Doctorante – Artiste invitée : Amel Achour Benallegue
Mercredi 2 Avril 2014 à partir de 17h30.
Salle D28 – Maison de la Recherche.
Le blog des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire LLA CREATIS
Nous travaillons sur la mise en place d’un atelier de réflexion périodique, dans lequel les doctorants peuvent :
Pour cela nous cherchons a rassembler les sujets de thèse des différents doctorants ainsi que leurs préoccupations et leurs soucis et enfin leurs souhaits d’échanges, et cela afin de préparer la conception de l’atelier en terme d’organisation, de thématiques et d’emploi du temps.
Nous sollicitons la participation de tout(e) doctorant (e) à cette investigation. Nous aimerions que vous nous précisiez les grandes lignes de votre thèse (environs 10 lignes) et vos préoccupations scientifiques et/ou administratives ainsi que des propositions concernant ce projet si vous le souhaitez.
Doctorante.
Sujet de thèse :
Je travaille sur des œuvres de Pierres Bergounioux, Gwenaelle Aubry, Pierre Michon et Michel Del Castillo qui font partie du genre » récit de filiation » , un genre où l’individu retrace la vie de ces parents ou ses ancêtres , où il questionne l’histoire de ses ascendants pour comprendre sa propre histoire. Il s’agit de montrer la portée philosophique, identitaire et existentielle – en soulevant la question du sens – du retour au passé.
J’analyse les particularités des ouvres : relations avec parents, sentiment d’exil etc… mais aussi les agencements significatifs et structurels communs : la disposition
du récit, le fonctionnement de la mémoire, le rôle de la Mnémosyne, les allers retour passé présent, la dimension « restitutive » et la celle « imaginative « du passé.
Préoccupations :
Je souhaite interagir avec des doctorants qui travaillent sur des sujets scientifiques ou psychologiques en rapport avec la mémoire et le fonctionnement du cerveau lors de la réminiscence.
Je souhaite également échanger avec des spécialistes dans l’autofiction ainsi que dans le discours et le récit.
J’aimerais aussi qu’on me conseille sur les démarches à faire pour publier un article.
Doctorante en 3ème année.
Sujet de thèse :
Je suis un sculpteur qui arpente le paysage, travaillant in-situ ou en atelier dans un temps différé de l’expérience esthétique. Et je regarde l’eau, les roches, même lorsqu’elles semblent absentes (hygrométrie ambiante, poussière). Je fais alors des gestes simples, parfois accompagnés de technologie, pour révéler ces matériaux en présence et les porter au regard grâce aux dispositifs plastiques.
J’ai l’intuition d’un espace paysager particulier, le jardin imaginal. Je mets en place des dispositifs afin de le révéler, le donner à voir, et le définir, car la sculpture « pense ».
Constitué d’images intimes et mentales, c’est un espace à limiter et investir.
Je me sépare de l’art conceptuel, car cet espace est pour moi matériel, et donc à sculpter, dans sa masse et son volume. Je souhaite soutenir sa potentielle matérialité grâce aux propos d’Henry Corbin et Roger Penrose.
De nombreux artistes ont déjà établi des analogies « paysagères » entre les images mentales et les mécaniques aqueuses (effet sculpteur), ou les stratifications de la roche et la mémoire (forme), voir l’eau pour le flux des idées (instabilité). Notamment Robert Smithson, Simon Shama et Gaston Bachelard. Il est peut-être possible de recréer là, dans cet espace, des processus de modification de formes, comme par une analogie de l’érosion ?
Préoccupations :
Je souhaiterai échanger directement, par mail, voir effectuer des interviews de personnes pouvant être spécialistes, sur les thématiques suivantes :
– Hypnose, sophrologie et conseil pour trouver des sources sur les images mentales.
– Textes effectuant une analogie entre le paysage et le mental (exemple : mindscape) et ou supposant une possible analogie matérielle, voir évoquant une possible matérialité.
– Confondre les temps (passé, présent et futur)