Publications, colloques, reportages …

Publications, colloques …

 

 

Le programme Archéodrone collabore a un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) sur les micro-drones dirigé par l’ISAE et Jean-Marc Moschetta. Le GIS « Micro-Drones » regroupe des partenaires concepteurs et utilisateurs de drones dans différents domaines scientifiques : ISAE-SUPAERO, ENAC, ONERA, LAAS, GEODE, TRACES, INRAP, IMFT, LAPLACE, LA.

« Ce GIS « Micro-Drones » développera des systèmes ou sous-systèmes pour des usages scientifiques concernant plus particulièrement l’exploration du monde et de l’univers : l’exploration planétaire, la compréhension du monde du vivant, la météorologie, la recherche archéologique. Il s’agira de rendre possible l’utilisation sûre et sécurisée des micro-drones à des fins de mesure, collecte d’information, recalage de modèles et analyse de données météorologiques, atmosphériques, dans le but de créer une base technologique et méthodologique robuste et sûre, à la rencontre des champs de la Robotique et de l’Aéronautique. » – See more

Une vidéo

 

 

***********************************************************************************

Le programme Archéodrone est sur le Journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-drones-nouveaux-outils-de-la-recherche

 

************************************************************************************

 

Des 6ème parlent du programme « Archéodrone » sur Twitter 

 

************************************************************************************

 

Le 23 août 2014, le programme Archéodrone passe dans la Journal télévisé de France 2 

 

************************************************************************************

Le programme Archéodrone participe au colloque organisé par l’ENSG à Montpellier sur « Drones et moyens légers aéroportés d’observation » du 24 au 26 juin 2014.

programme colloque drones-juin 2014

Résumés, articles et vidéos de communications : Site où vous pourrez trouver les résumés et les articles et voir la vidéo des conclusions sur la session « Patrimoine et ouvrage »

——————————————————————————————

 

Le programme Archéodrone dans la revue Métro :

 

——————————————————————————————-

Le programme Archéodrone s’est exposé lors du Garden Workshop du MAV Research center organisé par Jean-Marc Moschetta de l’ISEA le 16 juin 2014.

Archéodrone au Garden Workshop du Mav Research center - 16 juin 2014

Archéodrone au Garden Workshop du Mav Research center – 16 juin 2014

 

——————————————————————————————-

L’opération que les membres de Terrae ont mené avec Laurent Bruxelles et José Braga sur le site de Sterkfontein fait l’objet d’un particle : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/grace-a-laurent-bruxelles-le-squelette-little-foot-devoile-enfin-son-age–308552.kjsp?RH=04Recherche

——————————————————————————————

Le programme Archéodrone va s’exposer en poster à l’atelier du MAV Research center qui aura lieu le 17 décembre 2013.

poster Archéodrone - MAV Research center

poster Archéodrone – MAV Research center

 

——————————————————————————————

L’étude par caméra thermique au château de Duras fait pour la société HADES vient de parait dans le journal Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2013/05/18/le-chateau-ausculte-1057356-3683.php

——————————————————————————————

Le programme Archéodrone vient de faire l’objet d’une notice sur le site internet Helicomicro : http://helicomicro.com/drone-archeologie/

——————————————————————————————

 

Archéodrone dans la presse locale du Berry, où il s’est fait remarquer à l’occasion d’une mission de prospection thermique :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/boischaut/2013/08/28/un-drone-pour-les-fouilles-archeologiques-1670135.html

——————————————————————————————-

 

Nicolas Poirier, Florent Hautefeuille et Carine Calastrenc ont le plaisir de vous annoncer la parution d’une notice dans le Journal of archaeological prospection intitulée : Low Altitude Thermal Survey by Means of an Automated Unmanned Aerial Vehicle for the Detection of Archaeological Buried Structures.

Pour avoir accès au résumé http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/arp.1454/abstract

——————————————————————————————

L’étude thermique du réseau karstique du Mas d’Azil (Ariège) est paru dans La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/23/1385595-le-mas-d-azil-cache-encore-des-secrets.html

 

——————————————————————————————-

Marie-Pierre Ruas et Charlotte Hallavant ont le grand plaisir de vous faire part de la parution (en ligne pour le moment) de notre article sur les premières découvertes archéobotaniques de l’épinard en France médiévale (et les plus anciennes en Europe) dans la revue Vegetation History and Archaeobotany.
Vous trouverez l’article allégé en pièce jointe et en intégralité (avec les figures supplémentaires dites ESM dans le texte) en suivant ce lien :
5 années auront été nécessaires pour mener à bien ce travail confronté à diverses difficultés. Je tenais donc à remercier Terrae pour sa participation en permettant le financement de la redevance pour l’utilisation d’iconographie de la Bnf.

 

————————————————————————————-

Journée régional de l’archéologie – 15 et 16 février 2013

Présentation du programme Archéodrone – Florent Hautefeuille

Programme de la journée

————————————————————————————-

Un futur possible pour le programme Archéodronele Compact-Explorer, un mini-drone pour l’exploration des cavités souterraines (à développer dans le cadre du Micro Air Vehicle Research Center à Toulouse)

cliquez pour agrandir

————————————————————————————-

Colloque – « Un drone pour la prospection thermique aéroportée à basse altitude »

Nicolas Poirier, CNRS UMR 5608 TRACES, Université Toulouse 2 – Le Mirail

Présentation du programme Archéodrone à l’occasion du séminaire « Imagerie à haute résolution – applications en archéologie et archéosciences » organisé par le réseau ISA à la MSH de Clermont-Ferrand les 19 et 20 novembre 2012.

Vidéo de la présentation

——————————————————————————————

Annonce sortie publication : Marc Conesa vient de publier un article sur les résultats apportés par les différents Chantier Histoire réalisés sur les Cabreu des Cerdagne

Conesa (M.) ; Le Couédic (M.), Bille (E.), Calastrenc (E.), Essai de modélisation spatiale d’une source notariale. Les contrats de parcerias et leurs dynamiques.(Cerdagne, Pyrénées de l’est, XIIIe-XVIIIe siècle) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*