Cabaneta, Nérassol, cabane de la vésine, 3 boucles autour du vallon de Siscar

Le village de L’hospitalet près l’Andorre est un point de départ idéal pour découvrir l’Ariège sauvage. Nous vous proposons ici trois boucles ou vous trouverez de magnifiques lacs, une cabane, des sommets et parcourez même pour les plus aguerris une splendide crête sur la frontière Franco-Andoranne. On n’oubliera pas de préciser que le départ de ces trois boucles est accessible en train depuis Toulouse!

Randonnée réalisée le 24 Septembre 2022 – Première randonnée à la journée de l’année 2022-2023

L’étang du siscar

Accès au départ

Le départ se fait depuis le village de l’hospitalet. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A61 direction Montpellier puis prendre la bifurcation de l’A66 direction Andorre. Après le péage poursuivez sur la N20. Contournez Ax les thermes en restant sur la nationale. Passez le village de Merens les vals pour atteindre celui de l’hospitalet près l’Andorre. Se garer sur le parking de la gare.

Attention, L’hospitalet est le dernier village francais avant le Pas de la case en Andorre. Evitez donc les horaires de pointe sous peine de vous retrouvez en plein dans le flot du regrettable business des cigarettes et du tabac détaxés…


Caractéristiques de itinéraires

Niveau débutantNiveau MoyenNiveau moyen +Niveau confirmé
Distance13,4kms16 kms15,5 kms19,1kms
Durée4h306h006h307H00
Dénivelé+786m+1034m+1216m+1450m

Le parcours débutant se fait en aller retour. Ici, l’itinéraire suit le GR (blanc et rouge) jusqu’à la Jasse de Pouzole ou la pente est assez raide. Ensuite vous prendrez à gauche pour suivre le balisage jaune. Il vous conduira le long du ruisseau du siscar vers un premier lac. la Vous passerez ensuite par la cabane de la vésine ou il est possible de dormir si le berger ne l’occupe pas. Et enfin vous atteindrez le lac du siscar. Le reour se fait par le même itinéraire.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Le parcours moyen (et moyen +) emprunte le même itinéraire que le parcours débutant mais avec un retour en boucle autour du sommet du Nérassol. Après l’étang du siscar il vous faut prendre Nord est toujours le longe du balisage jaune pour atteindre la porteilla (col) du sisca. De là l’option sommet du nérassol est possible. Sinon redescendre vers l’étang de pédourés pour reprendre le GR et redescendre sur l’Hospitalet.

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Le parcours confirmé emprunte aussi le même départ. Avant le premier étang, il vous faut suivre un chemin plein ouest pour atteindre le coll des clots. De là vous longerez la crête sur la frontière Franco Andoranne pour atteindre le roc Mélé et le pic de la Cabaneta. La rejoindre la tossa de siscaro puis redescendre plein Nord jusqu’à voir une possibilité évidente de redescendre Nord Est vers le pla de Maillebec. Une fois à l’étang de siscar, le retour se fait le long du vallon de façon identique au groupe débutant

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données


Quelques clichés

Vous aimerez aussi...