À l’heure des grands bouleversements climatiques, l’anthropologie historique de la nature vient donner un autre éclairage aux conceptions modernes du rapport entre l’humain et son écosystème.

À l’image des poèmes des premiers grands auteurs grecs, dans lesquels l’historienne et professeure d’Histoire Grecque à l’UT2J Adeline Grand-Clément s’est plongée pour nous raconter comment la nature était pensée sous l’Antiquité.

Ce champ est en plein développement. Personnellement, je me situe du côté de l’anthropologie historique de la nature.

Notre manière de séparer nature et culture dans nos sociétés occidentales est un héritage et une construction historique, il y a d’autres manières d’habiter le monde.

S’abonner : Google Podcasts | Spotify | Deezer

J’avoue que parfois, quand on lit certains auteurs grecs, il y a beaucoup de résonance avec ce qui se passe aujourd’hui.

Les rituels sont aussi des éléments de cohésion dans le rapport entre l’humain et l’environnement.

On se dit que finalement, des choses qui sont évidentes pour nous ne vont pas de soi, que ce soit les sept couleurs de l’arc-en-ciel ou le fait que l’homme soit séparé de la nature. Je pense qu’il est salutaire de se décentrer au vu de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Résumé

Le podcast ON « R » parle de tout, même des questions les plus complexes, en ouvrant le micro aux chercheures et chercheurs de l’UT2J.
Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON « R » vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.

Auteur(s) : Adeline Grand-Clément
Interview : Sophie Chaulaic