Le Conseil du DEMA, réuni le mardi 20 octobre 2026, a décidé de ne pas faire remonter les fiches Parcoursup, e-candidat et Mon Master pour les raisons suivantes.
Nous soutenons les motions votées lors des AG des personnels et des étudiants demandant un moratoire sur la mise en application de la nouvelle offre de formation, qui n’est pas satisfaisante du fait de son sous-financement. En effet, l’absence d’une dotation budgétaire suffisante impose à l’université une sélection qui ne dit pas son nom, oblige les composantes à diminuer les heures de formation (ex. semestre de 11 semaines d’enseignement, multiplication des heures d’autonomie), et à refuser les candidat·es faute de moyens financiers et humains (ex. baisse drastique des capacités d’accueil). Remonter les documents administratifs, dont ceux de Parcoursup, revient à accepter une politique d’austérité que l’on nous impose, ce que nous refusons. Le Conseil défend un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche à la hauteur de ses missions.
Nous ne pouvons pas continuer à gérer mécaniquement tout ce qui relève de nos formations en ignorant le mouvement de mobilisation qui conteste précisément les situations et conditions que nous dénonçons. Nous invitons les autres composantes de l’UFR à refuser elles aussi de faire remonter ces fiches.