Etang d’Artax et sommets alentours

A 1695m, l’Etang d’Artax se repose l’hiver sous la neige et la glace. Dès avril, peu à peu il se découvre, étendu, accueillant, au creux d’un petit cirque sur le massif des Trois Seigneurs… En automne les premières neiges s’y déposent une ou deux fois dans la saison et nous offrent un subtil mélange de couleur.

Randonnée réalisée le 12 Novembre 2022 – Quatrième randonnée à la journée de l’année 2022-2023

L’étang d’artax

Accès au départ

Le départ se fait depuis le village de Gourbit en Ariège. Depuis Toulouse prendre l’autoroute A61 direction Montpellier puis l’A66 direction FOIX/ANDORRE. Au niveau du grand rond-point qui se trouve à l’entrée de Tarascon-sur-Ariège sur la N20, tourner à la 2ème à droite vers Banat et Gourbit. La petite route monte, passe Banat puis Gourbit un peu plus haut. Traverser le village et suivre la direction de l’étang d’Artax. La route devient piste et monte un peu pour finalement finir sur un parking à droite.

Caractéristiques de itinéraires

Niveau débutantNiveau MoyenNiveau confirmé
Distance10,5 kms12,5 kms15,6 kms
Durée4h005h006H00
Dénivelé+890m+1070m+1270m

Le parcours débutant

Voir en plein écran
Pour télécharger la trace GPX cliquez sur l’onglet partager puis télécharger les données