Nom du site : l’Isle-Saint-Georges
Commune (département) : Isle-Saint-Georges (Gironde)
Période : âge du Fer
Nature de l’occupation : habitat groupé
Partenaire : Anne Colin, Maître de conférence U-Bx3, Ausonius UMR 5607
Date de l’intervention : novembre 2011
- Pour en savoir plus : étude inédite (texte 2 p., 1 fig.) contacter challava@univ-tlse2.fr
Le site protohistorique de l’Isle-Saint-Georges est située à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux sur les bords de la Garonne. Deux prélèvements (US 2076 n° 352 et US 2082 n°376) effectués au cours de la campagne 2010 nous ont été transmis dans le but d’évaluer la potentialité carpologique des niveaux en question afin de juger de l’intérêt de la mise en place d’une collaboration pour la suite des campagnes de fouille.
Aucun niveau riche en carpo-restes n’a pour l’heure été mis au jour sur le site. Toutefois, se trouvant à proximité du site médiéval du Castera à Langoiran étudié par Sylvie Faravel (Maître de conférence Bordeaux 3, laboratoire Ausonius) sur lequel nous collaborons depuis 2008, il est apparu pertinent de tenter d’élargir nos questionnements relatifs à la nature des productions agricoles et alimentaires de la région dans un cadre chronologique plus large.
Les échantillons d’un volume de 5 à 8 litres nous ont été transmis après avec fait l’objet d’un tamisage sous eau et d’une flottation. Ils ont bénéficié des installations et des recommandations techniques mises en place pour le chantier médiéval du Castera.