2016-01-BURKE

L’ARCHÉOLOGIE DES MAISONNÉES

pour une approche comparative transatlantique

Adrian L. BURKE

Icone pdf   Télécharger

Résumé

Les articles qui se trouvent dans ce numéro de P@lethnologie sont le résultat d’un colloque qui a eu lieu à l’Université de Montréal les 24 et 25 octobre 2014. Le titre du colloque était « Household Archaeology: production, ideology and social inequality » (L’archéologie des maisonnées : production, idéologie et inégalités sociales) et il a été organisé par Claude Chapdelaine et Adrian Burke. Au total, onze conférences ont été présentées par quatorze auteurs provenant de France, du Canada et des États-Unis. Le colloque était organisé dans le format d’un symposium, ce qui a permis aux auteurs de faire des présentations plus longues et détaillées (45 minutes), et a laissé plus de temps pour les questions et la discussion parmi les participants. L’objectif principal du colloque était la comparaison du registre archéologique associé aux maisons longues iroquoiennes du Nord-est de l’Amérique du Nord avec les maisons néolithiques de l’Europe occidentale. Un article supplémentaire qui ne fut pas présenté de façon orale au colloque a été inclus ici (Halperin et Foias) afin d’agrandir l’étendue géographique de ce numéro aux maisonnées de la Mésoamérique.

Pour citer cet article

Burke A.L., 2016 – L’archéologie des maisonnées – pour une approche comparative transatlantique, dans Chapdelaine C., Burke A., Gernigon K. (dir.), L’archéologie des maisonnées – pour une approche comparative transatlantique, Actes du colloque international, 24 et 25 octobre 2014, Université de Montréal, P@lethnologie, 8, 5-10.