres de droit ou vous devez nous fournir les droits de reproduction. Nous nous réservons le droit de refuser toute illustration non conforme aux normes demandées.

– Les illustrations sont insérées dans les articles, à l’endroit souhaité (afin d’indiquer leur emplacement).
– Elles sont également fournies en fichiers séparés 300dpi, format jpg

– Les illustrations comportent un titre et sont numérotées. Elles doivent être légendées et créditées. Elles ne sont pas intégrées dans un paragraphe mais constituent un bloc spécifique (titre/illustration/légende/crédits).

– Les tableaux ne sont acceptés que pour des données chiffrées. Ils ne doivent pas être utilisés pour présenter des textes.

  • Notes de fin

– Pas de note de bas de page mais des notes de fin.

– L’appel de note est situé avant le signe de ponctuation et l’éventuel guillemet.

– Les appels de notes ne doivent pas être précédés d’un espace

– Utiliser les appels de note en mode automatique (pas de notes manuelles).

  • Références bibliographiques dans les notes de fin

Pour un ouvrage :

Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, « collection », date, p.

Pour un article dans une revue ou un périodique :

Nom Prénom, « Titre de l’article », Titre de revue ou de périodique, n° , date, p.

Pour une contribution à un ouvrage collectif :

Nom Prénom, « Titre de l’article », dans NOM Prénom (sous la dir. de), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, p.

Si la référence de l’ouvrage a déjà été donnée précédemment, écrire op. cit., suivi de la page. Si la référence se trouve dans la note immédiatement précédente, écrire Ibid., suivi de la référence de la page.

  • Bibliographie

Chaque article sera suivi d’une bibliographie incluant les travaux cités et les ouvrages consultés. Elle sera introduite par le titre « Bibliographie » et sera rangée par ordre alphabétique d’auteur.

Pour un ouvrage :

Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, « collection » (s’il y en a une), date, nombre de pages.

Pour un ouvrage en plusieurs volumes :

Nom Prénom, Titre générique de l’ouvrage. Tomaison, Titre spécifique de l’ouvrage. Lieu, éditeur, collection, année, nombre de pages.

Pour un article dans une revue ou un périodique :

Nom Prénom, « Titre d’article », Titre de revue ou de périodique, date, volume, n° , nombre de pages.

Pour une contribution à un ouvrage collectif :

Nom Prénom, « Titre de l’article », dans Nom Prénom (sous la dir. de), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Pour un site Web :

Nom Prénom, Nom du site. [En ligne]. Éditeur, date d’édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.

            Si ces normes ne sont pas respectées, le comité de rédaction vous renverra automatiquement votre article pour correction, sans passer par le comité scientifique.

            En soumettant un article, les auteurs donnent leur accord pour l’édition numérique.