Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Âge / Mondes Sociaux #16

Résumé

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

PODCAST #16 : Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Âge

Au travers de divers témoignages issus de procès criminels de la fin du Moyen Âge, Claire Judde de Larivière, professeure d’histoire du Moyen Âge à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous emmène découvrir le quotidien des habitants de la ville de Venise.

Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le podcast, l’historienne analyse les différents documents retrouvés dans les archives vénitiennes pour retracer l’histoire des habitants ordinaires de la cité aux XVe et XVIe siècles. Comment s’organisaient la ville et les groupes sociaux dans cette cité si particulière ?

Auteur(s) : Claire Judde de Larivière

Interview : Thaïs Bourdial

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / MIN / Mondes Sociaux

Réalisateur(s) : Cédric Peyronnet

Éditeur : Pôle Production – Le vidéographe /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 06/05/2024

Durée du programme : 13 min 18

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Transcription