Lancement de l’atelier avec le PETR de l’Ariège

La commande faite auprès des étudiants dans le cadre de l’atelier est de savoir comment rendre possible un partage des espaces de montagne et quelle cohabitation des usages en montagne ? Cet enjeu fait l’objet d’une attention particulière du PETR de l’Ariège au regard des multiples usages de la montagne. En effet, si l’on peut se satisfaire du fruit de nombreuses démarches de valorisation touristique issues de plusieurs années de travail des institutions et partenaires du développement touristique, force est de constater qu’émergent aujourd’hui de nouvelles problématiques. Parmi elles :

• Des tensions accrues sur les espaces de montagne et les ressources naturelles par le développement et la diversification des activités, l’augmentation de la fréquentation des espaces naturels, les crises (climatique, sanitaire, énergétique, etc.), etc.
  • La nécessité de sensibiliser les pratiquants sur les enjeux liés à la préservation et à la reconquête du bon état des milieux naturels et de la biodiversité, et sur les risques liés aux pratiques sportives en montagne.
  • Le maintien d’une activité économique productive générée notamment par l’activité pastorale et les conflits existants.

Le PETR de l’Ariège souhaite donc, en s’adressant au Master ruralités Nords-suds, pouvoir accompagner les territoires vers une gestion intégrée et concertée des (socio)écosystèmes de montagne. La commande vise à mieux connaître et comprendre les usages et les conflits associés, de façon à construire un dialogue apaisé et des actions cohérentes et acceptées par tous.

Les objectifs sont :

• l’identification et la caractérisation des espaces de montagne, des ressources et des usages ; leur évolution.
  • le recueil et l’analyse des perceptions et des pratiques de la montagne par les différents usagers et acteurs du territoire, leurs comportements et leurs attentes, leurs interactions, et les potentiels conflits que cela génère.
  • la compréhension des modalités d’émergence et de gestion des conflits d’usages.
  • des recommandations et propositions de solutions ou de leviers d’actions pour faciliter le « vivre ensemble ».

Les rencontres avec les partenaires et les acteurs locaux ont commencé et vont se poursuivre en décembre et fin janvier 2022.

La restitution des résultats se fera début avril 2023.