Colloque Ronjat-2013 :
Autour de l’unité et de la diversité des langues :
Théorie et pratique de l’acquisition bilingue et de l’intercompréhension.
Toulouse, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013
IUFM Midi-Pyrénées, Université de Toulouse II – le Mirail
L’IUFM Midi-Pyrénées école interne de l’Université de Toulouse II le Mirail organise un colloque européen autour de la figure du linguiste français Jules Ronjat (1864-1925) et de l’actualité de son œuvre.
En 1913, il y a un siècle exactement, deux thèses paraissent successivement. L’une traite de la syntaxe des « parlers provençaux modernes », l’autre du « développement observé de l’enfant bilingue ».
L’une définit avec précision la langue occitane dans le contexte linguistique français et européen, dans un système syntaxique propre et en développant les concepts développés par l’œuvre posthume de Ferdinand de Saussure : la langue est tout à la fois définie par sa dialectalisation, ses variantes, et par une « force d’intercourse » qui la stabilise et réunit l’ensemble des variantes dans une conscience commune. Ronjat donne à cette capacité pragmatique le nom d’intercompréhension.
L’autre traite du développement langagier et comportemental d’un enfant (en l’occurrence, Louis Ronjat, né en 1908) qui grandit en contact précoce et paritaire de deux langues : le français et l’allemand. « Comment se comporterait un enfant mis en présence
de deux langues distinctes qu’on lui parlerait également ? » Va-t-il, comme l’idéologie linguistique du temps le prétend, être retardé dans son développement ? Va-t-il confondre les langues, développer des handicaps langagiers et moteurs ? Le bilinguisme est-il un « fléau social » ?
Ou bien le contact des langues est-il une donnée naturelle et normale, en un individu et en une société ? Dès lors : comment reconnaître ce qui est d’une langue ou de l’autre, comment décrire ce contact des langues, comment le « didactiser » afin qu’il soit naturellement élément constitutif de l’identité pleine et entière de l’individu, de la société ?
En 2013, textes académiques, nationaux, européens, plaident pour la construction de « compétences plurilingues » indissociables de nos sociétés intégrées, à tout niveau, de l’école à l’Europe. Qu’est-ce les études pionnières de Ronjat, études méconnues du fait de leur modernité et victimes du temps où elles ont paru, peuvent apporter aujourd’hui aux acteurs professionnels de la recherche et de l’enseignement des langues, du bilinguisme et du plurilinguisme ?
Organisé sous le patronage de deux Unités de Recherche de l’Université de Toulouse le Mirail (UMR EFTS et CLLE ERSS) et de l’Euro-Région Midi-Pyrénées, le colloque accueille des communications de spécialistes, historiens, didacticiens, linguistes œuvrant dans le champ d’étude du bilinguisme, du plurilinguisme et de l’intercompréhension, de la langue occitane et des langues romanes notamment dans leur dimension syntaxique.
Le colloque est ouvert à tous : acteurs de la recherche et de l’enseignement, étudiants, mais aussi parents d’élèves et citoyens …dans la mesure des 180 places de l’amphithéâtre du site Saint-Agne.