Nom du site : La Perruque
Commune (département) : Colomby (Manche)
Période : Moyen Âge
Nature de l’occupation : moulin hydraulique
Partenaire : Vincent Bernard, CNRS, UMR 6566 CreAAH
Date de l’intervention : juillet 2011
Pour en savoir plus : étude inédite (texte 12 p., 17 fig.) contacter challava@univ-tlse2.fr
La démarche dendro-archéologique appliquée par Vincent Bernard sur le site de « La Perruque » offre de nombreux éléments de compréhension quant au milieu naturel et anthropisé des abords du moulin de Colomby dont le fonctionnement semble avoir été de courte durée, tout début XIème-fin XIème siècle. L’abandon total des lieux est manifeste aux XIII-XIVème siècle puisqu’un nouveau parcellaire s’installe sur cet espace déjà comblé par un important colluvionnement.
Dans la perspective de diversifier cette approche et de tenter de cerner d’autres questions, de nouveaux outils méthodologiques ont été impliqués lors de la campagne 2011 ; notre intervention s’inscrit aux côtés de celle du géoarchéologue et du palynologue.
Notre collaboration tend à cerner deux types d’informations. D’une part fonctionnelle, en tentant de mettre en évidence le type de céréales broyées au moulin et l’existence d’activités domestiques sur les abords de cet aménagement, et d’autre part paléoenvironnementale. Il s’agira dans ce deuxième cas de cerner la nature de la végétation herbacée des abords du moulin et l’impact des activités humaines sur celle-ci.
À notre connaissance, aucune étude de ce type n’est connue en France ; la raison incombe bien évidemment à la rareté du nombre de fouilles de ces contextes. D’après une recherche (non exhaustive), seul le site des moulins hydrauliques médiévaux de Thervay (Jura), fouillé par l’INRAP en 2007-2008 devrait impliquer un carpologue.