Candidature

Candidatures pour intégrer le Master 1

Les demandes d’admission en M1 restent gérées exclusivement sur la plateforme Mon Master du 17 février 2026 au 16 mars 2026.

Candidatures pour intégrer le Master 2

Les candidatures 2025-2026 pour intégrer le M2 ​sont à déposer dans la plateforme e-candidat UT2J

Les demandes d’admission sont ouvertes sur la même période que celle des M1 du 17 février 2026 au 16 mars 2026.

  • les candidats qui n’ont jamais fréquenté UT2J doivent créer un compte, c’est possible dès à présent
  • les dossiers doivent être déposés en vérifiant bien la complétude de la procédure sur la plateforme, sinon le dossier ne sera pas transmis
  • les candidats étrangers doivent utiliser la plateforme de Campus France
https://centre-universitaire-ariege.fr/

Conditions d’accès

Formation initiale

Le master est ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence ou équivalent en géographie, aménagement, sociologie, économie, sciences sociales, agro-économie ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines de l’anthropologie, de l’administration publique, du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques et des sciences de la vie et de la terre.

Les titulaires d’une licence professionnelle peuvent également candidater, en particulier les titulaires d’une licence mention développement de projets de territoires.

Pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, se renseigner auprès de la DIVE (Division de la Vie Étudiante)

Formation continue

Environ 20 % des places sont ouvertes au titre de la formation continue pour des personnes ayant une expérience professionnelle dans les champs de compétences / métiers visés.

Les candidats non titulaires de l’un des diplômes précédents et justifiant d’une activité professionnelle, susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire après décision de la commission de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Entrée sélective

La sélection sur dossier s’effectue à l’entrée du diplôme. La commission d’admission indique au candidat leur année d’admission (M1 ou M2). Les candidats souhaitant une entrée directe en M2  le préciseront dans leur lettre de motivation, la commission d’admission restant décisionnaire.