Pour ce deuxième café de l’année, nous vous proposons d’explorer avec nous les exotiques terres de l’Orient. Au travers du regard jeté par les artistes occidentaux modernes et contemporains sur cet espace mythifié, aux marges de l’Europe, nous vous invitons à découvrir l’influence réciproque de ces deux mondes, presque ignorants l’un de l’autre, dans le domaine pictural et littéraire.
Voici les intervenantes, dont vous pouvez désormais télécharger les supports de présentation :
- Sofia Redon, titulaire d’un Master 2 Histoire de l’art moderne et contemporain (UT2J), sur Les peintres voyageurs français à Constantinople au XVIIIe siècle
- Marlène Lespes, doctorante en Histoire de l’art contemporain (UT2J), sur la transition De l’orientalisme à l’art colonial : du rêve à la réalité ?
Pour finir, quelques photos prises par Anthony, que nous remercions chaleureusement :
Merci de votre participation !
Merci pour la qualité de vos intervenants ainsi que pour les deux manifestations que vous avez organisé sur la questions du patrimoine d’une part à la Reynerie et d’une autre part en suivant au café culturel. je continue à rêver le jour et la nuit sur ce que l’occident pourra m’apporter comme fantasme avec la nouvelle génération d’artiste qui s’auront faire la continuité.
Habitant le grand Mirail , j’espère que vous reviendrez pour nous faire rêver , en jouant ce rôle de transmission de la connaissance , afin de prendre conscience des richesses sur le territoire. De façon à continuer à les faire vivre.
Bien à vous.
benaouda Beghersa