2015-08-BOURRILLON-WHITE

PRATIQUES SYMBOLIQUES AURIGNACIENNES
EN ABRI-SOUS-ROCHE DANS LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE :

à la recherche d’une identité ?

Raphaëlle BOURRILLON, Randall WHITE

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Depuis 2007, la reprise de l’étude des surfaces ornées des sites aurignaciens de Blanchard et de Castanet, dans le cadre de fouilles programmées dirigées par R. White permet aujourd’hui, d’aborder l’un des témoignages les plus anciens d’art rupestre dans son contexte culturel, chronologique et environnemental. L’analyse de ses caractéristiques artistiques, tant formelles que techniques, au sein de ses propres contextes archéologiques, mise en perspective avec l’ensemble des supports calcaires ornés retrouvés sur des sites d’habitats en abri-sous-roche de la partie nord de la région d’Aquitaine, dessine alors les contours d’un territoire culturel.

Bien que certains des choix graphiques, mais aussi socio-économiques, semblent fonctionner pour partie à l’Aurignacien comme des marqueurs identitaires, certaines convergences avec d’autres régions européennes peuvent être notées. Les représentations graphiques semblent alors partagées entre la nécessité de marquer son territoire et, tout à la fois, son appartenance à une entité culturelle plus large. Cette dichotomie contribue très certainement à la grande diversité stylistique rencontrée aux débuts du Paléolithique supérieur. En somme, nous nous demanderons quelles peuvent être les raisons à l’origine d’une telle diversité de comportements et de types de figuration au sein de la culture aurignacienne.

Pour citer cet article

Bourrillon R., White R., 2015 – Pratiques symboliques aurignaciennes en abri-sous-roche dans la vallée de la Vézère : à la recherche d’une identité ?, in White R., Bourrillon R. (dir.) avec la collaboration de Bon F., Aurignacian Genius : art, technologie et société des premiers hommes modernes en Europe, Actes du symposium international, 8-10 avril 2013, New York University, P@lethnologie, 7, 119-139.