S’inscrire en ligne http://ronjat2013.sciencesconf.org/
L’inscription au colloque est obligatoire. Elle ouvre droit à l’ensemble des activités scientifiques du colloque.
frais d’inscriptions :
– Etudiants de l’ESPE master langues et occitan-bilinguisme : frais pris en charge
– Etudiants UT2, PRES, chômeurs : 10 €
- repas non compris. Mais possibilité de prendre sur place un repas au tarif étudiant, sur présentation de carte d’étudiant.
- inscription pour le repas de midi du
- de jeudi 21
- de vendredi 22
– enseignants, enseignants-chercheurs, scientifiques, universitaires : 30 €
- pauses et repas compris.
- confirmation d’inscription pour le repas de midi du
- de jeudi 21
- de vendredi 22
– demande personnelle au comité d’organisation pour une subvention exceptionnelle de prise en charge des frais d’inscription
Le choix des 4 axes et ateliers sera effectué lors des inscriptions. Merci de préciser les deux ateliers prioritaires auxquels vous souhaitez vous inscrire :
@ axe 1
@ axe 2
@ axe 3
@ axe 4
Pour rappel :
- axe 1 = le contexte de la linguistique, de la sociolinguistique, des représentations de langues à l’époque de Jules Ronjat ; les rapports entretenus entre Ronjat et la linguistique française ou francophone ; la personnalité de Ronjat et son œuvre ; les rapports entre Ronjat et le félibrige ; l’idéologie linguistique et les patois, le bilinguisme, la polyglossie, à l’époque de Ronjat jusqu’à aujourd’hui. (Axe épistémologique et sociolinguistique).
- axe 2 = autour de l’Essai de syntaxe des parlers provençaux modernes : modernité et spécificité de la présentation linguistique de Ronjat ; en quoi la langue est d’abord de la syntaxe ? ; la place de la variante dans la langue ; la définition de dialecte et de langue ; le concept d’intercompréhension ; la pragmatique de l’intercompréhension, à l’intérieur d’une langue ; à l’intérieur d’une famille de langues. (Axe syntaxe, langue occitane, langue et variété, intercompréhension).
- axe 3 = autour du Développement du langage observé chez un enfant bilingue : les concepts de parité et de précocité ; bilinguisme, diglossie et interlangue ; le concept d’emmagasinement linguistique, les activités de compréhension et de production ; l’étanchéité des langues et la symétrie de leur apprentissage ; l’importance des facteurs sociaux et affectifs dans l’apprentissage de la langue ; le double rapport signifié/signifiant chez l’enfant bilingue ; les bénéfices cognitifs, métalangagiers, comportementaux du bilinguisme précoce. (Axe bilinguisme, précocité et parité, maîtrise des langues, comportement).
- axe 4 = le bilinguisme précoce français-langue régionale dans l’Education Nationale ; les politiques académiques, inter-régionales, nationales, européennes en faveur de l’apprentissage des langues ; les modalités plurielles (la variation dans la langue, l’éveil aux langues, l’intercompréhension et les compétences plurilangagières ; les enjeux des politiques linguistiques ouvertes et régulées. (Axe institutionnel, politique linguistique, pédagogiques plurielles).
Rubrique s’inscrire